Celle qui murmurait à l’antenne des cafards

Il y en a bien qui murmurent à l’oreille des chevaux, moi c’est à l’antenne des cafards. Et c’est pire quand tu vis en Inde… parce que tu as largement de quoi t’entraîner.

Je suis issus d’une loooooooongue lignée de femmes (ma môman en tout cas) qui n’a pas peur des bestioles. Une araignée à côté de mon pied ne me fait ni chaud ni froid, ni même à quelques centimètre de ma main que j’utilise pour mesure l’amplitude de la bête.

Araignée

Les Merveilles de Fort-Cochin.

Si tu regardes bien, elle a une magnifique tête de mort et des mandibules trop sublime…

Là j’ai perdu la moitié de mes lecteurs.

Si l’araignée vient sur moi, je l’écarte, l’envoie promener parce que l’on a tous besoin que son espace soit respecté et que je veux choisir qui me grimpe dessus. Mais c’est tout. Sydney Fox, c’est moi. La seule fois où je me suis dit qu’il fallait franchement que certaines araignées fassent un effort côté relations publiques, c’était au milieu de l’Amazonie : une maison en branches de palmiers où l’on dort dans des hamacs pour que justement aucune bestiole ne te grimpe dessus. Les araignées faisaient le quintuple de celle-ci, elles étaient un peu velues et… sautaient. Là, tu regardes la bête droit dans les (nombreux) yeux et tu espères vraiment que ta force de conviction est aussi importante que tu le crois.

Ce qui fait que les cafards, sincèrement, ne m’émeuvent pas plus que ça. Surtout parce que, comme souvent en Asie, ils sont énormes. Genre une taille avoisinant sympathiquement les 4 à 10 cm au garrot, une belle carapace cuivrée et l’agilité frétillante d’un gardon en pleine eau. Voilà, j’ai perdu l’autre moitié de mes lecteurs… Deux saisons des cafards en Inde, quand il fait le plus chaud, octobre et mai. Mais chez moi le cafardwalla dépose un gel un peu partout, d’un produit miracle naturel hindou qui-fait-dormir-très-très-très-longtemps-mais-ne-tue-pas… « But it does kill the cockroaches ?« , « No Ma’am ! It doesn’t kill !!! It just make them sleep a long time…« .

Mouiiiii, et le gecko il met les samosa dans le papier journal…

Toujours est-il qu’habituellement, les cafards sont très rares chez moi et quand un, énorme, parvient à franchir les limites de l’appartement, il a deux réactions : soit il fuit à mon arrivée et se cache pour mourir grâce au produit, soit il se retourne sur le dos (pour que je lui gratte le ventre ?) et passe les trois jours suivants à « s’endormir » progressivement.

Mais il y a quelques jours, je suis entrée dans ma salle de bain et je vois Cafard tranquillement grimpé sur un tube de crème. Acoquiné limite, je me suis même demandé s’il ne se frottait pas un peu. Toute personne normalement constituée aurait eu pour réaction : 1. un geste de dégoût et une grimace, 2. un hurlement et une fuite éperdue vers le recoin le plus lointain de l’appartement, 3. saisir un objet à sa portée pour en massacrer la (pauvre et innocente) bête.

Moi ? J’ai eu un soupir de lassitude du genre « mais qu’est-ce que tu fais là, grimpé sur mon tube de crème ? Tu t’imagines quoi, que tu es discret ??? » et…

… un petit geste de la main, avec les doigts qui font le signe de partir de la pièce, et de la voix un peu plus aiguë que j’utilise avec les animaux : « allez, hop hop hop toi ! Va-t-en ! Non, non, non, va-t-en ! ».

La bestiole a dodeliné, vrai !, et est partie vers des lieux plus fréquentables. Et moi je me suis tout à coup rendue compte que je parle aux cafards comme s’ils étaient des animaux domestiques…

Alors que tout le monde sait que mon animal domestique c’est la myriade de geckos qui vit chez moi.

Cafard Cafard Bombay

Celle qui photographiait les cafards.

Je te présente Cliffhanger, va savoir comment il a grimpé là…

L’autre n’a PAS fini en sauce Thermidor, non, quand même pas.

Gecko

Ouiiiii, un bébé geckooooooooooooooooooo !!! Chouyo, éleveuse de geckos…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

18 commentaires

  1. Bhouuauauauauuarrrrk! (pour l'araignée, là non, franchement je peux pas - ou alors seulement en poussant des cris stridents pendant que je prends la photo et en faisant de l'hyperventilation).
    Sinon, les cafards, ben ouaif, on y s'habitue à force. Rien qu'hier, je ne suis retrouvée nez à nez avec un tres gros speciment brun luisant à grandes antennes dans le placard sous l'évier. J'ai poussé un soupir et j'ai refermé le placard. What to do?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. (raaaaah)
    fait rire disais-je donc, mais _de loin_. Dit celle qui ne supportait pas les cafards dans les salles d'eau en Éthiopie. Non vraiment. Ils ressemblaient bien aux tiens 😀

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Mais ceux des photos ressemblent pas du tout aux immondes bestioles qui s'échouaient dans la douche quand j'étais là???

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. On s'y fait en Inde aux bestioles (en tout cas aux cafards parce que je ne suis pas arachnophobe mais celle sur la photo m'aurait fait grimacer).
    Il est troooooooop chou le bébé gecko! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Ca, ça ne me manque pas beuh...Au népal, j'ai cru mourir dans un accident de car (enfin, il n'a pas eu lieu), et il y avait une énorme blate de 10 cm énorme, et je me suis dit au secours, vais-je mourir avec cette immondice à côté de moi...

    Tu es bien courageuse, là!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Pour ma part je me bats contre tous pour garder les araignées: c'est quand même plus écolo pour chasser les mouches. Les seules bêtes que je tue sont les moustiques (sauf quand mon cadet est là: il a meilleur sang que moi!): légitime défense

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Donc le cafard indien, lui aussi, dodeline et est atteint de frotteurisme.
    Logique 🙂
    (et tu penses que j'ai pas vu le "je veux choisir qui me grimpe dessus" ?)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. Mouais...bon...j'aime pas tellement tellement les cafards quand même.Une araignée je ne crains pas (quoi que celle là est de taille!) mais les cafards non. Je crois que ça vient juste du nom et de ce que ça évoque plus que la bestiole en elle même.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  9. Ouaaaaaaaaaaaaiiis c'est la meme marque d'araignée a qui je montrais quotidiennement mes fesses et qui squattait les toilettes de chez belle maman!
    Le cafard est donc obéissant,je m'en souviendrai quand ces vilains s'amuseront a visiter les draps pendant mon sommeil...décidément ce sont de sacrés coquins,enfin quand meme sur un tube de crème faut vraiment etre frustré!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  10. Et sincères félicitations pour ce beau gecko tout neuf.Apprend -lui dès maintenant a mettre les samose dans le papier journal 😉

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  11. genial! (avec un "g" allemand!) j'adore! (enfin, ton billet, les cafards un peu moins. et pourtant j'ai une grand mère indienne qui tue les mygales à mains nues).

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  12. Pas pour moi les petites bêtes ... ni les geckos mais pas pour les mêmes raisons.
    Le gecko fait beaucoup trop de bruit la nuit, une horreur !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  13. Rhoooooo !! le bébé gecko tout miiiimiiiiii hiiiiii !!! tu lui as donné un nom? il fait ses nuits ou pas encore? = )
    Sinon je te recrute dans mon équipe pour Fort Boyard, je sais déjà quelles épreuves tu vas adorer faire : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  14. Les cafards nous survivront.. T a s raison d etre sympa avec eux, on ne sait jamais.
    Ce que j ai prefere, moi, c est la chauve souris tranquillement installee sur mon oreiller. En plus d etre une squatteuse de lit, la chauve souris, est je pense, l animal le plus con de la terre. Pas sure qu elles nous survivent celles la.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  15. C'est pareil chez moi ! Les cafards une fois de temps en temps, les termites ("demak" en hindi), les fourmis ("chiti") qui nous colonisent l'été, quand il fait 45° dehors, et les moustiques ("machaar") qui nous sucent goulûment.
    Les geckos ("chipkali") sont les bienvenus, car ils se nourrissent de moustiques (chez moi ils sont complètement silencieux) !

    Bon appétit bien-sûr !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *