Un annuaire en Islande

J’ai pensé que la meilleure manière de t’introduire à cette excroissance de magma surgie entre deux plaques telluriques au milieu de l’océan Atlantique qu’est l’Islande, c’était de te montrer en premier lieu… un annuaire.

Islande Annuaire 2

Et immédiatement, tu te dis « quoi, ils ont encore des annuaires-livres ? quoi ils ont encore des téléphones publics ? ». Oui. Je sais, tu déchantes : le Minitel n’est pas encore arrivé jusqu’au pays des mangeurs de baleine ! Mais il y a plus intéressant encore… le contenu de l’annuaire :

Islande Annuaire

En toutes choses, le patrimonationalisme islandais a été poussé à bout : et parce qu’on le peut avec une population de 400 000 habitants, l’ancien système patronymique viking a été conservé. Refus des prénoms étrangers, très fortes pressions pour changement de prénom et adoption du patronyme islandais pour les étrangers s’installant en Islande, les Islandais ont donc un patronyme formé du « nom du père + son » pour les hommes, « nom du père + dottir » pour les femmes (avec quelques adaptations pour les, paraît-il nombreux, enfants sans père connus et enfants de couple lesbiens).

Et, parce que pour s’amuser vraiment, il faut ajouter du carpaccio d’ours au sushi de baleine : l’annuaire est donc, logiquement, classé en fonction du prénom… TOUT l’annuaire oui… pour TOUTE l’Islande oui.

Et donc de chercher parmi les Marie Martin du coin, quelle est la Maria Sveinsdottir à qui tu as parlé l’autre soir… Heureusement, tous cousins plus ou moins proches, il y aura toujours quelqu’un qui saura où elle habite ou quel est son métier, ouf !

Et puis de toute manière, la question ne se pose pas : un vrai Viking ou un vrai Celte* n’utilise pas d’annuaire sur son bateau !!! [Car il a un Minitel. Ohhhh ça vaaaaaa…]

* Avant de s’installer en Islande, les Vikings sont passés rafler des femmes en Irlande, d’où mon constat : on n’est très clairement pas en Scandinavie, bien moins de cheveux blonds et je m’y sentais grande dans la majorité des cas. Et ce n’est pas le melting-pot des dix derniers siècles qui en est la cause, pour sûr…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Un commentaire

  1. Ave Maria ! (oh oui, je sais) Décidément, tous les insulaires ont un truc bien à eux... je te fais confiance pour nous dégoter un nouveau britannisme 🙂

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *