Vie et mort de la Fn*c ?

Taïwan

Au moins, à Taipei il y en avait une…

Quand tu habites à l’étranger, tu profites parfois des visiteurs pour te faire livrer des colis chez eux, qu’ils chargent dans leurs valises et t’amènent au bout du monde. Je le fais parfois, qui m’amenant des thés chinois, qui arrivant chargé de draps housse (cela n’existe pas en Inde).

Je savoure alors le moment de la commande, imaginant le colis reçu en France, empaqueté entre deux T-shirts et ouvert pour la première fois en Inde. Le plus souvent, ce sont des livres (je préfère charger une valise de livres plutôt que de bouteilles de vin), auxquels tu en as ajouté un ou deux de plus, découverts au moment de cliquer sur « Oui ! Mon budget est ruiné mais je suis heureuse« .

J’aurais pourtant du me méfier.

La commande précédente à la Fn*c consistait en deux livres disponibles à la commande (même pas « en 4 à 8 jours »), mais j’avais été prévenue douze jours après qu’un des livres n’était pas disponible : j’avais été déçue pour Ckan, destinataire de ce colis d’un seul livre, au final, envoyé quinze jours après la commande. Juste avant, Tac avait commandé quatre livres, tout aussi disponibles, et treize jours après la commande deux livres n’étaient pas disponibles… Quand tu habites en France, tu t’en fiches, pas tant que ça mais un peu plus que lorsque tu habites en Inde, que tu reviens pour quelques jours de vacances et que tu n’as donc plus le temps de refaire une commande (vu qu’il faut dix jours pour en avoir des nouvelles, avant même que le colis soit envoyé), c’est très peu agréable.

Jamais deux sans trois ? Je fais une nouvelle (et dernière) commande, les parents de Tac venant nous voir trois semaines plus tard. Commande passée sur cinq livres, tous disponibles, le 17 février ; la commande est envoyée le 27 février, les 50€ débités de mon compte. Dix jours de battement, tu ne comprends pas vraiment pourquoi pour des livres disponibles, mais tu te rappelles que le personnel de la Fn*c a été décimé : gentille, tu croises les doigts en espérant que la Poste accomplisse son travail dans les temps.

Colis reçu le 03/03, amené en Inde le 04/04. Ouf, il était moins une n’est-ce pas ?

Sauf qu’en ouvrant le colis, les doigts frémissants et piaffant d’impatience à l’idée d’enfin pouvoir me plonger dans ces oeuvres, je constate amèrement qu’il contient quatre DVD et un CD. Qui n’ont, bien sûr, strictement rien à voir avec la commande. Déception. Et énervement, car imagine la suite : les parents de Tac rentrent en France dans un mois, le délai de retour sera donc dépassé. Il faudrait que je renvoie le colis d’Inde, à mes frais ? Or le problème n’a rien à voir avec moi, puisqu’il s’agit d’une confusion de colis à la source.

J’attends avec impatience le retour du service clients…

En contrepartie ? Malgré les critiques que beaucoup émettent sur la Poste indienne (je me demande encore s’ils l’ont vraiment essayée), nous recevons cartes postales, courriers divers et variés (banques, administrations, même la fiche d’imposition !) dans un délai très raisonnable (dix jours de France, du Pérou, de Chine, de Grèce, des Etats-Unis, de Patagonie même !). Et les courriers et colis que j’envoie arrivent en très bon état et dans les dix jours aussi (à l’exception de celui de MaO, allez savoir pourquoi…).

Enfin, je reçois chaque semaine dans ma boîte aux lettres indienne Le Canard enchaîné, et tous les deux mois Books, cinq jours après leur sortie en France. Dans un parfait état.

Finalement, je vais désormais passer par Amazon et me le faire envoyer les livres que je ne trouve pas ici directement en Inde, ce sera plus simple. Et on pourra écrire un roman, Vie et mort de la Fn*c à Moufetteland…

Le Canard enchaîné Inde Books Inde

Il est absolument délectable, voire tout bonnement splendide,

de trouver ça dans sa boîte aux lettres bombayite.

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

46 commentaires

  1. Je comprends ta colère, je n'ai jamais eu de souci. Quant au paiement, il est toujours débité lors de l'envoi et jamais avant.
    Lorsque je ne trouve pas chez eux, je commande sur Amazon ou Alapage. C'est pareil, jamais de soucis.
    Maintenant, je teste fnac.it pour ma fille qui recherche des CD de groupes italiens. Les délais ne sont pas assurés, mais nous avons été avertis par mail. Par contre, je n'ai pas regardé si le paiement avait été débité.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Angélita : oui, absolument, on paye au moment de l'envoi. Sauf que lorsque l'envoi ne correspond pas à la commande, cela passe mal...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Aujourd'hui mes commandes sont principalement faites sur Amazon non pas que j'ai eu des déconvenues mais j'ai remarqué que c'était moins cher et plus rapide.

    Peut-être peux-tu "harceler" le mail de réclamation de la fnac (et autres boîtes mail que tu trouveras) par un envoi quotidien d'un courriel leur demandant quelle solution ils te proposent???

    J'ai lu que tu avais laissé un commentaire qui aurait été refusé... A quel moment? Et tu disais quoi??? En tous les cas, je t'invite à retenter si tu as le temps...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Toutes mes commandes ont toujours étaient débitées à l'envoi.
    Par contre aucune crédibilité sur la disponibilité: j'ai eu des CD et un appareil photo déclarés disponibles (mais avec un délai de livraison), annulés quelques semaines plus tard par la Fn*c car non disponibles; mais livrés moins de 8 jours après (une jelaipa est entétée!) par Amazone!
    (Pour l'appareil photo c'était juste avant mon départ en Chine, d'où une mauvaise maitrise de celui-ci car pas le temps de le prendre en main avant le départ)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Jelaipa : oui, oui, moi aussi. Le problème est effectivement dans la disponibilité, puis ensuite dans le fait que le colis ne correspondait pas du tout à la commande !
      Cela aurait été dommage de partir sans appareil photo (mais là, finalement, il ne t'a pas vraiment servi : les photos sont de Claude, non ?).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Jusqu'à pékin, celles qui ne sont pas marquées "Claude" sont de moi...Et on voit la différence: moins belles...A partir de pékin: appareil resté bloqué! C'était parait-il un pb de GPS; comme je n'avais pas prêté attention à cette option, cela ne m'était même pas venue à l'esprit; moyennant quoi, cela n'aurait rien changé puisque je ne pouvais pas l'ouvrir!!!

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. La Fn@c m'a fait le coup 2 fois il y a longtemps, depuis je passe uniquement par Amazone pour les livres neufs.

    Par contre depuis peu, la Fn@c vend sur Internet des livres d'occasions moins cher que sur amazone (pas de pb de délais puisqu'ils sont envoyés en temps et en heure par les vendeurs)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ MaO : je vais suivre ton exemple je pense. Mais effectivement, les livres d'occasion, nous n'avons pas eu de problème.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. je n'ai jamais commandé de livre sur le site de la F**c, mais je me suis faite fouiller dans le magasin, alors, comme je suis vindicative, je leur ai rendu leur carte et je refuse d'y mettre les pieds ou que ChériChéri y achète quoi que ce soit. On a V*rg*n, maintenant, ça suffit bien. Et pour le reste, y'a Am*zon.
    Sans compter qu'à Toulouse (ptêt ailleurs aussi, faudra me le dire), "demander" un livre, un film ou un disque à un employé de la F**c, c'est 9 fois sur 10 pour s'entendre répondre "on ne l'a pas" (avec les variantes "il n'est plus édité" "il faut le commander" "il n'existe pas dans le catalogue")... et cela, même s'il se trouve en rayon juste derrière la personne qui te le dit.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Daydreamer : mouahahahahah, j'aime beaucoup ton expérience de ce lieu... Ta tête ne leur revenait pas, ils se sont dit "ouhla, ce serait pas celle qui pogote tout le temps ?" !
      Je n'ai pas eu de problème en revanche avec le personnel, plutôt compétent dans celles que je fréquentais, mais j'ai vu une très nette différence quand j'y suis allée quelques mois après les licenciements : plus personne dans les rayons !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Oui, passe par Amazon, ça marche carrément mieux. Mon frère qui vit en Allemagne a eu beaucoup de déboire avec la Fnac.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Je pense qu'amazon est lus fiable quant au suivi des disponibilités,Alapage est bien aussi,Fnac pas terrible niveau tenue de livraison meme en France...
    Aaaah oui j'imagine le plaisir qui doit t'envahir lorque le "Canard " pointe son bec dans ta boite.J'avais pensé me le faire parvenir aussi ainsi que mes artpress mais j'ai pas osé...Bombay passe encore mais dans l'Himachal,chais pas.En tout cas la poste indienne est pas mal c'est vrai ,j'ai tout de meme eu des soucis de paquets visités lorsqu' (et uniquement)il se trouvait du parfum (ma belle soeur adoooooore les parfums).J'avais meme réussi a me faire arriver du fromage de chèvres de mon village,miam !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : héhéhé, dans l'Himachal, effectivement (peut-être que ce serait arrivé mais au bout d'un mois ? ou peut-être beaucoup plus vite, en fait !). Tout ce qui est produits chers, de toute manière, je crois qu'il vaut mieux laisser ça pour les valises plutôt que pour les colis.

      Tiens, en parlant d'Himachal, nous allons à Dalhousie et dans la Chamba Valley au début du mois d'avril : si tu as des conseils (lieux, adresses, gastronomie...) ???

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. Je ne commande pas. Mais je n'aime pas aller à la FNAC. D'abord quel que soit le magasin, je n'aime pas être accueillie par un vigile. Puis les rayons de la FNAC sont d'une grande pauvreté : ce n'est pas là qu'on peut découvrir des auteurs... Quant aux ouvrages académiques, scientifiques, etc. c'est consternant.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Madame Kévin : c'est vrai, je n'avais pas vu la dimension "vigile" ! Côté sélection, il est certain que ce n'est pas fameux (parfois, c'est excellent mais sur un domaine très précis : un passionné s'occupe du rayon, je pense !) et quand j'étais étudiante, pour les concours notamment, j'allais dans des librairies plus pointues ou tout simplement mieux achalandées pour ces disciplines-là : cela reste malgré tout un magasin grand public, et non une librairie...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  9. Un ami a vécu une expérience Fnac similaire à Noël .
    Un délai lui avait été signalés pour certains articles mais on avait omis de lui préciser que les articles en attente gèleraient sa commande .
    Il n'avait rien à mettre sous le sapin ...
    J' amazon beaucoup et j' en suis très contente .

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Frannso : aïe, j'imagine son désarroi !!! J'ai déjà commandé en France sur Amazon, aucun problème ; là, je vais tenter la commande avec Amazon en France et livraison vers l'Inde !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • attention au prix de la livraison! auqnd j'etais en pologne, je voualis faire comme ça, commander en frnace et me faire livrer direct...ça doublait voire triplait le montant de la commande...ça coutait moins cher de faire livrer chez ma mère et qu'elle me l'envoie apres...

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Val : merci pour l'information, je pense comparer justement et voir avec quelque chose ne coûtant pas trop cher si cela marche.

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  10. La FNAC ne livre JAMAIS en temps et en heure. Vive Amazon !

    Je suis aussi abonnée à Books !!! Ils ont un regard différent je trouve !

    J'ai un peu honte de l'avouer, mais quand je ne suis pas à Nantes (où je passe ma vie à la librairie Coiffard et un peu chez Durance) je ne vais qu'à Leclerc, leur boutiques sont franchement bien achalandées et ils te commandent ce que tu veux, juste pour toi, dans des délais super courts !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : oui, j'aime beaucoup cette revue, une sorte de "Courrier international" du livre.
      J'ai visité la librairie Leclerc dans la ville où habite ma mère, et effectivement ce n'était pas mal du tout.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  11. Je ne commande jamais par la Fnac, quelque fois par Amazon mais j'ai la chance d'avoir une super librairie chez moi qui me permet de commander par elle et de récupérer mes livres sans problèmes!
    Mais je comprends ton immense déception... j'aurais été très très énervée si ca m'était arrivée, et déçue bien sur!
    Surtout pour des livres...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Shaya : ah, j'aimerais bien en avoir une qui peut faire des commandes de certains livres édités en français seulement (je peux commander tout ce qui est édité en anglais ou presque, je pense que je serais livrée ici sans problème).
      J'avoue que n'ayant pas reçu de réponse aux deux mails envoyés, l'oscillation entre déception à énervement est de plus en plus rapide.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  12. Rah, mais la Fnac c'est mal! pouah pouah pouah!
    Je ne vais jamais chez eux, ni en vrai ni sur leur site...
    (bon, OK, je n'achète jamais de livres neufs)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  13. Coucou.... Ah que j'ai reçu ton livre, ah que j'ai lu ton livre ! ah que j'ai beaucoup apprécié..... ah que ! ah que ! Merci petite Chou

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Ckan : je suis contente qu'il t'ait plu, mais je voulais aussi que tu reçoives le second. Mais ce n'est que partie remise, héhéhé !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  14. Ah que aussi j'achète mes livre a la fnac normalement je trouve ce que je veux, ah que je commande peu par internénette ah que je préfère aller les "toucher"... ah que il y a des libraires cosies à Nantes... Coiffard par exemple, j'adore.... il y avait dans ma jeunesse lointaine "Beau fripon" en réalité Beaufreton, en haute du passage Pommeraye, j'adorais aller fureter la dedans.... mais depuis l'ouverture de Notre fn.c ils ont été obligé de fermer, concurrence oblige, hélas, hélas... la fn.c devient impraticable on dirait un "lidl" à livres, a dvd, et au reste... mais bon on y va quand on aime la foule et l'anonymat... pour acheter des livres défendus sans être reconnue.... hihihi....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Ckan : en fait, je n'avais jamais eu de problème auparavant, en termes de délais, de commande ou pour trouver ce que je voulais, mais là en quelques mois tout s'est vraiment dégradé ! Un "Lidl" à livres, c'est pas mal, héhéhéhé !
      Ahhhh, tu as des lectures coquines, coquine !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  15. Si ton énimème couac se solde par un Canard (déchaîné), c'est bien quand même 😉
    Oui, après, c'est hyper agaçant. Je touche du bois, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : heureusement qu'il arrive chaque semaine celui-là ! Quand je m'y suis abonnée, je me suis dit que je ne le verrai jamais arriver ici... et quelques semaines plus tard, hop, qui tombe dans la boîte ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  16. Franchement ça serait pas le première fois que la Fnac merde la commande ! (et on ne parle même pas de délai)
    Je confirme pour la poste Indienne, c'est TOO GOOD : ) j'ai reçu ma carte postale et mon "mumbai Diary 2010) sous 15 jours et dans un excellent état !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : franchement, là c'est une fois de trop. Je vais passer par Amazon je crois, et je vais même essayer de me faire envoyer un livre en Inde, pour essayer.
      Cette histoire d'agenda, ça me fait très plaisir que tu l'aies reçu, vraiment ! Je vais maintenant tenter les colis de swap et quelques petits cadeaux, on croise les doigts pour que cela marche aussi bien (mais je vais garder la même procédure qu'avec ton colis : en express avec le code-barre pour pouvoir vérifier en cas de problème... Je n'en reviens pas qu'il y ait ce système de suivi avec la Poste indienne !).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  17. J'ai été déçue par la fnac, moi aussi. Depuis, je ne passe plus que par amazon, et là, je n'ai vraiment jamais aucun problème, s'en est même étonnant !
    Je confirme aussi pour la poste indienne.;)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Kahlan : j'espère que cela marchera aussi bien avec moi !
      Oui, les cartes normalement arrivent relativement rapidement !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  18. jamais eu de soucis avec la fnic mais je commande peu et surtout des livres pour mon neveu.
    je vais trainer au virgin sinon (il y a un monsieur qui laisse des petits mots sur les livres pour dire ce qu'il en pense j'adore ça)ou sauramps une grande et belle librairie.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pivoine : j'aime bien aussi, une approche plus personnelle des livres. Les belles et grandes (et rangées) librairies, c'est une des choses qui me manquent vraiment.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  19. Chéribibi ne jure que par la Fnac, mais bon s'il m'a converti au début, j'en suis revenue. Question achalandage, c'est limité. et question commande sur le net, c'est aléatoire ! J'avais commandé un pc portable l'année dernière, et prévoyante je le fais livrer sur mon lieu de vacances, pour être sure de l'avoir. Il a mis 15 jours à arriver, un peu plus et je n'étais plus en vacances. Bon sang je ne savais pas qu'il faisait les livraisons Paris-Finistère à vélo...
    @Océane, je trouve aussi que les Leclerc sont bien en matière de livres, surtout pour les petits bouts.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Firemaman : finalement, c'est bien au moment de la rentrée littéraire mais après, si tu veux creuser un peu ?
      Ouf, heureusement que tu l'as reçu, c'est fou quand même !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  20. J'ai eu aussi des mauvaises expériences avec la FNAC, désormais, je ne commande que sur un site suisse ou alors sur Amazon.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  21. je ne vais pas le dire trop fort, de peur qu'elle entende et qu'elle veuille me faire subir le même sort, mais moi, la dame de la fnac a toujours été très gentille. COmmande livrée en temps et en heure.
    Mais maintenant, tu m'angoisses...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pimousse : finalement, problème presque résolu au bout de plus d'une semaine, après force mails sans réponse et des coups de fil sur Skype (heureusement que ça marchait !) sans réponse non plus... J'ai fini par avoir quelqu'un, et la solution devrait arriver début avril... hum... je croise les doigts !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *