Palitana – Du haut de ces marches…

Palitana Marches

3200 selon certains, 3500 si tu comptes jusqu’au bout : voici ce qu’il faut gravir pour atteindre un des saints des saints jaïns de l’Inde. Palitana, la colline sacrée dont le sommet est recouvert de temples aux façades, parois et colonnes ouvragées. La même chose au retour bien sûr. Et le rappel dans tes mollets les deux jours suivants aussi…

Alors, sous un soleil brûlant, après une nuit presque blanche et (une anesthésie générale il y a quinze jours et des points à peine refermés, mouahah !), MaO et moi avons monté une à une ces marches. Avec pauses blagues, pauses bavardages, pauses photos. Pauses pauses aussi.

Moi, c’est la descente qui m’a posé problème : les ayatollah du végétarisme, les jaïns donc, qui dans la version la plus orthodoxe refusent de manger les tubercules retirés de la terre et pour éviter d’avaler les plus petits animaux portent un mouchoir devant la bouche, interdisent formellement d’entrer dans les temples avec de l’eau. Donc tu finis ta bouteille arrivé en haut et… plus rien pour redescendre. C’est d’ailleurs bien la première fois que sur un site je ne vois aucun vendeur. Aucun. On a bien des jarres de terre cuite et de métal avec de l’eau pour les pèlerins mais j’ai trop souvenir de quelques verres dans le Temple d’Or d’Amritsar pour tenter la chose à nouveau. Surtout en début de voyage…

Palitana Temples

Palitana Temples 2

La vue sur la plaine était belle, les temples splendides, ouvragés, sculptés, la dentelle de pierre des temples jaïns… mais défigurés, il fallait s’y attendre, par des échafaudages. Une belle cérémonie des fleurs avec les chants lancinants de chaque fidèle, de chaque famille, les mandalas de riz dessinés à la main et les porteurs, oui les porteurs, exténués qui prennent quelques minutes de repos sous les banyans sacrés…

Palitana Porteurs

Palitana Porteurs 2

Bon, j’avoue : à côté des 6600 marches dans les paysages karstiques lunaires de Huangshan en Chine, là c’était Disneyland. Sauf qu’en Chine, il y a des téléphériques. Et des talons hauts estampillés Louis Vuitton, mouahahahahah !



HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

16 commentaires

  1. C'est ce que j'allais dire! Mais tu programmes tes vacances sous le thèmes des escaliers les plus fous du monde ou quoi!?!?!
    (mais en Chine, il faisait 18 degrés, et ça devait du coup être beaucoup moins dur que le soleil de plomb que nous nous tapons en ce moment).

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : absolument. J'ai décidé que désormais, il n'y a plus que les escaliers qui valent la peine, hihihi ! A moi les pyramides...
      Oui, il faisait même moins en Chine. Beaucoup moins, surtout vers le bas, surtout vers le début !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Bien raisonnable ...?
    Europe assistance rappatriment: 9123454678699
    Amhedabad Surgery Hospital : 914356678954
    Take care.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : ohhhh, excellente idée !!! Pour toutes les stars qui voudraient retrouver la forme aussi ! Mouahah !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Et ben voilà ce qui faut ici,au lieu de se payer des cours de step la peau du cul.Nan franchement,moi je dis un bon vieux quick en haut de 3500 marches,et on mérite son hamburger!
    Etonnant,tu n'es donc pas immunisée pour boire l'"eau" indienne?C'est une question que je me posais a savoir si a force,les boyaux s'y habituaient.Tu dois exploser le budget "bouteille d'eau"!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • Ahhh non, on s'immunise contre l'eau locale (c-à-d l'eau de Bombay, filtrée), mais dès qu'on sort de la ville, c'est eau en bouteille ou bien on risque de passer trop de temps aux toilettes. Testé et approuvé, au point qu'on veut pas recommencer! Enfin, tout ca, ca vaut pour moi, je ne sais pas ce qu'il en est de Chouyo, mais je crois que c'est pareil.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • @ Blogi : voilà, absolument ! Je fais pareil que toi. Et passer trop de temps aux toilettes, c'est ça en moins pour dire des bêtises, donc autant boire de l'eau minérale... 🙂

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : c'est exactement ce que je me suis dit ! Pas de meilleur step que de vrais... steps, hihihi !
      Noooooon, surtout pas !!! Comme le dit Blogi, déjà on boit de l'eau filtrée (et on est très peu à oser faire ça parmi les expatriés) et seulement à Bombay, et seulement dans certains lieux. Mais hors de Bombay, c'est eau minérale tout le temps et partout, d'expérience 🙂 En même temps, côté budget, cela ne coûte pas très cher, le litre d'eau est à Rs 15 (0,23€) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. C'est superbe, ça vaut le coup de monter ces... 15687 marches selon un pote marseillais : ) mouahahahaha !
    Bon, un hélico serait plus pratique : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : oui, ça en vaut vraiment la peine ! Là, les Chinois auraient mis un superbe et très moderne téléphérique de l'autre côté de la colline, et cela aurait été beaucoup plus simple et plus rapide. Et puis il y aurait eu de l'eau,, de quoi manger... 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. La montée des marches se fait-elle pieds nus ? (avec le Soleil qui tape, cela doit être amusant...)
    Ayant déjà visité les sites jaïns de Shravanabelagola et Parasnath, je me disais il y a quelques jours que j'irais volontiers à Palitana lors d'un de mes prochains voyages en Inde. À Parasnath, les temples (ou "tonks") sont infiniment moins beaux que ceux de Palitana, si j'en crois les photos, et le parcours est semble-t-il plus douloureux (27 kilomètes pieds nus...), *mais* les associations jaïnes offraient aux pélerins qui redescendaient des pâtisseries et **de l'eau minérale** ! Elles ne font pas cela tous les jours, mais il s'était trouvé par le plus grand des hasards que j'avais visité le site le seul jour de l'année où le village était envahi de milliers de pélerins (parmi lesquels une bonne âme m'a permis de squatter la chambre qu'il partageait avec des relations familiales et amicales ; je ne sais pas où j'aurais dormi sinon). Alors que j'avais dû boire 2 bons litres d'eau avant d'atteindre le sommet, cette personne n'a pas pris une seule goutte d'eau pendant toute la montée !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *