Ouvre grand la bouche ou : Chez le dentiste en Inde

Je viens de passer les dix derniers jours à lutter contre (une racine cassée par une couronne/un abcès/une extraction de dent/une inflammation du palais), dont les cinq derniers jours à comater sous antibiotiques et anti-inflammatoires. Sans pouvoir manger solide et beaucoup, j’avais l’impression d’avaler des pilules qui font rire et pleurer à la fois. Aligner deux pensées successives cohérentes est devenu complexe, tout comme articuler une parole correctement. Mais tout va bien désormais.

J’aime mon dentiste (beaucoup moins son assistante). Il est gentil, doux, BDBA (belles dents, beaux appareils) et son cabinet minuscule, dans l’enchevêtrement de vrais beaux gadgets modernes et chers, est un peu biscornu. C’est le dentiste du consul, de tout le consulat d’ailleurs, un vrai dentiste pour riches Indiens et expats.

Mumbai Dentiste chaussures

Avant toute chose, en arrivant chez lui, tu enlèves tes chaussures. Et tu vas pieds nus, ta chaînette de pied cliquetant, ton plus beau vernis bleu turquoise miroitant, pour rêver à des ailleurs plus bleus pendant l’opération.

Et on te sert le café chez mon dentiste. Au lait, sucré, on est en Inde que diable ! Une habitude que j’ai encore du mal à suivre, boire une boisson lactée et sucrée avant d’ouvrir grand la bouche… mais c’est so Bombay, alors on s’y laisse prendre…

Pieds nus. Café au lait. Open your mouth…

Mumbai Dentiste café

En revenant de chez le dentiste, j’ai vu cette vidéo. C’est tellement vrai… Mon dentiste  dodeline aussi, il a les mêmes dentiers, les mêmes nuanciers de dents, il a même parfois de vraies coupures d’électricité (si, je t’assure, le cabinet plongé dans le noir pendant 2 heures, la mousson paraît-il…). Bon, il a l’air conditionné lui, et sans les mouches. Il a même un vrai cabinet, de petites statuettes votives sur les étagères et de beaux diplômes américains et britanniques sur les murs. Des gants chirurgicaux qu’il enlève pour répondre à son Blackberry. Tout ce qui explique les trois zéros de plus sur la facture, et le fait que je n’ai jamais rien senti.

Deux mondes aux antipodes qui cohabitent sur le même palier…

(Pour les personnes fragiles, les âmes sensibles, les enfants, les hamsters et les fans des Télétubbies, la vidéo est totalement supportable. Jusqu’à 2:50. Après, c’est à toi de voir…)


Note 1 : je dois absolument demander à mon dentiste si lui sait aussi réparer des bicyclettes.

Note 2 : le hard rock est une donnée musicale indissociable d’un bon dentiste en Inde. La première fois que je suis allée chez le mien, la télé à écran plat passait « The Osbornes »… c’est dire…


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

25 commentaires

  1. AAAAarrrrgh! (attends, je vais m'évanouir et je reviens).

    Bon, ben mon dentiste à Bombay, il est exactement comme le tien, sauf pour le café au lait sucré (????) juste avant la consultation. Et TANT MIEUX!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : ah ben non... hihihi... Oui, l'idée de servir le café au lait sucré avant le rendez-vous, je ne comprends toujours pas ! Et franchement, même les cabinets de dentistes qui ne sont pas dans les rues à Jaipur, je n'ai pas envie de les connaître 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. J'ai tout regardé (pas un problème ça pour moi ^^) mais je suis effarée par les conditions d'hygiène tu te doutes bien ...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Perso, j'ai pas dépassé la 1° minute ... le seul fait de le voir préparer ses instruments et m'imaginer comment il peut potentiellement les utiliser , non merci !
    Et pourtant, je ne suis pas une douillette de la dent ..

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Isa : là en fait, ce n'est pas vraiment le problème d'avoir peur du dentiste ou pas... C'est simplement que l'hygiène, la douleur et les gestes sont ceux d'un autre temps presque. Pour des raisons financières bien sûr, mais la satisfaction qu'ils éprouvent en disant bien faire leur travail fait presque mal au coeur...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Pour moins d'1,50€ et si on est pressé parce qu'on a un train à prendre c'est la solution idéale.
    En plus si on est pas content ce dentiste refuse de prendre notre argent je trouve que c'est d'une honnêteté folle. Et cet homme a raison de préciser qu'il sait aussi réparer les vélos ça met en confiance on voit qu'on à affaire à quelqu'un qui connait le métier, un self Made man.
    Personnellement j'ai fait un peu de sculpture dans ma jeunesse, ça me dirait bien de faire chirurgien esthétique sur un bout de trottoir de Jaipur: pour 200 Rs je te fais une rhinoplastie.
    Ben quoi?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(1)
    • @ Spike : je pense que tu devrais leur proposer tes services pour monter leur campagne de pub à grande échelle !!! Hihihi...
      Mouahahahah ! J'ai adoré, oui, si tu as fait de la sculpture, je suis partante alors, je te fais totalement confiance 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Oh je kif grave cette vidéo et ton billet !!!!!!! L'un ne peut aller sans l'autre.

    (tiens et si je la montrais à mon fiston de 9O ans car il ne se brosse toujours aussi mal les dents malgré nos moultes chantages, leçons et menaces, tu crois qu'on m'envoie la DDASS ??) 😉 !

    non et puis plus sérieusement, l'haleine café au lait, on a déjà connu plus glams, non ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Moushette : merci ! La vidéo est vraiment excellente en plus 🙂
      Mouahahah ! Naaaan, c'est une vidéo éducative, il n'y aura pas de problème 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Après ça ,tu n'as plus mal aux dents,mais en plus tu hérites soit d'une septicémie,du sida ou d'une bonne hépatite,au choix.Et quand tu vois les dents des "docs"...après tout on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés...Tout de meme ,c'est impressionnant cette résistance a la douleur quand meme!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : voire les trois en même temps !!! Au moins, tu ne peux pas dire que tu y es allé pour rien... hihihi...
      Parfois, je me dis que la résistance à la douleur est aussi conditionnée par le côté "on n'a pas le choix"...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Cette vidéo est incroyable ! Il faut souffrir pour être belle... une fois de plus, le courage de la femme est mis en avant !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. J'hallucine j'avais vu ces étals de dentistes il y a 25 ans en Inde et ils sont encore là,mais je ne les avais pas vu œuvrer!!!Époustouflants!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  9. Moi non plus j'ai pas réussi à finir, mais de toute façon j'étais morte de rire en voyant le premier à parler : il n'a pas de dents dedans ! Elles sont toutes sur son tapis, ou bien ? Gargl...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *