Le DYDY, kit médical indien ( « do your diagnosis yourself »)

[Le petit jeu du Bombay Blog continue : Kahlan se déchaîne mais n’a pas encore trouvé… Allez-y vite, un livre vous attend à la clef !]

Yue Minjun

Si je continue, tu vas finir par associer Yue Minjun à la douleur dentaire…

J’ai compris, à la suite de mes aventures dentaires (que je n’ai pas fini de te conter) et d’autres expériences médicales, les trois concepts fondamentaux sur lesquels reposent la consultation médicale en Inde :

1) Le médecin beaucoup d’assistants aura. Vraiment beaucoup. A rapprocher du personnel pléthorique dans les restaurants et les hôtels (pas nécessairement formés, donc pas nécessairement compétents) et du personnel de maison tout aussi pléthorique. Logique : plus tu as d’hommes à ton service, plus tu signifies au client/patient que tu as du pouvoir. La maharaja-isation de la médecine…

2) La vente à l’encan des produits et services dont le praticien dispose il fera. C’est la première partie de la consultation : le procédé est maîtrisé, souviens-toi, tu as mal au dos donc mieux vaudrait commencer par un soin des ongles qui ne coûte que 200$. Comment ça il n’y a aucun rapport ??? On ne sait jamais, ma bonne dame ! Et toujours exprimer le coût des soins en dollars, cela va de soi.

3) Enfin, deuxième partie de la consultation, le DIY médical tu créeras. Ou même : le DYDY, le do your diagnosis yourself. C’est ce que je vais te faire découvrir aujourd’hui.

J’allais donc voir un dentiste,  recommandé par une certaine communauté française de Bombay (mouhahaha !), pour un problème de couronne déchaussée. Dentiste qui après m’avoir vendu son lot de prestations dont je n’avais nul besoin pour CE problème précis (refaire tous les plombages, éventuellement un blanchiment etc.), enlève la couronne problématique, rebouche et… rien.

Je suggère d’une petite voix l’éventuelle prise d’antibiotiques pour une potentielle infection. Que nenni : « dans douze heures, vous ne sentirez plus rien, pas besoin d’antibiotiques, je vous remets la couronne dans trois jours« . Il a raison, les antibiotiques, tu le sais, ce n’est pas automatique.

Douze heures plus tard, les douleurs irradiant dans la mâchoire et le visage sont terribles et ne répondent pas aux antalgiques (dommaaaaaage !). Je tiens le week-end, engouffrant tout ce qui peut me soulager, ne pouvant dormir plus de deux heures d’affilée, attendant que la douleur passe car elle doit passer paraît-il. Et le troisième jour, je réclame un rendez-vous selon la logique « consultation pour couronne déchaussée / trifouillage dentaire par dentiste / douleurs irradiantes sans réponse aux antalgiques = abcès, infection ». Réponse du dentiste qui ne jette pas même un coup d’oeil à la dent incriminée :

– Non, ce ne peut être une infection ou un abcès.

– Ah ? OK. … … … Euhhhh, donc, euhhh, pourquoi que j’ai mal comme ça ?

– Et bien, c’est une sinusite que vous aviez auparavant.

– ??? … … … … … … … ??? Alors euhhhh… le fait que tu tritures ma dent n’a rien à voir avec le fait que la douleur irradie de là ? Et que je n’ai pas le nez qui coule ? Et que je n’ai JAMAIS eu de sinusite auparavant. Quelle coïncidence n’est-ce pas ?

(Du genre « je me drape dans ma dignité ») Absolument. Mais je vous mets quand même sous antibiotiques.

– … … … (La Moufette reste joueuse malgré la douleur) … … … Mais ce n’est pas une infection dentaire, bien sûr…

– Non. C’est pour être sûr que la sinusite disparaisse.

– … pom pom pom…

L’antibiotique a agit en 6h. J’ai pu enfin dormir. A la visite suivante, le dentiste a été content de savoir cela. Il n’a pas évoqué la sinusite, pas plus qu’il n’a parlé d’abcès ou d’infection : la chose était réglée. Mais, en fait… euhhh… quelle chose ?*

Sinon, je peux te dire qu’il était étrange de voir trois assistantes autour du dentiste (trois, tu as bien lu), plus un assistant qui allait et venait, et encore un assistant qui s’occupait de la radio sans compter la secrétaire. Avec la nonchalance qui est de mise quand le personnel est pléthorique et ne sert à rien de plus que manifester la force de l’homme au centre. Le plus beau ? Quand je regardais les doigts, les mains et les bras d’une des assistantes, teints de magnifiques entrelacs au henné et de ses ongles à moitié recouverts d’un vernis en train de s’écailler. Je les voyais très bien, car elle triturait la pâte servant aux amalgames et pansements qui maintenant reposent sur et dans ma gencive. Et qu’elle n’avait pas de gants.

Tu veux un autre exemple ?

D’accord : autre cabinet, autre patient, autre docteur.

Deux assistantes et une secrétaire seulement (seulement ? Petit joueur !!!).

Pour une tâche sur la peau inopinément apparue, qui a commencé à gratter puis à faire mal, Tac s’est rendue chez un dermatologue (tiens, à nouveau recommandé par les mêmes). Nous avions réfléchi à la chose, cela ne ressemblait pas à de l’eczéma et la localisation comme l’apparence ne pouvait en faire un zona. Bizarre.

Comme toujours en dermato semble-t-il, ce sont les assistants qui font l’interrogatoire et la première prise en charge, le dermato arrivant ensuite pour diagnostiquer. Il entre dans la pièce, blablabla sur le travail de Tac et son entreprise, pour enfin arriver à la question qui nous taraude tous :

– So… what do you think it could be ?

Non. Détrompe-toi, ce n’est pas Tac qui l’a posée…

* Ne t’inquiète pas : ma dentiste française compte déjà deux rendez-vous pour moi prochainement.

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

32 commentaires

  1. C'est quand même dingue tout ça!

    Mmmm, moi en revanche, je vais voir des médecins qui ne sont pas recommandés par la communauté des franzouilles (j'habite trop loin pour ça), et figure-toi que la plupart n'ont PAS d'assistants (ouaiiiss, sauf le dentiste) et qu'ils sont tellement déstabilisés de voir débarquer une petite (enfin, jme comprends) foreigner, que généralement ils se mettent en 4 pour trouver. Jusqu'à présent, j'ai toujours été bien soignée. Certes, je n'ai rien eu de très très grave(sauf peut-ête le cassage de dent et le dos foutu) et je ne m'attendais pas non plus à ce que l'on mette un nom scientifique sur mes problèmes... Juste qu'on me soigne et me soulage. Et ça a toujours fonctionné. Enfin bref... Ca ne fait pas avancer le schilmilimbilck non plus.

    C'est dommage que tu habites si loin, sinon, je te refilerai bien le nom de mon dermato!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : en tout cas, les médecins conseillés dans le Sud sont relativement habitués aux étrangers et à une clientèle aisée. Ceci explique peut-être cela, héhéhé... Mais effectivement, cela m'a bien tentée d'aller voir tes médecins, mais finalement, comme je vais en France...
      Pas d'assistants ??? Mais c'est impensable dans le Sud 😉 ! Enfin, non, notre généraliste n'en a pas, c'est vrai...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Hummm, on peut penser qu'il s'agit de prendre en compte l'avis du patient pour lui faire plaisir: oui je me rassure comme je peux !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : j'aime bien la pirouette ou comment se rassurer ! Oui, je me dirais ça la prochaine fois mais alors j'insisterai beaucoup plus sur les antibiotiques tout de suite, hihihi !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. chaque fois que tu racontes un épisode de la vie courante en Inde, je fonce me regarder un extrait de l'émission de la BBC...

    ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire un check-up complet avant le 7 mai... 😉

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Daydreamer : avant le 7 mai ? C'est une date qu'on t'a imposée ou c'est toi qui te proposes des défis ? 😉
      Bon, OK, j'essaierai de te le rappeler. Parce que nous voulons un reportage : Rosie chez le dermot, Rosie chez l'ophtalmo, Rosie chez la gynéco (ohlalalalalala !) et évidemment Rosie chez le boulanger. ABSOLUMENT, le boulanger est un médecin comme les autres, il soigne mes envies de sucre et de gras.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Quand je lis ce que tu raconte, je me dis que finalement, Séb avait bien fait d'annuler son rendez vous chez le dentiste à Bombay (un plomb qui était parti)et d'attendre le retour en France... déjà lorsqu'on était rentré dans l'immeuble, ça nous avait paru super glauque, aucune mise en confiance... il s'est dit qu'il se passerait de cette expérience tout compte fait, et je pense qu'il a bien eu raison!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Spyke : ah oui, à moins d'une extrême urgence, mieux vaut toujours aller voir un dentiste dans son propre pays ! Après, concernant les locaux, c'est tout le problème de l'Inde et de Bombay : très souvent, les immeubles sont très vétustes, sales et en piteux état alors qu'en réalité, les appartements ou les cliniques ou les bureaux peuvent être flambant neufs derrière ! C'est d'ailleurs assez drôle de voir le contraste !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Faustine : et bien en fait, pour l'instant, les conseils de mes amis sont bons mais parfois le médecin n'est pas disponible, présent ou a un cabinet situé à genre deux heures de route de chez moi (oui, les temps de transports à Bombay sont étonnants...). Donc dans ces cas-là, on se rabat sur les adresses données par une certaine communauté, mais au final je vais appeler mes amis indiens pour leur demander conseil, ce sera beaucoup mieux !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Ah oui, quand même ! J'adore la chute avec le docteur qui demande au patient son avis...incroyable, quand même !
    Pour le concours, je suis à fond dedans, ça m'intrigue ! 😀

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Kahlan : quand Tac m'a dit ça, j'ai éclaté de rire. Tellement c'était énorme et attendu à la fois...
      J'ai bien vu que tu t'étais prise au jeu, je t'envoie la carte postale très vite !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Mamzellescarlett : c'est tout à fait ça, la cour qui évolue autour du souverain mais qu'il va bien falloir payer (mais comme les salaires sont très bas, je ne sais même pas si certains ne pourraient pas avoir dix assistants 😉 !).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Miss Brownie : parfois je m'interroge, mais j'essaie de me garder de penser ça sinon de retour en France je vais être une patiente insupportable 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Bérangère : mouahahahahahahahah ! Géniale, elle est géniale. En plus, je viens d'écrire un article sur l'ayurvéda pour un site, hihihi !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. pauvre Chouyo!

    j'allais te proposer de profiter de tes voyages à paris pour te faire soigner 😉

    les douleurs dentaires qui empêchent de fermer l'oeil harrrrg. Avec les 48H qui ont précédées la sortie de MissCaca, les 48H de douleurs dentaires que RIEN ne calme font partie de mes meilleurs souvenirs....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Miss 400 : c'est exactement ce que je me suis dit au bout de deux jours de douleurs, allons voir ma dentiste. De ce fait, c'est elle qui va s'occuper de remettre la couronne, et de vérifier ce qui s'est passé en dessous : par précaution, j'ai pris deux rendez-vous !
      Oh oui, quand rien ne peut calmer certaines douleurs, c'est même un peu paniquant, et je n'ose même pas imaginer les douleurs à l'accouchement !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Ginie et son paillasson : je pense que cela peut vraiment permettre de sortir des angoisses médicales. Il y a tellement de raisons de tomber très gravement malade ici que finalement on en vient à moins s'inquiéter pour les petits bobos.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Je ris de la façon dont tu le racontes, mais, quand même...
    Remarque, dans un pays civilisé, voici de qu'il s'est passé: Un homme se rend chez son medecin: "J'ai les urines rouges, je suis inquiet" "Pas de pb, ça arrive des fois. Allez, Salut, n'oublie pas de passer à la caisse en sortant".
    24 heures plus tard, urgences, hépatite.
    Vrai de vrai!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Sophie L : oui, les erreurs de diagnostiques peuvent avoir lieu n'importe où, pays très développée ou en voie de développement ! Et même quand on parle la même langue ! Waouw, les urines rouges pourtant, c'est quand même un signe assez sérieux pourtant.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : j'imagine déjà...
      - Bonjour Monsieur Gynéco, je viens pour une visite de routine
      - Allongez-vous... oui, effectivement... alors... vous pensez être enceinte ou vous pensez ne pas être enceinte ?
      - ???

      Mouahahahahah !

      Mais bon, ce DYDY a eu une autre application, beaucoup plus désagréable, mais je n'ai pas encore pu le raconter. (Moment de mégalomanie) Je voudrais rédiger quelques épisodes, genre "La Clinique de la Jungle goanaise" (avec des gens à éliminer dedans et tout et tout)... A suivre !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *