La Quête de la Licorne (mais sans spirale)

Après toutes ces années [et pourtant, toujours jeune et fringante], je cherche encore LA solution idéale en matière de… cahier de textes*.

Manuscrit d’astrologie en langue khün, Birmanie, fin XVIIIème siècle, musée Guimet.

Celui-ci n’existe certes plus pour une grande majorité de nos contemporains qui l’ont remisé au fond d’une cave [sombre] avec leurs souvenirs [très sombres] des années collège et lycée, avec force dessins cromignons, love sur toi et best friend for ever ever ever de personnes qu’ils n’ont plus jamais revues une fois le bac en poche. Mais il est un groupe de résistants, évidemment héroïques, bravant du plus haut d’un rocher la mer de nuages numérique et brandissant un cahier de textes papier brillant tel un phare dans la tourmente : les profs [ou du moins, une partie d’entre eux].

Alors, bien évidemment, j’ai migré pour mon organisation au quotidien comme presque tout un chacun vers le digital / numérique, une application d’agenda en ligne / à parcourir avec le doigt… Mais la Quête réelle est celle de l’agenda pédagogique, celui qui rassemble en un seul endroit accessible tout le temps [chez toi, mais aussi en cours même si la connexion ne marche pas et dans les transports quand tu rumines les cours de la semaine suivante] TOUT ce dont a besoin un prof. La trace des cours passés pour pouvoir s’y référer, le contenu et à-côtés prévus ce jour, les notes de ce qu’il ne faudra pas oublier les prochaines semaines et le contenu prévu avec tous les détails qui s’ajoutent chaque heure : travaux en retard à ramasser, réfléchir à telle question d’un collègue, penser à distribuer tel papier donné par l’administration… Et qui doivent être notés et centralisés immédiatement, terminal numérique sous la main ou pas.

Pour résumer, une foultitude de micro-informations sur une ligne chronologique mêlant passé, présent et futur et, qui plus est, concerne 4 à 6 classes de niveau et/ou de contextes différents… Et si possible, pas trop lourd, dans un format propre et mignon.

Tu la sens, la Quête de la Licorne invisible ?

Le semainier traditionnel est d’un volume trop énorme ou d’un format trop petit. Le cahier fait maison devient rapidement sale et contraignant à élaborer. J’ai testé l’alliance du carnet journalier au cahier de textes en ligne, l’aller-retour n’est pas pratique. J’ai récupéré des exemple de cahiers de textes en ligne (de collègues des écoles, de collègues étrangers) pour tenter de les condenser, de les synthétiser et d’en imprimer, mais au bout de quelques pages on ne s’en sort plus.

Dans mes rêves, ce cahier de texte professionnel me permettrait de savoir où j’en suis dans chacun de mes cours tout en étant aisément et proprement modifiable en fonction de la réalité du cours passé (il a fallu passer plus de temps que prévu sur telle notion, cela décale tout). Il pourrait être en ligne mais accessible tout le temps. Il devrait pouvoir intégrer toutes les informations qui arrivent dans un cours, dans une journée, et qui sont nécessaires pour la bonne marche de ton année (travail de prof principal, rappels pour des élèves, rappels pour des choses administratives, réflexion et recherches donnés à faire pour la prochaine fois), et inclure la progression envisagée, les projets annexes, les sorties, l’appel à passer à tel parent…Pas trop large, pas trop grand, pas de spirale surtout (cela s’accroche à tout dans le sac).

Tu sens la Quête de la Licorne invisible mais à paillettes ?

Je me retrouve donc chaque année à parcourir les allées remplies de carnets et de cahiers de texte, en France et dans les pays où je vais, à parcourir les sites de collègues, et je soupire…

dav

* Oui, dès aujourd’hui, ce blog reprend sa ligne éditoriale principale : comment être une greluche dans un monde d’intellos.

 

HIIIIIIIIIIIII !!!(1)Boah...(0)

2 commentaires

  1. Pourquoi pas essayer un outil digital, par exemple Onenote ou Evernote, consultable et modifiable à la fois depuis un ordinateur et ton téléphone ?
    Tu réfléchis à un classement (dossiers par classes, sous dossiers par jours de cours ?) tu peux y mettre des rappels (avec ou sans alarme) et ajouter des fichiers dans les notes, si besoin, y conserver et y noter tout ce dont tu as besoin.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *