Un massage à Bombay

JCB-Bandra-Spa-Room-2

On croit souvent qu’en Inde il n’y a qu’à claquer des doigts ou presque pour pouvoir se faire masser. Et très souvent, les visiteurs ici me demandent où ils pourraient aller, et là… je bloque. C’est vrai, les salons de massage, beauty parlours, spas d’hôtels de luxe et masseurs à domicile sont légion à Bombay, le massage étant comme une évidence du paysage indien.

Sauf que cela ne veut pas dire que tu en sors satisfait.

Après plusieurs expériences décevantes, j’ai décidé d’oublier le massage en Inde et d’attendre une prochaine vadrouille en Thaïlande (oh-mais-oui-mais-oui-mais-ouiiiiiiiiiiiii !!!). Parce que soit j’avais le sentiment de laisser mon porte-monnaie sur la table de massage (dans les 6 000 roupies l’heure, ça va bien…), soit je voyais s’écrouler le rêve d’avoir un massage qui me satisfasse réellement.

Parce qu’en Inde, on te propose des ersatz de massages asiatiques ou le massage ayurvédique. Que je vais réduire honteusement ici à : de longues caresses, légèrement appuyées parfois, mais des caresses tout de même, avec une onction d’huile de plus ou moins bonne qualité. Je sais, résumer un art millénaire comme ça, c’est terrible, mais je n’en ai pas ressenti les bienfaits, sans doute aussi parce que j’attends d’un massage qu’il soit énergique. Je veux être dénouée, pressée, dynamisée, sortir de là exténuée et revigorée à la fois. Un massage thaïlandais ou suédois me convient mieux, en profondeur dans mon dos, dans mes pieds, dans mes cuisses, dans mes bras, relâcher les noeuds qu’une ville un peu trop bruyante, un peu trop fatigante a parfois créés dans mon corps.

Alors les salons, les beauty parlour de luxe… je n’y vais plus. Pas envie de payer 6 000 roupies pour être déçue. J’ai aussi abandonné petits masseurs d’hôtels ou de rue, non pas que les Rs 300 me coûtent mais je n’ai pas une heure à perdre en prétendant ensuite avec un large sourire que c’était très bien.

JCB-Bandra-Spa-Room-1

Et puis on m’a proposé une expérience. Française l’expérience… à Bombay. Les salons Jean-Claude Biguine, installés depuis 3 ans, ont comme plus ici une mention « Spa ». Alors après tout… pourquoi pas. Un massage offert, je ne refuse pas.

Le salon est identique aux salons français, la musique un peu forte dans la partie Salon mais qui s’arrête net dès que l’on pénètre dans le spa. Espace blanc, lumière tamisée, une propreté étincelante et de la douceur… La petite salle de massage, parce qu’à Bombay les locaux sont exigus, est simple, pas de chichi ici parce que l’on ne te vend pas du pseudo spa thaï (sans le savoir-faire) ou du Bali-sans-Bali comme ailleurs à Bombay. Ici on est là pour s’occuper de ton corps, le masser, le dénouer réellement.

Des huiles d’une texture agréable (Biguine Bio) senteur douce de cannelle rafraichie de citron et romarin ou bien eucalyptus et lavande vivifiante, choisie à l’aveugle sous la table de massage, un string en coton jetable, une musique d’ambiance douce et une masseuse professionnelle aux commandes. J’entends par là que c’est le meilleur massage que j’aie eu en Inde…

J’ai laissé mon corps aux bons soins de Valérie, et testé le « French relaxing massage », en réalité plutôt suédois par ses gestes et techniques, et bien… oooooooh, comme cela fait du bien !!! Je suis sortie détendue et surtout dénouée. Et j’ai reconnu l’expertise à une remarque sur un problème de cheville que je n’avais pas mentionné…

JCB-Bandra-Spa-room-3

Simple, propre et efficace. En un mot : professionnel.

C’est tout ce que je demande à un massage.

Alors voilà. Il y a une ironie peut-être à trouver enfin satisfaction dans un salon français pour un massage en Inde, peut-être est-ce simplement du à mes attentes personnelles, à ce que j’entends moi par massage. Mais sincèrement, si tu sois trouver le délassement et l’énergie… vas-y. En fermant les yeux.

Tu sais que je ne mâche pas mes mots, et que je tâche d’être honnête. Ce massage m’a été offert pour un article en contrepartie sur mon blog. Mais j’ai très clairement exprimé qu’il n’y aurait aucun droit de regard sur cet article : ce que j’écris donc là est totalement mon avis. Et dix jours s’étant passés depuis, les effets du massage n’embrouillent pas mes pensées !

Jean-Claude Biguine Salon & Spa

Plusieurs salons à Bombay, un à Bangalore.

Le massage que j’ai testé : le French Relaxing Massage (Rs 2 500) par Valérie, Spa supervisor du salon de Bandra (tél. : 022 6522 2211).

JCB_Colaba_1_BD

Le salon JC Biguine : une petite touche de France au milieu des ruelles de Colaba…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

17 commentaires

  1. Ah ben c'est ça qu'il me faudrait aujourd'hui ! Mais ça fait loin, Bombay, quand même.
    En tout cas, voilà qui devrait te faire desserrer les dents ^^

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. ahhh !!! quelle chance ! je rêve d'un massage. t'as une adresse à me donner à paris ?
    sinon je conseille aussi vivement Amrita ou Mary au taj wellington. ça coute un bras, mais tu ne seras pas déçue. Testé et approuvé par B and myself.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Patricia : aucune adresse à Paris malheureusement, et pourtant j'aurais aimé t'en trouver une ! On devrait aller toutes les deux à Bangkok, juste le temps d'un massage 🙂
      Ah oui, tu m'en avais parlé ! Cher mais excellent !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Je crois que nous n'avons pas eu les memes expériences du massage ayurvédique,parce que moi les caresses j'avais plutot l'impression qu'elles allaient me faire des bleus,et j'étais franchement exténuée après (massage kerali)en gros ça n'était pasune partie de plaisir.Moi je veux bien essayer l'institut a condition qu'il change de pliage de serviette,j'ai la phobie des oiseaux et je HAIS les cygnes!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : c'est vrai ??? Alors ça, tu es la première à me raconter une expérience ayurvédique "forte" !
      Mouahahahah ! Le pliage de serviettes en animaux, c'est très indien ! J'en ai vu en éléphant, tu aimes les éléphants ? 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Oui, et ben, vendre son corps quand ça fait du bien, faut pas hésiter, na !! 😉
    (j'ai un bon souvenir de massage ayurvédique à Maurice, mais ça fait cher la papouille...)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : je suis bien d'accord !
      Oui, effectivement... c'était un vrai massage ayurvédique ? La communauté indienne qui est présente à Maurice doit le pratiquer, j'aimerais bien savoir s'il y a des différences !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Hummm, ça fait rêver. Surtout que j'en aurais bien besoin en ce moment. Mais comme dit La Voyelle, Bombay ça fait un peu loin quand même 😉
    J'ai testé le massage ayurvédique au Kerala et comme toi, je n'ai pas été convaincue. Un peu l'impression d'être un poulet qu'on enduit d'huile avant de le passer au four. La séance 'sauna' dans une espèce de grosse cocotte m'a carrément stressée. J'avais peur que la vraie cocotte, posée sur une sorte de camping gaz pour fournir la vapeur, explose...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pat : c'est fou à quel point on peut rêver juste de quelques minutes de massage... tellement ça fait du bien 🙂
      C'est exactement ça !!! Un peu trop huilé, pas assez massé ! Tiens, la "cocotte" je n'en ai jamais entendu parler (c'est pour faire de la "masala poule au pot" peut-être ? Hihihi...) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *