Bombay – étape 3 : Comparer

Pour comprendre une ville, il faut sortir de ses livres, sortir de sa voiture et l’arpenter. S’y confronter, plusieurs fois d’affilée, pour être capable progressivement d’en discerner les traits caractéristiques et de comparer : les quartiers de Bombay se ressemblent tous ? C’est absolument faux ! Chaque quartier a ses caractéristiques, chaque rue à son type d’habitat, sa population, son histoire, chaque ruelle a une organisation de l’espace spécifique. Dans une ville où les diverses communautés ont une histoire e tune influence si importante, il serait dommage de passer à côté.

A Colaba par exemple. Un quartier que tout le monde croit connaître comme sa poche, le quartier des touristes et de quelques bonnes adresses qui ont résisté au marché à touristes justement. Un quartier insupportable par sa circulation et par les appels incessants des vendeurs. Et pourtant, en s’écartant d’une rue de l’axe principal, vers l’est ou l’ouest, le sud ou le nord, on entre dans le Bombay colonial, mais polymorphe car Bombay n’est jamais homogène. Alors tu compares… Les grandes mansions néo-classiques et composites, les villas de style colonial toutes de bois ajouré, l’habitat conceptualisé des colonies parsies, les immeubles Art Déco ou les lotissements des années 1930 pour les ingénieurs anglais du coton… On trouve même des villas du début du XXème siècle étonnamment réutilisées, réinvesties, réappropriées tandis que d’autres restent à l’abandon, victimes d’une dispute familiale ou du gouffre financier que représente leur restauration…

Villa Colaba 3

Schoen House, qui porte bien son nom.

Villa Colaba

Cusrow Baug

Colaba Causeway

Villa Colaba 4


Clocher Cathédrale Holy Name Colaba

Buckley Court 3 Buckeley Court Colaba

Buckley Court : en dessous, au-dessus.

Brady's Flat 2

Brady's Flat

BEST building Colaba

Villa Colaba 5

Bennett Villa

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

6 commentaires

  1. Hum, pas facile de photographier le maxi-gratte ciel qui prend sa base sur l'ancienne maison coloniale hein ? Je crois que c'était mon préféré, vraiment un projet hallucinant...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Mathilde : ah oui, ce gratte-ciel est réellement étonnant mais impossible à photographier !!! Cela ne m'étonne pas que l'on se soit laissé convaincre toutes les deux par ce projet étonnant...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. C'est fou ces trésors architecturaux ! en tant que patrimoinewalla tu devrais lancer un vaste chanter de portail web pour naviguer dans le Bombay colonial !
    Dommage qu'on ne peut pas voir les photos en grand quand on clique, pour regarder les détails !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : oh oui, ce serait une excellente idée ! D'autant plus que pas mal de gens m'ont demandé de créer une sorte de club du patrimoine de Bombay, cela pourrait être un super projet !

      Pour les photos, je vais vérifier parce que c'était prévu pour qu'elles apparaissent plus grandes mais ça ne marche pas, effectivement !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : oui, pour certains bâtiments classés grade I ou II, il y a des projets de restauration ou elle a déjà été faite, et souvent très bien. Pour les grade III en revanche, les gens ont beaucoup plus de difficulté à trouver l'argent et n'ont pas nécessairement les connaissances ou les compétences pour engager des travaux de qualité.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *