Alors, qu’est-ce que ça fait ?

Arrivée en Chine depuis quelques jours, et je retrouve déjà certains réflexes acquis au cours de voyages précédents. Manger des baozi et des raviolis, bien sûr. Hocher la tête avec conviction et aller directement au but aussi. Manier les baguettes, décoder les caractères qui m’entourent, m’imposer dans la queue des guichets de gare.
On se demande alors ce que ça fait…

… de parler à nouveau chinois ?
C’est jubilatoire. Se rendre compte que l’on n’a très peu perdu, à l’oral, à la lecture ou à l’écrit, que de véritables réflexes reviennent : des mots qui sautent à la bouche dans un contexte donné, on ne sait pas vraiment d’où ça vient, on formule le son et ce que l’on vient de dire paraît une évidence. Des sinogrammes qui font sens, même si je ne sais plus les prononcer, ou la main qui forme un caractère qui, de même, me semble évident. Satisfaction personnelle immédiate, satisfaction plus profonde aussi de voir que les années d’étude payent, satisfaction toute simple de voir le visage des gens s’éclairer et me répondre gaiement en chinois…

… de ne pas avoir accès à son propre blog ?
J’ai créé mon blog pour mon premier voyage en Chine pop’. Dès le deuxième voyage, j’ai eu des problèmes d’accès, et là, troisième voyage et troisième plateforme, je suis désormais totalement bloquée : mon blog ne s’affiche pas en Chine (lire : « argh, je ne suis pas lue en Chine ? Scandale ! »), je ne peux accéder ni à la page d’accueil, ni à mon administrateur car WordPress est interdit en Chine. Et le fait que j’ai mon propre nom de domaine ne change rien apparemment… Rage.
J’ai essayé d’autres blogs, à toi, à toi et à toi, certains sont accesssibles, d’autres non, d’autres quelques minutes avant de devenir inacessibles. Question de fournisseur d’accès et de censure, je ne perds pas espoir…
Mais je suis donc, pour la première fois depuis trois ans coupée de la blogosphère et je t’avoue que cela me met très mal à l’aise… Si je vous envoie plus de mails qu’habituellement, vous saurez pourquoi (je peux lire les billets par Netvibes en revanche, donc me tenir au moins au courant !, mais sans pouvoir commenter).

… de ne pouvoir publier soi-même ses articles ?
Je ne peux donc ni publier directement, ni répondre aux commentaires : de ce fait, petit tour de passe-passe, j’envoie les billets par email à une personne de confiance à qui j’ai donné l’accès à mon administrateur. J’ai prévu de lui ramener une cargaison entière de raviolis chinois…

… de ne pouvoir twitter, tweetmailer, facebooker ?
Coupée de la blogo, je te dis ! Totalement coupée ! Et ce n’est pas faute d’avoir essayer de contourner les barrages, et d’avoir cherché sur les forums : mais à un moment donné, je me fais une raison, et je préfère passer du temps à me balader plutôt qu’à m’énerver sur Internet…

… de voir la Chine après l’Inde ?
C’est sans aucun doute le plus intéressant : et je vais t’en parler très longuement je pense… Juste une idée ? Rien que le fait de voir les employés municipaux chargés de la propreté des rues porter des gants et un masque, travailler avec un vrai balai ou un vrai racloir, rien que ça… La Chine calfeutre, cloisonne, et passe le bulldozer, l’Inde écrase en miettes et fait comme si de rien n’était. Deux pays, deux méthodes.

Je vous demande donc votre indulgence pour mon absence blogosphérique : je pense bien à vous, vous lis autant que Netvibes me le permet et tâche de publier par l’entremise de Gulab Jamun autant de vadrouilles chinoises que possible…

[Ce billet a été envoyé par mail depuis la Chine, reposté sur WordPress en France par Gulab Jamun. J’ai accès à vos commentaires mais je ne peux ni y répondre, ni même consulter mon propre blog…]

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

22 commentaires

    • @Angélita : très contente en effet ! Et comme j’ai trouvé un moyen de publier et de vous lire (par Netvibes), et de répondre aux commentaires, je suis encore plus contente 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Môman : je parle de censure et tu retiens les « baozi » !!! Bon, j’en ramènerai peut-être (en photo) pour vous faire envie…

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. je me souviens que la dernière fois que tu y es allée tu ne pouvais pas me lire.
    (je dis trop de gros mots sans doute ^^)
    Ne pas avoir accès à ton admin c'est quand même fort!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Pivoine : je crois que c’est ça qui m’a le plus étonnée. Et que mes mails pour Tweetymail (pour twitter par mail) me soit retournés… Mais nan, tu ne dis pas de gros mots. Pas trop en tout cas…

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Océane : absolument, tu pointes exactement le problème. J’imagine que ceux qui ont vraiment besoin de contourner ont des moyens pour le faire, mais à quel prix en terme d’organisation, d’inquiétudes ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Tu ferais bien d'en profiter pour faire une cure de non-blogging. Ah! retrouver le plaisir du stylo et de la feuille...

    (oui c'est moi qui dit ça. Je sais que je ne suis pas crédible)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @MaO : je confirme, ça ne prend pas… Surtout venant de celle qui m’a demandé s’il y avait du Wifi en Inde… hihihi…

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. ah oui dis donc c'est la censure !
    bon je n'ai toujours pas capté ce que tu y fais et pour combien de temps (je suppute que TAC doit y etre pour quelque chose).
    Alors reviens vite tout me dire!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Pimousse : hahaha, non en plus, Tac n’y est pour rien ! J’ai eu envie de me remettre au chinois, Spike avait un bon prétexte pour aller en Chine, Blogi aussi, alors pourquoi pas ! Je reviens à Bombay début décembre.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Jelaipa : malheureusement, ce qui va être bloqué c’est la possibilité de lire les autres blogs, ce qui m’embête vraiment !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. WordPress est interdit en Chine ? Pourtant le président chinois est chez Sarko aujourd'hui et demain, et parait que niveau libertés, c'est tip top ! même qu'Alcatel a décroché un contrat pour fliquer internet et tout ce qui est téléphonie parce qu'il y a trop de libértés ! : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @M1 : et ils ont bien raison ! Les salles Internet sont bondées, cela prouve bien que les gens perdent du temps à s’informer : ils feraient mieux d’aller travailler un peu…

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Je n'ai pas tout suivi, je ne sais donc pas pourquoi tu es en Chine... mais vraiment très intéressant ce rendu... en effet on sait tout ça mais quand c'est vécu de l'intérieur c'est différent...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Ah, je n'avais pas réussi à tricher aussi bien l'an dernier, moi... enfin rentrée, je rattrape mon retard de lecture, je sens que je vais me régaler !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *