La Thaïlande ? Bas de gamme !

Thaïlande autre 4

Rizière paddy dans l’Isan.

Certains pensent que la Thaïlande est une destination bas de gamme. Ils haussent les sourcils et prennent l’air abasourdi quand toi, la vadrouilleuse des fins fonds du monde, tu leur annonces y aller voire, pire, apprécier réellement le pays. D’ailleurs, je le vois dans ce blog : parler d’Inde est nettement plus vendeur semble-t-il…

Et oui, c’est absolument et totalement vrai : la Thaïlande c’est bas de gamme, c’est le tourisme de masse puissance 25. On y voit à longueur de temps des bars à putes où la bière n’est pas chère avec de gros Occidentaux chauves et tatoués traînant une petite Thaï soumise en mini-jupe léopard, ce sont de superbes plages dédiées au bronzage-graisse-à-traire-mélanome-à-prévoir, avec leurs beaufs sur des jet-skis et des Paris Hilton à moitié nues, droguées et bourrées dansant toute la nuit. Ce sont les babioles de mauvaise qualité vendues par des gens suffisamment niais pour se laisser gueuler dessus par des touristes excédés (d’ailleurs, si tu es excédé en Thaïlande par les rabatteurs et les vendeurs, c’est que dans la vie tu as un très gros problème…).

Laissez-les penser ça.

Surtout ne les détrompez pas.

Laisser croire aux précieux qui veulent de l’authentique et du réel dénigrer la Thaïlande. Laissez-les éviter cette destination, laissez les Paris Hilton et Gunther Haider accomplir leur sacro-saint itinéraire Bangkok-Chiang Mai-Phuket sans s’en écarter d’un poil.

Et laissez-moi le reste…

Thaïlande autre 6

Prasat Ban Bu.

Thaïlande autre 5

* Et la Chine se résume à Pékin, Shanghai et Hong Kong, la Malaisie à Kuala-Lumpur, l’Inde au Taj Mahal d’Agra, aux toits-terrasses d’Udaipur et aux plages de Goa, et l’Indonésie à Bali. Surtout ne détrompez jamais les voyageurs qui pensent ça : ça me fait des vacances…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

14 commentaires

  1. Ben alors ! Qui est-ce qui t'as encore fâché ? Nan mais vous allez laisser Chouyo tranquille oui !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. En voyant juste la première photo,j'ai cru que tu étais en bourgogne ouarf ouarf ouarf!
    Et oui,l'Inde c'est magique,c'est les princesses, les palais etc...la Thailande c'est les putes et les clubs .Pour moi,l'Inde m'a toujours interpellée par ses musiques et ses danses.la Thailande par contre aiguise ma curiosoté gustative,je ne sais pas pourquoi.J'ai envie d'y aller pour gouter à tout ce que je pourrais y trouver.Voilà c'est dit et j'assume,c'est mon coté beaufitude!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : l'Isan c'est la Bourgogne de la Thaïlande, hihihi !
      Oui, et cette image m'énerve un peu. D'autant qu'elle ne représente qu'un infime réalité du pays. Pour le coup, pour moi c'est un des pays où la gastronomie est réellement la meilleure ! Tu te régalerais, et justement ce n'est pas de la beaufitude : tu sais déjà que tu viendrais chercher autre chose que des putes ou des bars en Thaïlande 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Et toi qui me disais quand je te demandais "pourquoi tu es allée 12 fois en Thailande et jamais au Vietnam?" tu me répondais "ben le Vietnam ça me semble VRAIMENT trop touristique du coup ça m'attire pas du tout."
    ...
    Tout le monde a ses préjugés même toi! 😉

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Spike : mouahah ! Et je n'ai jamais prétendu le contraire : tu ne me verras pas pour l'instant aller en Russie ou retourner aux Etats-Unis, aucune attirance.

      Quant au Vietnam, hinhinhin... c'est plus pervers que ça : j'ai vu en Asie du Sud-Est l'énervement que me provoquait l'afflux de touristes en groupes (et notamment français) dans des pays pourtant peu fréquentés. Cela m'a refroidie sachant que c'est encore plus important au Vietnam : mon problème n'est donc pas le Vietnam, même touristique (ni le fait qu'il soit convenu d'y aller, ou fréquenté, ça je m'en fiche : j'adore Rome et Londres...), mais plutôt l'afflux massif d'un certain type de touristes (que l'on croise aussi à Angkor ou au Taj Mahal...). Alors oui, je me doute qu'en s'éloignant de 10 mètres je ne les verrai plus.
      Mais il y a autre chose : dans l'intervalle deux amies (ayant un lien personnel avec le pays) m'ont raconté leurs voyages au Vietnam, et ce que tu m'en as dit toi-même. Et j'ai eu cette étrange impression de paysages superbes, gastronomie exceptionnelle, sites magnifiques, mais des rapports humains extrêmement désagréables dans une partie du pays. Et ça, couplé aux groupes, ça a été rédhibitoire pour l'instant (jusqu'à ce que je me dise que je m'en fiche finalement ;)), d'autant que les billets d'avion sont beaucoup plus chers que pour la Thaïlande, les visas payants et pas donnés. J'ai donc laissé la destination de côté... pour l'instant... 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Oh oui, bien-penseurs de tous poils et toutes obédiences... laissez-nous donc la Thaïlande (même avec ses bars à pioutes si "sanük"...)
    Le pays des hommes libres et courageux (deux notions qui nous font et nous feront longtemps, hélas, cruellement défaut ^^)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nang Fan : effectivement ! Je trouve d'ailleurs assez étonnante, même si la Thaïlande est très clairement influencée par les touristes omniprésents (leurs goûts, leurs attentes etc.), la résistance à un remodelage complet du pays (qui pourrait devenir hyper occidental, et ce n'est pas le cas).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Quoi, ça te plaît pas la Bourgogne ?? Hey, c'est mon cœur qui est là-bas, au coin d'un vallon ou dans un mini château paumé ou sous une vigne, on ne badine pas avec la Bèze !
    Sinon, tout est gigogne, si tu réfléchis : je suis sûre que même au Taj Mahal tu as ton coin à toi ! (de même manière que moi qui ai connu Bali en randonnant je n'y connais quasiment aucune plage)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : mais j'adore la Bourgogne !!! C'est Zaneema qui dit des bêtises, c'est pour ça 😉 Et la Bèze, tu sais que moi, ça me séduit toujours... 🙂
      Oui, on a toujours son appropriation personnelle d'un lieu (et une randonnée à Bali est justement une approche originale). Il reste quand même que la manière de voir un pays se fige progressivement, notamment pour le grand public et les professionnels du voyage jouent là-dessus et contribuent encore plus à figer ces images, entretenant une sorte de réduction de certains pays à cette image. Et ça m'énerve de me voir parfois renvoyé cette image à la figure, surtout quand j'aime le pays 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *