Indian Trip : Intemporel

Une nuit calme, un clair de lune et un cylco-pousse : sur les berges de la Bhagirathi, face a la jungle, un palais illumine et la senteur nocturne du jasmin. Un moment rare, trop rare en Inde que ce calme, ce silence dans la chaleur vesperale et le doux roulis du velo nous conduisant lentement parmi les ruines musulmanes de cet ancien royaume.

Le Bengale occidental a ce charme des provinces reculees aux rizieres verdoyantes et aux villages nonchalants.

P1440330

Murshidabad et ce palais aux frises italianisantes et hellenisantes soulignant delicatement les hauts murs qui gardent la fraicheur. Tout pres, la riviere s’eveille doucement sous la brume de chaleur, une barque attend. Des ruines de mosquees au milieu des champs ou un cimetiere serein, lieu tellement rare dans l’Inde de la cremation, ou l’on s’attendrait a voir converser le tigre, la panthere et l’ours du roman…

P1440370

(A suivre : Gaur)

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

12 commentaires

  1. Superbes photos, d'un autre âge ! et ton texte est magnifique aussi, on sent ton envolée lyrique à la Frédéric Mitterrand dans cette vadrouille ; )
    Sinon t'as pu faire une petite sieste dans ce cimetière? : ) c'est un cimetière hindou?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : merci ! Mitterrand, oui, certes... Frédéric, là non...
      Non, pas de sieste : il faisait une chaleur dingue !
      Cimetière musulman (les cimetières sont uniquement musulmans ou chrétiens en Inde, hindous, jaïns et sikhs recourent à la crémation, les parsis aux vautours).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • T'es sérieuse pour les vautours? ce cimetière est impressionant en tous cas, ça fait un peu minuit dans le jardin du bien et du mal : )

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ M1 : absolument. C'est d'ailleurs un gros problème à Bombay, les vautours ont disparu et cela été l'occasion d'une grande controverse dans la communauté parsie : utiliser des produits chimiques dans les Tours du Silence ou pas ? Quand on se balade, on voit effectivement plein d'oiseaux (des milans) tournicoter autour des Tours.
          Le cimetière était effectivement magnifique, calme, mais c'était plutôt midi dans le jardin de la fournaise... (tiens, je reverrais bien ce film, soit dit en passant) !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : "Ach, wer bist du ?", "Ich bin der Tiger von Eshnupur", "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!", "Mais nan, reviens, j'rigole..."
      Une idée du dialogue possible.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Manu : je pense que tu adorerais. En plus, nous étions dans un jardin d'épices, entouré de cardamome, de cannelle (miaou !), de girofle, de camphre et la nuit les senteurs du jasmin, hmmmmm...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *