Richard Bona, live in Mumbai

Richard Bona

Il y a quelque chose d’étonnant à aller écouter Richard Bona au Blue Frog de Bombay (la seule salle de concert de la ville, soyons clairs ! Mais quelle salle : ambiance intimiste dans un lieu magnifique chauffé par une (grande) majorité de Français, souvenons-nous que les Indiens n’applaudissent jamais les artistes, et font encore moins mine de s’intéresser à la musique ambiante).

Du jazz, oui, mais quel jazz ! Guidé par une basse endiablée maniée par Richard Bona (j’ai eu un amoureux bassiste, j’ai une mère violoncelliste et un frère tubiste : je connais l’importance des basses en tout chose musicale…), artiste charismatique du Cameroun, deux cuivres flamboyants venus du Nord-Est américain, un batteur à la souplesse et à la dextérité toute cubaine et un pianiste d’improvisation hollandais étonnant. Nous voici transporté dans un autre monde, loin des navets musicaux de Bollywood, loin des phrases et des rythmes convenus (mais délicieux) de la pop.

Moi, je ne connaissais pas. Et n’aurais même pas pensé à connaître. Mais une blogueuse veillait et m’y a entraînée.

Une soirée où la rythmique cubaine envahit tout à coup l’oreille, le corps, où le chant du griot sur la savane s’élève dans toutes ses modulations, où la salle répond en un souffle aux sollicitations de Richard Bona soutenus par de brillants trombone et trompette aux accents terriblement jazzy. Rires, performances aussi que cette boîte à musique qui enregistre son chant au fur et à mesure, bande qu’il repasse en ajoutant une nouvelle voix à chaque fois, devenant alors l’homme-choeur à lui tout seul.

Magique.

Ce soir, une dernière occasion d’aller assister au concert de Richard Bona à Bombay.


Blue Frog, D/2 Mathuradas Mills Compound, NM Joshi Marg, Lower Parel, Mumbai 400013 ; tél. : +91 22 4033 2300

Richard Bona, 2 et 3 février, 22h. Rs 1 250 debout, Rs 2 500 assis.



HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

8 commentaires

  1. Ho le bol. NON MAIS LA CHANCE QUOI!!!!! J'adore ce bassiste, c'est vraiment super que tu aies pu assister à un de ses concerts à Mumbai!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Comment est-ce qu'on dessine un énorme sourire avec des mots???

    (je souris non-stop depuis hier soir, c'est terrible)

    Mais le plus terrible, c'est mon manque de temps pour raconter tout ça!!! Grahhh, je déteste le bureau (et son firewall qui m'empêche de voir les photos/videos...)

    En tout cas, contente que le concert t'ait plu!!! (Hein qu'il est magnifique Richard? Jte l'avais dit!)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : ah, je ne sais pas. Tu peux DDLiser de bonheur sinon ! Faut vraiment que l'on crée un smiley DDL d'ailleurs... Oui, tu avais raison : cela valait vraiment la peine de venir, et j'ai trouvé que Richard Bina étant fantastique, mais aussi tous ses musiciens, j'étais étonnée !
      C'est vrai que cette histoire de "firewall", c'est nul, franchement !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Madame Kévin : et bien... moi aussi ! Je me demande d'ailleurs si la pop n'est pas encore meilleure quand elle est convenue (c'est sa raison d'être en quelque sorte... Et maintenant, je vais avoir cette horreur de "Sa raison d'être" toute la journée...).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *