J’ai vu Carla ! Et aussi Bhaja…

Ah, non, en fait, c’était Karla. Me lever à potron-minet m’a tout fait confondre.

Gare Lonavla

Une gare indienne, au petit matin.

Partis ce dimanche aux aurores de Bombay, nous voici installés dans le train pour Lonavla. Une petite bourgade (en terme de fonctions, sinon elle dépasse les 60 000 habitants…) proche de Matheran, sorte de station d’altitude bis où les Indiens de Bombay et de Pune se rendent pour leur lune de miel et, sinon, pour manger du chikki (une nougatine à base de tout fruit sec comestible dont j’ai ramené de fort goûteux échantillons).

Toujours est-il qu‘à deux heures de Bombay se trouvent deux (trois en fait) ensembles de grottes bouddhiques sculptées dans la roche, datant des IIIè-IIè siècles av. n. è. : mais totalement tombées dans l’oubli, tout comme les deux forts (dont un gigantesque) qui surplombent la vallée. Personne n’y va, ne connaît même. Pourtant, une excursion de toute beauté, de quelques heures seulement, très agréable et pas complexe pour un sou. L’air frais, le calme (relatif mais le calme quand même) et devant nos yeux…

Karla Caves Lonavla

Karla Caves intérieur Lonavla Karla Caves détail Lonavla

Après avoir contemplé les sculptures des grottes de Karla, effarés par la rondeur et la douceur des figures, nous traversons la vallée pour grimper aux grottes de Bhaja.

Bhaja Caves Lonavla

Cénotaphes Bhaja Caves Lonavla

Ils sont déjà parmi nous…


Inattendu, le quartier autour de la gare recèle des bungalows anciens absolument splendides, dévolus à l’origine au personnel des chemins de fer, ils sont aujourd’hui à moitié occupés, tombés dans l’oubli ou bien entretenus avec un soin presque britannique. Délicieux.

Maison Lonavla

Maison Lonavla 2

Et à Lonavla, on se fait même des amis :

Bhaja Caves lézard Lonavla

Gare routière Lonavla

Une authentique gare routière indienne…

Une journée extrêmement agréable donc, avec un rickshawwalla fort sympathique, des chikki en veux-tu en voilà et un moment à la fois culturel et revigorant.


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

7 commentaires

  1. Karla est magnifique : ) et l'entrée de la grotte est vaste, il devait y avoir pas mal de monde dedans à une époque : )
    Et comment ça se fait qu'il n'y ait pas de sculptures qui baisent cette fois, pourtant Karla, c'est connu pour ça : )

    Non sans déconner cet endroit est magnifique, dommage que c'est pas du tout exploité comme tu dis, et puis les touristes sont des moutons, ils ne cherchent même pas à sortir en dehors des circuits ! à regarder des blogs comme le tien avant de partir ...

    Et ces bungalows, un bonheur architectural !!

    Ps : ils sont déjà parmi nous. very funny Chouyo, very funny : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : c'est mon côté Mulder et Scully, héhéhé... On s'amuse bien, je sais !

      Sinon, Karla a toujours la classe quoiqu'avec moins de succès actuellement, hinhinhin.
      Côté visiteurs, il y a quelques Indiens qui vont à Karla mais pour l'énorme temple hindou sans aucune intérêt historique ou architectural qui a été construit plus tard juste devant, mais alors vraiment juste devant !, l'entrée des grottes ; beaucoup ne poussent pas dans les grottes puisque l'entrée est payante ; en revanche, cinq autres touristes étrangers dans le coin le même jour.
      Tu sais, plus je voyage en Inde et plus je suis persuadée qu'à part trois ou quatre destinations, les touristes ne voient rien d'autres (dans l'Orissa, on était absolument seuls et je n'ai rencontré encore personne d'autre qui y soit allé, tout comme Bijapur (une nuit de train de Bombay) ou Bidar...). Parce que les distances sont grandes, et parce que l'Inde fait un peu peur.
      Et côté expats, je n'en connais pas beaucoup pour ne pas dire aucun qui prennent le train en Inde (certains habitent ici depuis longtemps, et n'ont jamais tenté), c'est réservé dans l'image aux "petits budgets" (donc les étudiants, VIE, contrats locaux etc.)... Et puis c'est telllllllement plus sympa d'aller en avion pour la 8ème fois à Goa pour rester dans ton 5 étoiles, tu comprends...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *