La Voie du Shoppmiam

[Ceci n’est pas un billet bouddhiste. Du tout.]

Thaïlande Shoppmiam 12

La grande mode à Bangkok : des serre-têtes et des barrettes avec de gros fruits en plastique. Oui. Andros, c’est moi…

Thaïlande Shoppmiam 2

Ni dérivé du chopsuey, ni nouvelle tendance culinaire à la suite du cupcake ou du macaron, le shoppmiam, c’est MON concept.

La Voie du Shopping selon Chouyo…

Le principe est simple : si tu achètes, tu manges.*

Thaïlande Shopping 2

Il ne faut surtout pas chercher quelque chose de particulier. Exit tel battik dont tu as entendu si longuement parler, exit les boîtes en laque, les ceci et les cela. Un but déterminé enlèverait tout le sens de l’aventure à travers les étals et les marchés de rue : il faut prendre le risque de ne se focaliser sur rien et se laisser porter par les milliers de possibilités qui te tendent les bras.

Et, c’est là un critère pour savoir si un pays est une vraie-bonne destination de shoppmiam, il y aura intercalés entre les étals de vêtements et de babioles dont-tu-n’as-pas-besoin-mais-que-tu-achèteras-sans-doute, des vendeurs de petits snacks à grignoter.

Thaïlande Shoppmiam

Thaïlande Shopping

Thaïlande Shoppmiam 3

A la bague recouverte de tissu japonisant en dix-huit couleurs différentes succède un délicieux et odorant moelleux au lait de coco sucré-salé. Des sacs de courses aux tons décalés ou aux motifs classiques, parfaits pour de petits cadeaux, et voilà que tu en profites pour goûter de petites crêpes d’œufs et vermicelles aux oignons et herbes fraîches… tu croques dedans en marchant, repérant du coin de l’œil des robes rebrodées de perles, des stylos de vernis à ongles et des geekeries improbables… Et c’est après avoir négocié fermement des barrettes faites de piments séchés (oui) que tu te décides à t’asseoir à une table de dînette pour boire un zhenzhou taïwanais, thé avec ou sans lait aromatisé et remplis de grosses perles de tapioca noires…

Petites portions à acheter, petites portions à déguster, et tu te retrouves en quelques heures avec une dizaine de sacs plastiques et au moins l’équivalent de trois repas sans en avoir fait un seul…

Thaïlande Shoppmiam 5

L’Asie et plus particulièrement Bangkok sont un paradis pour pratiquer le shoppmiam.

Mais attention, comme toute bonne chose, il faut éviter d’en abuser : cela peut rendre fou et, surtout, alourdir les bagages…

Et toi là, qui secoues la tête en pensant « le shoppmiam ne passera par moi », c’est juste parce tu n’as jamais fait de shopping avec moi. J’ai convertis des hommes, des femmes, des frères et même des animaux (je crois)…

Thaïlande Shopping 3

Thaïlande Shoppmiam 7

* Non, ce n’est pas dévorer la paire de chaussures que tu viens d’acheter…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

6 commentaires

    • @Mareme : oui, je te vois te pourlécher les babines !!! D'ailleurs, j'ai mangé de la "tom kha gai"... mouahahahah !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. Je vois que nous avons les memes (saines) occupations en voyage,hinhinhin!Heureusement ,toi tu n'as pas un énorme repas qui t'attend chez belle-maman qui s'inquiète "mais tu n'aimes pas?tu ne manges pas?"...
    J'adoooooooore les barrettes à paillettes,moi faut qu'ça briiiille!!Et la dernière photo,ça à l'air terriblement délicieux,j'en léche mon écran!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : oui, je crois aussi ! Effectivement, c'est l'avantage d'être dans une guesthouse ou un hôtel : on peut manger quand on veut, ce que l'on veut et, surtout ne pas manger si on le souhaite ! J'imagine qu'il y a du y avoir quelques tensions si tu as refusé de dîner parfois 😉
      Bon, alors là pour le brillant et le scintillant, tu as de quoi faire en Thaïlande !!!

      (Mais enfin, ajoute un peu de piment ! L'écran tout seul c'est un peu fade 😉 )

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. C'est clair que pour moi, la Thaïlande est LA destination culinaire par excellence ! La France d'Asie en quelques sortes. Mmmmh ! ça m'a donné faim tout ça !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Mélanie : absolument, avec une mise en valeur des saveurs de chaque ingrédient avant tout !
      Hahaha, j'aime bien donner faim ici 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *