Un Diwali de couleurs

Diwali Lampes 3

En plus de toute la frénésie d’emplettes dont est synonyme toute grande fête, l’Inde y ajoute les couleurs. Non pas par jets joyeux et incontrôlables de poudres colorées comme lors de Holi, mais en petites touches omniprésentes. Diwali, c’est le moment où l’on remet de la couleur à sa vie…

On aura plongé les mains dans les sacs de couleurs au marché, on les aura réparties dans de petits sacs ramenés précieusement chez soi. Et le troisième jour, pour accueillir symboliquement la déesse Lakshmi, on aura dessiné à même le sol, parfois aidé d’un canevas, des rangoli colorés. Tu verras alors, à l’entrée des immeubles, des appartements, des magasins, des poudres de couleurs entrelacées pour former des dessins géométriques, des fleurs intriquées, parfois saupoudrés de curcuma et de pétales de fleurs, une lampe qui y brille et quelques scintillements dorés.

Diwali Couleurs 2

Diwali Rangoli

Diwali Time 2

A Diwali, l’Inde se repeint, donne un coup de neuf à ce qui paraîtra vieux deux jours plus tard. L’Inde se remeuble, ressemelle, fait peau neuve pour la nouvelle année. C’est le moment où l’on déménage, où l’on emménage et où l’on se met en ménage. D’ailleurs, la saison des mariages arrive… Et dans un quartier de petits marchés, les porteurs regardent leurs fines carrioles être repeintes de neuf, sans doute pour une procession, une cérémonie, commencer en tout cas l’année sous les meilleurs auspices.

Diwali Peinture 3

Diwali Peinture

Diwali Peinture 2

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

2 commentaires

  1. Tu te rappelles la pub "voleurs de couleurs" de Kodak? je me dis que q'ils n'ont pas fait Diwali, c'est qu'ils ont raté leur vie : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *