D’une exposition à ne pas rater : les Bouddhas du Shandong

Mise en page 1


Jusqu’au 3 janvier 2010, le musée Cernuschi reçoit une collection étonnante de statues de la province du Shandong (façade nord-est de la Chine, au sud de Pékin), suite à la découverte fortuite lors de travaux à Qingzhou de représentations d’une qualité et d’un état de conservation rares. Et là, si l’entrée coûte tout de même à 9€, cela vaut à mon sens vraiment le coût et le coup d’y aller.

Quoique, ou parce que, réduite à une vingtaine de statues et panneaux, cette exposition vaut le détour, tant par la clairvoyance de la sélection opérée  et le raffinement des statues présentées : même les néophytes en matière d’art chinois médiéval ou de bouddhisme y trouveront un intérêt réel.

Pourquoi ? Toutes les statues datent du VIème siècle, ce qui confère à l’ensemble une grande cohérence : le visiteur n’est pas devant une collection éclectique dont il ne sait que faire et que comprendre, mais devant un seul type d’oeuvre et un seul style, qui évolue certes mais selon les mêmes canons. La présentation chronologique, selon les trois dynasties qui ont produit ces statues, permet de déceler facilement les évolutions de style, et les panneaux, conséquents, expliquent à la fois le contexte historique et le contexte religieux, ou comment l’expansion du bouddhisme et les adaptations qu’il subit en Chine transparaissent dans la statuaire.

http://www.clio.fr/images/vignettes/PHOTOLISTE_20090610153626_chine_shandong_buddhas_500_.jpg

Eclairés sobrement au milieu d’une pénombre apaisante, ces Bouddhas du Shandong laissent deviner leurs raffinements et leur simplicité. On décèle très rapidement les évolutions dans la représentation du Bouddha, des bodhisattvas (équivalents des saints, qui ont choisi de ne pas accéder au nirvana pour aider les autres à l’atteindre) et des apsaras (danseuses célestes) : la sinisation progressive des traits du visage, du costume, de la coiffe ou de la pose, ce passage des origines indiennes à la réappropriation totale par l’art chinois de ces figures. A la fin de ce parcours sur trois pièces, l’organisation de l’exposition implique de retourner sur ses pas, et d’à nouveau scruter les toges, les drapés, les coiffures, les bijoux pour comprendre, à reculons cette fois, les aboutissements et les origines de la représentations du Bouddha dans la Chine médiévale…

A voir donc, pour accomplir ses premiers pas dans l’art chinois avec satisfaction, ou apprécier pour ceux qui s’y connaissent plus la présence à portée de main d’une collection rare.


http://www.buddhachannel.tv/portail/local/cache-vignettes/L410xH339/061-2-495d5.jpg


« Les Buddhas du Shandong », du 18 septembre 2009 au 3 janvier 2010, de 10h à 18h sauf lundis et jours fériés.

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez , 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50.

Pour voir une partie de la collection, allez sur cet excellent site qui lui est consacré.

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

15 commentaires

  1. Maintenant on trouve du made in China même dans les musées : )
    Blague à part je trouve que là, l'art religieux trouve tout son sens ! J'espère que l'expo intéressera les parisiens, qui je le rappelle sont fans des Taïnos : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : les Taïnos ? Pourquoi, il y a eu un engouement récemment (je ne suis au courant de rien, on me cache tout) ?
      Comme tu dis, l'art religieux trouve son sens quand il est mis en perspective avec une époque, des courants artistiques et culturels etc.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. tu habites bombay et tu es plus au courant des expo parisiennes que moi! C'est un comble.
    Pour couronner le tout, je ne connais même pas ce musée (ooh la honte)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pimousse : c'est parce qu'en venant, nous sommes tellement contents de trouver des expositions, et de qualité en plus, que l'on essaie d'être le plus possible au courant ; toi, tu y es au quotidien, donc tu te dis que tu as le temps, que tu verras bien !
      Le musée Cernuschi est situé à l'une des sorties du Parc Monceau, et comme c'est un musée de la Ville de Paris, l'exposition permanente (les salles du haut) est gratuite. Il est consacré à l'art chinois, la collection est très intéressante et variée. Tu devrais aller y faire un tour avant ou après une petite balade dans le parc !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. C'est trop rigolo, toi un billet "fringues" moi un billet fringues, toi un millet "expo" moi un billet expo.... ben ça alors, ben ça alors nous sommes des doublures toutes les deux l'une de l'autre, tu es mon double autistique, et je suis ta béquille..... pouet

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. P.S. ça m'étonne pas que Mâme Kevin aime bien toucher..... ça m'étonne pas, enfin là il n'y a que des têtes elle doit pas être trop tentée !!!!hihihi.....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Ckankonvaou : depuis que Madame Kévin nous a dit qu'elle buvait de la vodka, nous allons de révélations en révélations... J'ai des photos beaucoup plus intéressantes, hinhinhin...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. ah la la cette expo je n'ai pas eu le temps lors de mon dernier passage à Päname...pas grave suis allée chez Guimet...un jour je jure je me laisserai enfermer dans ce musée...la salle coréenne...et les paravents japonais et la statuaire Kmer....pfft...trop de la balle !tiens je vais en N'inde en avril !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Bérangère : ahhh, le musée Guimet. Es-tu allée voir l'exposition sur le Bhoutan ? Nous comptons y aller quand nous viendrons en France à Noël.
      Tu viens en Inde ??? Tu as prévu quoi comme trajet, tu passes par Bombay ??? Si oui, viens boire un "chai" à la maison !!! Et si tu ne passes pas par Bombay, peut-être serons-nous nous aussi en vadrouille, tu peux m'envoyer un mail personnel pour me le dire ! Mon adresse : dachouyo[at]gmail.com

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Les Taïnos c'est les chouchous de Jacques Chirac ! mais c'est inexplicable si t'as loupé les guignols sur le sujet ! je vais tenter de te retrouver ça sur youtube : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. 婚約指輪 リング耳つぼジュエリー指輪 アクセサリー結婚指輪 婚約ティファニリフォーム結婚 婚約 指輪http://www.tiffanyessentialjp.biz/ティファニー 値段婚約指輪 婚約指輪リング ブランド ランキング刻印 メッセージ 例ダイヤモンドジュエリーエンゲージ指輪 リフォームhttp://www.tiffanyeviljp.biz/結婚指輪 ランキング人気ブランド指輪リング 指輪リング メッセージウエディング 指輪アクセサリー ブランド 人気ブランド アクセサリーhttp://www.tiffanyeuropejp.biz/

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *