Les feuilles mortes se ramassent…

… à moto.

Et pas besoin de me remercier pour la chanson que tu auras aujourd’hui en tête, c’est un plaisir.

Bishnupur Feuilles

Contrairement à l’image que l’on en a,

l’Inde est un pays très largement et très gravement déforesté.

On traverse toutefois, de loin en loin, des bois plus ou moins clairsemés :

ici, entre Calcutta et Bishnupur.


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

25 commentaires

    • @ Le Journal de Chrys : je ne sais pas du tout ! J'imagine, ou alors il y a des cordes, enfin il y a en tout cas quelque chose qui les tient, c'est obligé, mais quoi ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. je viens de lire ton billet sur Singapour. J'ai lu aussi les commentaires. Il se trouve que j'ai habité cinq ans là-bas. Près de Holland Village à deux pas d'Orchard Road et du Botanic Garden. Alors ? Le vrai problème ou la vraie question n'est pas celle de Singapour mais l'expatriation. Pour avoir vécu aux E.U, à Taïwan, à Singapour et en Israël. Je ne me suis jamais posée comme défenseur ou accusateur mais comme spectateur. l'expatriation est une chance extraordianire. Celle de vivre in situ la vie de gens que tout sépare de nos habitudes, de nos us et coutumes. C'est manger, parler, vivre, respirer (pollution Top à Taipei dans les années 90) c'est découvrir le pays et ceux autour. Certes Singpour est une dictacure éclairée mais il y a le décor et son envers et je peux t'assurer qu'il y a aussi les laisser pour compte, tous les HDB (nos HLM) ne sont pas des Magic Kingdom...Le sport national c'sst le shopping mais c'est aussi une vie culturelle riche et une vie underground. Chinatown c'est un quartier en carton pâte mais avance toi dans les "lanes" et tu découvrirars un autre visage, des ruelles où de vieux chnois en Marcel, en shorts et en sleepers plastique discutent en Hakka avec leurs voisins en s'éventant et en sirotant une Tiger Beer....Même chose pour Little India sur Seranggon road, vas-y le matin très tôt quand les marchands remontent le rideau de fer et encensent Laksmi ou Ganesh, un billet de dix dollars roulé sur l'index qu'ils posent sur leur marchnadise comme on bênit la tête d'un enfant....Si tu savais comme ça me manque.....merci de me replonger dans tout cela avec tes feuilles que je ramasse à la pelle pour les lire avec plaisir....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • Ben viens faire un tour sur mon blog pour voir les jolies photos que j'ai ramené de Singapour. C'est moi qui ai foutu la grouille en organisant ce concours 😉
      Il y a 7 billets sur mon voyage rangé dans la catégorie "Aéroport International" sur la colonne gauche de mon blog.
      je pense que Chouyo ne m'en voudra pas de faire de la pub 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Bérangère : ouhla, j'imagine effectivement dans les années 1990 à Taipei, aïe aïe aïe (voici une ville en revanche que j'adore, où je n'ai vécu que quelques mois, mais où j'aimerais vraiment retourner (j'y suis retournée comme touriste, et cela m'a à nouveau donné envie d'y habiter !)!).
      Merci car tu confirmes : il y a bien un envers du décor, mais certes aussi tout un monde "réel", qui n'est pas fait de carton-pâte, et qui est bien sûr plus difficile d'accès et que je n'ai sans doute pas perçu avec autant de précision que toi. Tu me diras, finalement, c'est un peu pareil partout : on peut vivre dans son condominium de luxe, sa voiture climatisée et les shoppings de luxe où que ce soit ! Et là, c'est la question de l'attitude des expatriés... J'essaie, comme toi je pense lors de ces expériences, pour ma part de me prouver chaque jour que je vis bien en Inde et que ce que j'y fais et ce que j'y apprends, la manière dont j'y vis, je ne pourrais le faire nulle part ailleurs.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Taiwan...quel magnifique pays....merci d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement il y a expatriés et expat pas triés, certains sont vraiment graves, avec une infatuation du moi assez exceptionnelle 😉

        je te mets le lien de deux articles qui devraient te faire sourire 🙂

        http://www.femmexpat.com/lesarticles.php3?id_rubrique=5&id_article=454

        http://www.femmexpat.com/lesarticles.php3?id_rubrique=5&id_article=454

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ bérangère : j'avais adoré Taïwan également !
          J'aime beaucoup ton "expat pas triés", c'est génial ! Ton article est très drôle (le deuxième lien renvoie au même article en fait), et je vais essayer de trouver quels sont les cinq "C" pour Bombay, hihihi !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. C'est malin ,la chanson,je la chante depuis ce matin!raaaaaahhhhhh!
    Je veux meme pas penser au nombre de tiques a l'affut dans ce tas de feuilles.Excuse moi,je fais une fixette en ce moment,c'est de nouveau la saison ici!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : oups, hihihi ! Je suis vraaaaaaaiment désolée 😉 !
      Tu as fête ton anniversaire ? Je te l'ai souhaité sur l'autre billet, mais à nouveau : joyeux anniversaire !
      Les tiques, oups, pas agréable comme bestiole ! J'espère que tu n'es pas dans une région à maladies à tiques ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Merci ,ouais je l'ai feté mon anniv'! avec un chicken biryani façon"mon mari" du chicken tandoori(sans le tandoor,mais bon on fait ce qu'on pneu!)de la raita ,et quand meme,quand meme ,un gateau frenchy tout simple aux poires.Le tout arrosé de clairette de Die (oui oui je fais de la pub)et de givry entre autres...aaaaaaaaaaaaaah le mélange des cultures y'a qu'ça 'vrai!
        quant aux tiques,je me suis bien renseignée suite a une vampirisation toute récente d'une de mes oreilles(!) et maintenant je sais que "la maladie de lyme"est présente partout en France...et ceci pour maintes et maintes raisons que je peux ,si tu le désires t'exposer un de ces quatre(gniark! ouh là ça y est je me lache)En tout cas je me suis régalée a essayer d'en savoir plus sur ces horribles betes,des acariens,tu te rends compte?.

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Zaneema : miaaaaaaaam ! C'est une très bonne idée de mêler les deux cultures culinaires, effectivement. Je suis en train d'ailleurs de réfléchir à un article vins français/vins indiens/mets indiens : si tu as des idées...

          Ah oui, effectivement, j'avais entendu parler de cette maladie. Il faut donc faire très attention quand tu vas gambader dans les champs 😉 !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Angie : oui, absolument ! On devrait se faire des montages photos toutes les deux : genre, aujourd'hui un chargement de papiers, version africaine et version indienne 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Jolie photo ! En inde vous roulez à gauche c'est ça?
    Finalement y a pas besoin de camions en inde : )
    (il transporte quoi? des feuilles mortes pourquoi faire?)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : oui, on roule à gauche. A droite aussi. Et au milieu... Parfois même on roule en travers !
      Ouhlà, les camions ? Il y en a des dizaines de milliers de millions de milliards !!! Et ils sont tout aussi chargés... Je te trouve une photo !

      Des feuilles mortes, mais aucune idée : combustible ? engrais ? fourrage ? industrie textile ou alimentaire 😉 ? C'est en tout cas une forêt gérée par l'ONF local donc il doit y avoir un sens à tout ça. J'en suis presque sûre :).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Très sympa, comme photo ! Ça m'a toujours fait rire, ces accumulations au-dessus des moyens de transport, dans certains pays.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Kahlan : c'est vrai que c'est souvent fascinant, il y a une réelle dextérité à faire tout tenir ensemble !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Et dis moi, quelle genre de forêt on trouve le plus en Inde ? je veux dire, c'est quoi l'arbre qui se développe le plus la bas ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Faustine : pfiouuu... Alors euhhh, comme je n'y connais pas grand-chose, je te renvoie au site d'une sorte d'ONF indien : http://www.fsi.org.in/

      En tout cas, du fait de l'étendue du territoire sous différents climats, avec un relief, des précipitations, des conditions pédologiques très différentes, je dirais que tu trouves de tout : des épineux dans les montages, des feuilles en plaine, des mangroves, pom pom pom... Euhhhh, tu dois même avoir des plantes sclérophylles (j'avais juste envie de placer ce mot, hinhinhin...). Les forêts et les "jungles" sont en fait beaucoup plus clairsemées que ce à quoi on s'attend (à part peut-être dans les Sunderbans, au Bengale occidental ? J'imagine que cela doit faire le même effet qu'en Amazonie, pas aussi touffu qu'on le croirait mais des arbres qui poussent dans l'eau partout).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : si tu te renverses en arrière, tu tombes sur moelleux coussins de feuilles, hmmmm ! Mais bon : il faut tomber en arrière...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *