Le concept du sourisme textuel

Le titre ? Il faut que je l’explique rapidement avant d’entendre des cris d’orfraie (si peu de temps après l’ « affaire » Frédéric Mitterrand en plus) ?

Non, ce n’est pas ce que tu crois et c’est vraiment ce que tu lis.

Temple de Surya Konarak

Mais tout d’abord, je m’installe aujourd’hui confortablement sur un canapé moelleux avec de petites bouchées de ganache à portée de main : car oui, Chocoladdict me reçoit. Allez-y pour en savoir plus sur moi, mais surtout pour lire ce qu’elle raconte elle ! (En revanche, Choco, pardonne-moi : te voilà mentionnée sur un billet pour le moins chaud…)

Revenons au sourisme textuel : c’est un nouveau concept (moufettique) qui explique l’attitude que j’ai, que nous avons tous je pense, en visitant les temples hindous anciens. Car, toi qui t’attends à des beautés de pierre maharajesques, à des scènes mythologiques et à des statues hiératiques, tu te trompes lourdement. Les temples anciens hindous, c’est de la bagatelle purement et simplement. Je te prépare d’ailleurs un billet sur l’érotisme et le non-érotisme en Inde, parce qu’entre lesdits temples, les textes classiques et les miniatures et fresques mogholes et rajpoutes, il y a de quoi faire. Ensuite, c’est le grand néant et cela aboutit à une société où la frustration est le maître-mot…

Du sourisme donc, parce que tu ne peux réprimer le mouvement ascendant des commissures de tes lèves à mesure que tu visites, que tu détailles et que tu te penches sur les statues. Et mieux vaut ne pas être avec ton patron ou ta belle-mère, parce que l’acte est visuellement explicite et pour le moins leste (je t’en avais déjà montré un exemple).

Textuel, parce que, étant quelqu’un de discret et de bien éduqué, tu fais donc semblant d’être résolument intéressé par le guide archéologique de 120 000 pages que tu tiens à la main, et par l’origine textuelle des personnages représentés, feignant de demander à ton guide ou à ton conjoint qui est tel personnage, que représente symboliquement la scène dans le cadre de la cosmogonie hindoue et du culte de Surya. Rien de sexuel dans tout ça bien évidemment !

Parmi les temples hindous en Inde, le plus réputé pour ses sculptures érotiques reste Khajuraho (Madhya Pradesh). Et bien, pour ma part (et crois-moi, je m’y connais… hinhinhin…), j’ai fait mon choix : les sculptures des temples de Khajuraho sont beaucoup moins érotiques, car beaucoup plus guindées et statiques, que celles du temple de Surya de Konarak (Orissa)*. S’il y a un temple où l’érotisme est roi, c’est bien là.

Tu comprends donc mieux ce concept de sourisme textuel, que tu vas pouvoir appliquer immédiatement avec une petite galerie de photos comme, comment dirais-je, mise en bouche (notamment les photos 7, 10, 13, 16, 17 et le numéro complémentaire, le 18 !).

* Et ce d’autant plus que la visite des temples de Khajuraho quand tu es une femme, Occidentale de surcroît, est une horreur tant les jeunes hommes (la gomina sur testicules, non encore mariée et avide de « femmes faciles »., les Occidentales donc) te suivent, t’abordent etc. Ce n’est en revanche pas du tout le cas à Konarak.

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

36 commentaires

    • @ Kahlan : dans ces manifestations là, la religion est chouette, effectivement !
      Tu as vu, hein ? Je trouve que pour évoquer l'archéologie et l'art hindous, c'était l'idéal...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. La gomina sur les testicules !? je veux même pas savoir ni avoir d'explications sur ce que tu as su ou vu ! : ) quelle vision d'horreur ! Mais je suis sûr que Frédéric Mitterrand sera intéressé : )

    Bon, parlons religion, Dieu est amour, je veux bien croire les hindous ! Mais là ils abusent un peu non? : )

    http://www.mensxp.com/UltimateEditorInclude/UserFiles/A%20Khajuraho/khajuraho_temple3.jpg

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Khajuraho-Lakshmana_Temple_erotic_detal4.JPG

    http://viralpolitics.com/wp-content/uploads/2008/01/hindu_culture.jpg

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : s'ils avaient pu garder cet aspect-là uniquement de la religion, cela m'aurait très bien convenu...
      La gomina sur testicules, héhéhé : j'en avais parlé sur mon ancien blog, après un voyage dans le Madhya Pradesh : en fait, ce sont ces jeunes hommes entre 14 et 25 ans, non mariés encore, qui ne pensent qu'à deux choses : leur coiffure (d'où la gomina) et trouver une femme, un vagin devrais-je dire (d'où les testicules). La formule s'inspire d'une chanson de nOugaro ("cette crête sur testicules" dans "Le Coq et la Pendule").
      je vais aller voir tes liens, je m'attends à tout...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Manu : tu résumes très bien ça ! C'est exactement cette idée : les rois de la gaudriole, en tout cas représentées sur les murs des palais et des temples, et puis à un moment... ceinture !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Ah, voilà un peu de culture différente.
    Je ne pense pas qu'il faille être gêné en visitant ça mais si tu es avec ta belle-mère, peut-être

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Angélita : oui, cela change des visites habituelles !
      C'est vrai que pour ma part, j'adore voir ce genre de représentations mais certains sont peut-être décontenancés, et selon l'âge et la mentalité de la belle-mère, ou du beau-père d'ailleurs, cela peut plus ou moins bien passer 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. ah la la mais tu blogues trop vite pour moi...pas le temps de lire un billet (interessant) que Pouf y'en a un autre...et en plus moi qui suis fan de l'Inde si tu savais comme je me délecte à te lire....and last but not least je prépare mon prochain voyage....je pourrais te demander conseil...j'hésite sur certaines destinations ? bises

    c'est le 11 novembre avec un temps de saison 🙂

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Bérangère : tu m'envoies un mail quand tu veux, je serais ravie de te répondre. Nous avons déjà exploré pas mal d'endroits en Inde, je peux te donner quelques indications notamment sur les temps de transport, l'intérêt réel de certains lieux et s'il y a des choses à ne vraiment vraiment vraiment pas rater. de même, selon la durée de ton voyage (et si c'est la première fois que tu viens en Inde ou pas), mieux vaut faire plusieurs régions et plutôt penser en "nord-sud" pour l'itinéraire (que le Nord ou que le Sud peut être un peu réducteur sur certains aspects).
      Imagine-toi qu'il pleut aussi ici !!!

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Chouyo @ je ne connaissais pas cette chanson de Nougaro, mais je suis sûr que c'est un tube en inde : )
    Alors les liens? : ) C'est de gros malades tout de même !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : oh oui, je suis sûre que traduite elle plairait beaucoup, héhéhé !
      Pour les liens : voilàààààààààà !!! C'est exactement ça que tu vois sur plein de temples en Inde, dont Khajuraho effectivement. J'ai même vu pareil dans un temple jaïn, tu imagines ???, une vache subir les derniers outrages... Il faut que je revois mes photos, pour faire une autre série. C'est pour ça quand je dis que c'est osé et leste, je ne parle pas de deux-trois gâteries rigolotes : non, c'est du très très très chaud !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. J'ai d'abord eu peur avec le titre, oui lu de travers 🙂 et puis c'est fendard ! C'est des fous ! ça me rappelle le mobilier "sexuel" en vogue à un moment, bref si on veut le sexe est partout 🙂

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : et si tu veux voir ce que réservent de prochaines galeries photos, tu peux cliquer sur les liens donnés par M1 plus haut...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Je me demande si le Hot d'Or ne devrait pas être décerné dans un temple hindou au lieu de Cannes ! : )
    Et comment s'appelle leur déesse? Laly? : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : excellente idée ! En revanche, il y aurait des émeutes. Et comme je ne savais pas qui était Laly, je suis allée chercher : qu'est-ce que tu ne me fais pas faire quand même... tssss...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : le cirque du soleil du sexe, mouahahahahahah ! Génial, j'adore. Oui, effectivement, c'est exactement ça. Et parfois, tu verras dans la galerie que je prépare, il y a même des statues où si tu comptes bien il y a une paire de jambes en trop : l'artiste voulait préciser que c'était vraiment du n'importe quoi, donc il a multiplié les jambes sans représenter de corps.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : non !!! Imagine-toi un peu ça : je n'ai jamais jamais jamais regardé ! Et j'avoue ne même pas savoir vraiment ce en quoi cela consistait ! Si d'ailleurs un jour tu pouvais me faire un résumé...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. J'avais vu ces photos et c'est assez fascinant !
    Dés que les petits seront assez grands, on file faire un tour d'Asie, et on passera voir ça en Inde, et toi si tu y es encore..

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Une Blonde dans la ville : mâdâme, c'est de l'art ! Pourquoi crois-tu que j'ai continué des études d'histoire ? Rien que pour avoir un rpétexte pour aller regarder ça, hinhinhin...
      Et puis oui, tu es très vilaine, j'en suis sûre 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *