Au coeur de la chapelle de Beram – #Croatie

Il a fallu trouver la route.

Contourner les collines, grimper la pente, arriver dans la pénombre d’un bois et stationner là. Une chapelle. L’extérieur tout simple, des murs blancs et un toit sombre qui protège l’entrée en s’avançant sur la façade. Rien aux alentours… ah si, le village de Beram proprement dit, sur la colline en face.

Coup d’oeil par une fenêtre.

Et tout en douceur apparaissent les fresque du XVème siècle peintes par Vincent de Kastav…

Croatie Beram 6

Comme souvent dès que l’on s’enfonce dans les campagnes, il faut se débrouiller.

Jeter un coup d’oeil autour de soi et essayer de pousser la porte. Elle résiste. Faire le tour de la chapelle et vérifier si les fenêtres sont fermées. On ne sait jamais. Pourquoi pas. Peine perdue. Regarder alentour si jamais un habitant, un passant, un autre voyageur ? Non. Personne.

Reprendre la voiture et redescendre la colline. Rejoindre le village perché de Beram et là, chercher un bureau de tourisme ou un commerce pour prendre des renseignements. Mais dans ce hameau de 250 habitants, il n’y a personne. Pas un chat dans les rues, pas même un chien affalé en plein soleil sur les pavés.

Alors, comme aujourd’hui c’est dimanche, on attend la fin de la messe sur le parvis d’une église qui, elle, est pleine à craquer. On guette  la bonne âme qui pourra nous renseigner.

La dame entre deux âges sort, nous aperçoit du coin de l’oeil, quelques mots échangés, et elle s’éloigne en boitillant tout en nous indiquant de la suivre. Elle entre chez elle, ressort aussitôt, une clef dans la main. Elle nous la donne.

« Quand vous aurez fini, vous me la ramènerez. »

Comme ça. Tout simplement.

Comment souvent quand on s’enfonce dans les campagnes, les choses sont simples.

Croatie Beram 3

Croatie Beram 5

Croatie Beram 4

Croatie Beram 2

J’ai pensé à ce moment-là à une chapelle bien loin de la Croatie.

Dans l’arrière-pays niçois, tout en haut d’un chemin qui serpente entre les pins de la vallée de la Roya, Notre-Dame des Fontaines arbore, toute discrète pourtant, de superbes fresques de la même époque peintes par Giovanni Canavesio.

A Beram, l’intérieur de la chapelle est recouvert de ces fresques racontant la Bible à même les murs. J’ai d’autres photos, des saints et des détails, des scènes et des visages, mais…

Va chercher un jour cette clef. Elle est en fait toute simple à trouver, et elle ouvre un pan entier de notre histoire médiévale…

Croatie Beram

Note : viens, prends ma main et suis-moi dans les Balkans. Je t’emmène à nouveau en Croatie ou bien en Albanie, et notamment à Butrint, découvrir le Monténégro, ou encore la Slovénie… [A venir]


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

3 commentaires

  1. Il aurait été dommage de ne pas trouver cette clé.
    (ce que j'aime quand tu nous livres ces instants de découverte, j'ai toujours envie de te dire "encore!")
    J'aime ces chapelles pleines de fresques et de peintures, cette sensation d'enveloppement que procure cette profusion d'images et de couleurs. Comme un voyage en 3D un peu, on finit par se perdre dans les représentations et les détails.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Oh,je l'ai visitée il y a quelques années,cette magnifique chapelle de Beram.Peut-être la même vieille dame m'a t-elle donné la clé ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *