Bombay – étape 2 : Ecouter…

Lors de cette deuxième Journée du Patrimoine à Bombay, mon propos était de faire comprendre au groupe, toujours aussi nombreux et enthousiaste (cela rassure énormément de voir ces Indiens passionnés, attentifs et scandalisés par ce qu’il advient de leur patrimoine !), que lorsque les archives se taisent, il faut laisser le patrimoine parler

La Moufette qui parlait à l’oreille du patrimoine… rôôôôô, ça va…

Bandra, quartier champignon surgit depuis les années 1960 et soumis à la frénésie immobilière depuis vingt ans, a presque oublié les rizières et forêts qui faisaient l’île de Salsette, où le quartier est situé. On discerne encore quelques indices, et surtout les poches villageoises qui rappellent les hameaux reliés par des chemins de terre au fort et aux églises.

Fortement chrétienne, Bandra l’a toujours été depuis le 1er siècle, et le paysage en donne des preuves a chaque pas… Mais aujourd’hui la vie bandraïte des magasins de mode et des immeubles colossaux sans goût menace les pakhadis, les vingt-cinq villages traditionnels, tout comme la manière de vivre des anciens : le village de Ranwar vit la modernisation comme une agression, se refermant sur lui-même, impuissant à maintenir la vie communautaire, les pots communs et les conversations à la tombée de la nuit sous le patio disparaître. Comme a disparu la belle patine de la chaire de l’église St Andrew’s, repeinte à neuf avec fierté. Conserver, rénover et restaurer sont des choses bien différentes, exigeant un investissement, des connaissances et des compétences qui sont un luxe dans un pays où 80% des gens tâchent de survivre.

Aujourd’hui, à Ranwar, ce sont les grilles, les cadenas et les panneaux « attention au chien » qui vous accueillent : le vieux Bandra, sous le règne de la peur… Et pourtant, le dialogue continue et les histoires se transmettent : ils étaient deux à nous accueillir, de l’église au studio d’architecte, à nous expliquer ce qu’était la vie à Bandra, ce qu’elle est aujourd’hui, à nous faire entrer dans des lieux privés pour nous conter la ville, son patrimoine, son architecture et sa manière de vivre…

St Andrew's Church

St Andrew's Church chaire

A grands coups de pinceau…

Fern's Mansion

Bandra maison

Veronica Street

Ranwar 1

Ranwar 2


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

6 commentaires

  1. Magnifique ! une telle richesse, une telle beauté du patrimoine !
    Ils devraient t'engager comme ministrewalla du patrimoine ; )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : c'est assez étonnant, parce que ce patrimoine est méconnu et rapidement grignoté et détruit. Et pourtant, il suffirait de pas grand-chose parfois pour le conserver ou l'intégrer à des projets modernes !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *