Un jour comme un autre à Bombay

Tu vas te balader, tu fais ton marché. Et tu reviens toujours aussi étonnée : il commence à y avoir des mangues, déjà, et la clientèle est toujours aussi variée.

Crawford Market

Dans sa main, une pile de pièces bien alignées. Sur son épaule, une sorte de fouet, épais, qu’il fait claquer devant lui. Une jupe, des grelots y sont attachés. Des pierres massives, montées en bijoux. Fier, autoritaire avec les commerçants.

L’Inde séculaire, imposante.

Crawford Market, pour te donner une idée, c’est l’équivalent des Halles.


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

38 commentaires

  1. Ya déjà des mangues!?!?!?
    (le reste est on ne peut plus ordinaire, yen a un dans mon quartier, et il aime faire claquer son fouet quand il croise des étrangers...)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Un chaman qui fait son marché?

    (si je n'avais pas déjà le billet d'avion, je te dirai bien que j'ai une envie folle de venir à Bombay 😉

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ MaO : je t'emmènerai au marché et on planquera pour le retrouver ! J'irai d'ailleurs lui demander ce qu'est ce fouet et à quoi servent les grelots, en passant.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Faustine : on dit que celles de la côte du Konkan, en-dessous de Bombay, sont les meilleures du monde, et je crois bien que c'est vrai !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. La photo est belle et étonnante. Son vêtement, ses accessoires, ses peintures, ça indique quoi? une caste? une religion? une fonction?
    La jupe devient un must have pour les hommes : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : cela peut indiquer à la fois son origine ethnique (tribale), géographique (centre de l'Inde, Maharashtra ou Madhya Pradesh, ou l'Est, Orissa, Jharkhand, Bengale occidental, Bihar) et une fonction (chamane, sorcier etc.). Mais si ça se trouve c'est tout simplement quelqu'un de très intelligent, qui a compris comment se grimer en "sorcier" pour faire peur aux gens (les Indiens sont de manière générale très superstitieux) et récupérer l'argent en conséquence...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ M1 : je n'en suis pas certaine, mais cela ne m'étonnerait pas. Bizarrement, il est passé d'un marchand à un autre en tendant la main remplie de pièces, en faisant claquer son fouet et sans rien emporter : soit il demandait de l'argent comme aumône, soit il demandait de l'argent comme un "impôt chamanique" par exemple... Il faut que je me renseigner là-dessus, c'est une bonne question !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
          • un "impôt chamanique" ! bonne idée ça ! ça risque d'inspirer Bercy : )
            mais ça serait intéressant de savoir effectivement s'il joue sur la peur/crédulité des commerçants !

            HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Spike : je me demandais si quelqu'un allait s'en apercevoir, hihihi ! Oui, il est absolument magnifique, regarde-moi ce torse et ces bras (je suis sûre qu'il va à la gym trois fois par semaine) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : de rien ! Cette personne a quelque chose de majestueux et d'inquiétant à la fois. Je ne sais pas vraiment quel est son rôle, quelle est l'authenticité de son costume, de sa pose, mais en tout cas il a réussi à obtenir l'effet souhaité !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. ben dans mon marchè à moi, c'est plutôt

    Marcel, retraité en charentaises, pull col en V en laine rapiécé et pantalon en Tergal...

    La France profonde, éternelle 😉

    PS: une chose est sûre ce n'est pas un Brahmane mais il est loin d'être intouchable 😉

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Bérangère : mouahahahah, j'adore ce PS ! Non, c'est sûr : Marcel lui est un brahmane !
      En tout cas, deux hypothèses : il n'a pas de cordon en travers du torse, donc il ne fait pas partie d'une des trois castes supérieures ; soit il l'a enlevé parce que son rôle/son choix de vie le lui imposait ; soit il fait partie d'une tribu qui n'a pas intégré le castéisme brahmanique.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Pivoine : mais, mais, mais ce n'est pas encore le printemps, tu as fini de baver 😉 !

          Non, j'ai l'impression qu'elles ont mis une dizaine de jours (plus longtemps qu'une carte postale, qui met huit jours j'ai l'impression).

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *