Appel au peuple (1)

BSG

La Bibliothèque Sainte-Geneviève (photo : Ann Chou ICI).

Et dire que j’y ai été employée avec accès à tout tout tout…

Salut à toi !

Je l’avoue, j’ai besoin de toi. Demain, on parlera mode (j’ai besoin de tes conseils) mais aujourd’hui, on parle lecture au sens large du terme.

Je suis en train d’aider à l’extension d’un fonds de médiathèque. Celui-ci est déjà conséquent, mais comme partout, il doit être renouvelé. La liste s’allonge d’heure en heure, de minute en minute, les idées fusent, mais compte-tenu de mon travers à ne lire que ce qui a été épargné par le temps, étant déconnectée du cinéma français depuis presque toujours, je suis un peu à l’ouest (à l’est ?) sur les incontournables contemporains, films et livres récents, pour adultes et enfants.

Cette bibliothèque étant destinée à des étudiants en français, débutants et avancés jusqu’à bilingues, mais aussi aux expatriés de Bombay et à leurs enfants, je parle de TOUT ce qui se lit et se voit et en français non traduit d’une autre langue : albums pour tout-petits et enfants, histoires pour juniors et adolescents, bandes dessinées pour enfants et bandes dessinées pour adultes (tssss, je te vois venir…), romans, théâtre, poésie, et films et dessins animés en français ou coproduits en France pour enfants et pour adultes. La francophonie dans le monde entier est aussi à l’honneur.

Car même si nous avons beaucoup d’idées et les compétences nécessaires, je me suis dit que toi, tu vas sûrement penser à des choses fort sympathiques qui raviront ces étudiants et ces expatriés. Pas d’a priori, pas de jugement : si tu penses que c’est nécessaire, Marc Lévy sera aussi accepté.

Alors, j’aimerais bien que tu me donnes là, comme ça, de la plus précieuse étagère de ta bibliothèque personnelle (ou municipale ou même de ta librairie), dix titres de livres/films/dessin animés/bandes dessinées pour enfants et pour adultes, récents, en français non traduits, qui te paraissent absolument incontournables et que tu voudrais trouver dans une bibliothèque au bout du monde.


Et parce qu’en faisant cela tu contribues à bien des choses, ceux et celles qui répondront recevront (s’ils le souhaitent) une carte postale de Bombay (et elles, elles arrivent à bon port, c’est sûr) !


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

66 commentaires

  1. Tous les livres de Stephenie Meyer pour Twilight (il y en a quatre)
    Les Disney bien entendu en vidéo
    Pour les BD, je pencherai pour les Boule et Bill
    Est-ce que je dois en plus te donner les noms ?

    Non traduit dans une autre langue, cela risque d'être difficile. Pour les livres adolescents, il y a toute la série d'Anne Robillard 7 tomes "Les chevaliers d'Emeraude". Plein de tomes de Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian.

    Je suis pour recevoir une carte de Bombay

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Alors comme ça me vient :
    - une BD de Riad Sattouf, et aussi son film "les beaux gosses", pas encore vu pas encore lu, mais le mec est tellement bien (je l'ai entendu en interview sur une radio), que ses "oeuvres" ne peuvent qu'être à la hauteur. Le film a bien marché, à la grande surprise de tout le monde.
    - Chasseur de dragons, dessin animé français qui n'a rien à envier à Disney, pour les petits et les grands.
    - Un recueil de poésie d'Yves Simon (je ne me souviens plus du titre), ou un roman (quoique j'en ai lu aucun), parce que c'est comme ça épicétou.
    - un polar de Fred Vargas (enfin je n'ai pas lu les derniers...)
    - La reine Margot de Patrice Chéreau (pas trop vieux 1994 ??), c'est un classique pour moi.
    - Alan Mets, auteur de livres pour enfants comme "ma culotte","crotte de nez" ou "mon chat stupide". Tout un programme, n'est ce pas ? les enfants adorent (les parents aussi).
    - une série : Braquo, d'Olivier Marchal. Sombre et violent, mais j'ai beaucoup aimé, ça change de Julie Lescaut.
    - La glace et la nuit de Léa Silhol, un roman de fantasy que j'ai beaucoup aimé. Un billet sur le roman est encore au stade de brouillons dans mes archives (il ne verra jamais le jour, je crois)
    - Le goùt des autres de Bacri-Jaoui, si 2000 ce n'est pas trop vieux.
    - Ne le dis à personne de Guillaume Canet, pour une fois que les français adaptent un roman américain, et le font bien.

    Bon je m'arrête là, et je laisse de la place aux autres.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. alors là comme çà me vient les BD de Titeuf, Kid Paddle, Gaston Lagaffe
    pour les "pré-ado"
    je fais cogiter mon neurone et je reviens !

    ah si, les livres series :Chair de poules toujours pré ado !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Fr@mboize : effectivement, les Chair de Poule mais je suis presque sûre que ce n'est pas écrit en français à l'origine... Je vais vérifier ça. Sinon, bonne idée pour les Titeuf ! Kid Paddle, je ne connais pas, je vais voir ça !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ FR@mboize : d'accord, mais le but est aussi que vous me facilitiez le travail en me donnant des titres dont vous savez déjà qu'ils sont écrits en français, hihihi ! Mais bon, je vérifie de toute manière quand j'ai un doute 😉 !

      Et tu veux une carte postale ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Pffffui la colle. Je suis beaucoup trop anglo-saxonne dans mes habitudes de lecture (j'ai jamais aimé lire les écrivains français, j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs...)

    Je vais donc rester dans le populaire...
    Bref, tout de suite, tout de go, en BD:
    - Les recits de voyage de Guy Delisle, (mais on en a parlé cet aprem)
    - Persepolis (BD + Film) de Marjane Satrapi, et toutes ses autres BD en fait (Broderies est superbe, Poulet aux Prunes est fantastique).
    En DVD:
    - Tanguy, d'Etienne Chatilliez (où le concept de mettre son fils à la porte, concept absolument incompréhensible ici).
    - perso, j'ai un enooooorme petit faible pour Nos Jours Heureux d'Olivier Nakache. C'est absolument pas culturel, mais ça montre bien l'ambiance des colos de vacances (en Charente maritime en plus!). C'est gentil, c'est très français, c'est drôle et c'est vraiment grand public.
    - Tu as pensé à Kirikou et la sorcière, s'il n'est pas dejà en stock?
    - Indochine... (le film, pas le groupe de musique, quoi que...) pour montrer que nous aussi les Francais, on faisait comme les Anglais.
    - Franco-franchouillard à mort: La Grande Vadrouille (testé sur plus de 20 étrangers à la maison, même ceux qui ne parlaient pas un mot de francais et sans sous-titres, ça marche à tous les coups, tout le monde se bidonne).
    - C'est con, mais euh... Amélie Poulain? Les films de Jeunet (Delicatessen, etc..)

    Hmmm, je sèche là, mais si j'ai d'autres idées, jte dis ça!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • @ Blogi : hahahaha, déjà mis ! Parce que cela en vaut vraiment la peine !

        Dis-moi... tu veux une carte postale, toi, j'ai l'impression...

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : super, là, cela me donne plein d'idées (et en confirme d'autres). Bonne idée aussi pour Kirikou (je vais aussi mettre celui qui s'appelerait "Princes et princesses" ou quelque chose comme ça) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. (je veux pas de carte de Bombay ce serait encore trop douloureux 😉 te voir en vrai me suffira)

    Ce que j'aimerai trouver au bout du monde

    des livres : San Antonio (Frédéric Dard) Si si, c'est indispensable pour élargir son vocabulaire 😉

    des BD: Bretecher of course. Mais aussi Gotlib, Bilal et aussi une tite nouvelle: Joséphine par Pénélope Bagieu

    des films : une sélection Louis de Funes: la grande vadrouille, la traversée de Paris, La folie des grandeurs, Rabbi Jacob, sur un arbre perché, Pouic Pouic, Oscar, Le grand restaurant, l'aile ou la cuisse

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ MaO : OK, on va s'arranger... 😉
      Bonne idée pour San Antonio, je n'y aurais pas pensé, tout comme Bretecher. Pour Louis de Funès, il faut que je vérifie s'il y en a déjà mais c'est intéressant pour la langue, le comique et l'importance de ses films dans la culture française !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Huuum pas facile ...

    Alors en BD incontournables pour moi :
    - la série "Djinn" de Dufaux et Miralès
    - la série "Lanfeust de Troy" de Arleston et Tarquin (décliné après en Lanfeust des Etoiles, Gnomes de Troy, Trolls de Troy etc...

    En livres ... euh je réfléchis et je reviens te voir 😉
    Je lis majoritairement de la littérature anglo-saxonne alors il faut que je réfléchisse!
    (Et je veux bien une carte postale! 😉 )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Shaya : pas facile effectivement... "Lanfesut", j'adore aussi, j'y avais pensé, mais je ne connais pas "Djinns" : je vais aller voir ça.

      D'accord pour la carte postale !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Alors, je dirais en BD : "Astérix", j'ai grandi avec ces histoires ! Et en film, "Le cœur des Hommes". Pour les livres, je réfléchis et je te dis !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Martine : tiens, je ne connais pas ce film ! Je vais aller voir ce que c'est. J'attends tes autres idées ! Tu veux une carte postale (en plus du colis, bien sûr 😉 ) ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. Spontanément, sans réfléchir (je reviendrai s'il me vient d'autres idées) :
    - Laurence Tardieu
    - Philippe Djian
    - Bourdieu
    - Vernant

    pff j'en oublie plein !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Madame Kévin : hihihihi, si tu étais restée anonyme, j'aurais quand même su que c'était toi parce que qui d'autres sur le blogo que toi (ou moi peut-être) peut évoquer Bourdieu et Vernant 🙂 !
      Philippe Djian, beaucoup l'évoquent, je n'en ai jamais lu : je te fais donc confiance. Laurence Tardieu, je ne connais pas, je vais voir ça !

      Si tu as d'autres idées, n'hésite pas ! Et veux-tu une carte postale ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  9. "Lent dehors" de Djian ou "Sotos"
    "Tistou les pouces verts" de Druon
    comme firemaman je dis alan mets ces bouquins pour enfants sont rigolos et fred vargas "pars vite et reviens tard"
    Et un bouquin de Gavalda (la consolante oui celui là)
    Un Astérix aussi quand même.
    la nuit des temps de Barjavel (ou "la tempête")
    j'irai cracher sur vos tombes de Vian
    Daniel Pennac "la fée carabine"
    "le problème avec Jane" de cusset

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • @ Blogi : moi tout pareil !!! Euhhhhh... tu es née quelle année déjà ? Ah, oui, c'est typique de notre génération, hihihi !

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pivoine : excellente idée que "Tistou", notamment pour les étudiants lisant déjà un peu le français, et pour les enfants ! J'ai grandi avec ça, je ne m'en souvenais plus ! Gavalda, donc, je n'en ai jamais lu ? Je vais le noter ; je note aussi le reste d'ailleurs 😉 !

      Tu veux une carte postale ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : hihihi, je m'en doutais ! Alors tu en auras une (et tu me donnes plein de titres qui te paraissent incontournables en passant) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  10. Ma dernière BD française fun et intelligente n'est pas pour les enfants, mais elle est bien bonne : c'est Kaboul Disco, 2 tomes à dévorer en souriant amer.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : ouiiiii, je l'ai lue aussi ! C'est Blogi qui me l'avait prêtée, et je l'ai déjà mis dans ma liste ! Merci, et n'hésite pas si tu as d'autres idées !

      Tu veux une carte postale alors ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Oh, ça c'est vrai que je n'en ai jamais reçu d'Inde. Shahruckh Khan devant le Taj Mahal à dos d'éléphant chassant le tigre (40 clichés en 1) ça se trouve 😀 ?

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  11. moi je veux bien une carte de bombay rien que pour la sentir!!!J'adoooooooooore l'odeur de l'Inde!!
    En échange je te donne des titres pour des tout-petits parce que je sais qu'en Inde c'est très difficile de trouver des livres pour eux,alors :"ma savane a toucher",la série des "comptines a toucher(coup de coeur pour la souris verte)chez milan(chut chut pas de marque!)les nouveautés sont une valeur sure.Sinon je pensais aux Barbapapa mais je crois que c'est traduit(pas facile en meme temps avec ces critères!)
    sinon pour plus grands "persepolis" de marjane satrapi
    La c'est tout ce qui me viens a l'esprit pouf pouf mais je fais des recherches et je reviens(j'la veux cette carte postale!)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : d'accord pour la carte alors !
      Très bonne sélection, merci beaucoup ! Tu as raison, trouver des livres pour enfants ce n'est pas très facile ici même si à Bombay, je pense que l'on a un peu de choix (je t'avoue une chose : je n'ai jamais jamais jamais vu d'enfant avec un livre. Même dans les trains, les avions, les salles d'attente : jamais. Je suppose que c'est parce qu'il y a toujours une "nanny" ou un adulte pour jouer avec eux ?).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Et oui la nanny ,le nanna ,dadaji et daddyji sont là pour s'occuper des petits monstres au risque parfois je trouve ,de ne pas les laisser un peu souffler ,mais bon.Les indiens lisent peu en général ou alors leurs journaux franchement pas terribles.et c'est d'autant plus vrai pour les enfants.
        Pour nous c'est franchement galère pour trouver des livres en hindi avec des histoires simples(non religieuses)et de belles illustrations.Du coup je pense m'y mettre avec la collaboration du papa pour les traductions,pour faire des livres faits maison.
        Mais si tu as des titres ,je suis preneuse!

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • Oups j'ai oublié ,les films de Klapish,et de tony gatlif(Exils ,et le nouveau Liberté),"la Prophétie des grenouilles"(je fais de la pub!)et aussi "l'homme qui plantait des arbres"d'après J.Giono(ces deux derniers sont deux films d'animation enfants et adultes;
          "L'homme vert,le feuillu ébahi","la maison où revent les arbres", deux bouquins de gabriel Yacoub,qui a fait aussi un livre disque chez gallimard jeunessequi s'appelle"Brendan et les musiques celtiques"(ça peut changer des musiques filmi,hihihi)le genie des alpages de F'murr(je sais je suis accro),le concombre masqué de Mandrika,et j'en passe.Voilà j'espère que ça va t'aider

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Zaneema : tu l'as constaté toi aussi alors ? Cette absence de livres est sans doute ce qui m'attriste le plus je crois en Inde. Et les journaux hyper nationalistes qui ne parlent que de faits divers...
          C'est une excellente idée que ces histoires en hindi !!! Effectivement, j'en ai vu en anglais, ou en hindi mais que sur des histoires religieuses ; je vais quand même vérifier pour toi au cas où !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  12. voici ma petite liste :
    en BD Manu Larcenet c'est bien (une de ses séries, retour à la terre ou le combat ordinaire); Je pense aussi à Davodeau
    pour les enfants, les livres d'Emile Jadoul (il y a du choix mais si certains sont malheureusement épuisés)
    en roman je pense à Catherine Cusset, Olivier Adam, Egloff, Laurent Gaudé, Foeninkos..
    en policier je pense à Jonquet, Izzo, Vargas, Japrisot
    en film Resnais, Klapish, Guédiguian, Bacri-Jaoui, Rémi Bezançon (le premier jour du reste de ta vie)..
    je m'arrête car le devoir m'appelle

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  13. En roman:

    Waltemberg et Savoir-Vivre de Hedi Kaddour.
    Lady L ou les racines du ciel de Romain Gary
    Et on tuera tous les affreux de Boris Vian
    J'irais cracher sur vos tombes de Vernon Sullivan (Vian)
    Belle du Seigneur et Le livre de ma mère d' Albert Cohen
    Ali le magnifique, de Paul Smail (alias Jack Alain Léger)
    Les compagnons du silence, ou Lagardère de Paul Féval
    Orient Express de Pierre Jean-Rémy
    Lucien Leuwen de Stendhal
    Les misérables et la légende des siècles de Victor Hugo.

    Je peux revenir ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : tu rigoles ? Tu DOIS revenir !!! Merci beaucoup ! Et cette carte postale, tu la veux ?

      (Les nougats sont prêts dans leur boîte, je préfère te les remettre en mains propres.)

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  14. Tout Molière, Raimbaud, François Villon, Rabelais, Baudelaire, Marivaux, Feydeau, Zazie dans le métro de Queneau, Les dialogues des Tontons Flingueurs, Frédéric Dard, Voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit. Par contre aucun auteur français contemporain. Malheureusement je crois que les auteurs français actuels ne sont pas très bons globalement

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Manu : c'est aussi l'idée que j'en ai mais on me dit qu'en fait, il y a tout de même des romans notamment vraiment très bien. Mais rien ne me tente je crois. Merci déjà pour cette sélection !
      Tu veux une carte postale ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  15. ah les livres, j'adore ça alors c'est partie:
    pour les enfants, tu as ceux de Lynda Corazza comme "mes parents sont marteaux"; "les chaussettes de l'archiduchesse","double zéro" qui au dela de la lecture et des graphismes que j'aime beaucoup, jouent sur les jeux de mots, les phrases imagées et le double sens de certains mots (genre coccinnelle insecte et voiture).
    Je suis aussi fan de Claude Ponti qui lui aussi joue avec les expressions et même grée des mots ( Petronille et ses 120 petits, l'ile des zertes, le nakakoué, Okilélé)
    La série du petit Nicolas de sempé et Goscinny, que ce soit en film ou en livres est sympa aussi...
    Il ya aussi "l'homme qui plantait des arbres " de Giono.
    Pour les plus grands, tu as les livres de daniel Pennac (la féé carabine, au bonheur des orgres et encore d'autre dans la série).
    Il y a aussi la coqueluche du moment Katherine Pancol avec "les yeux jaunes des crocodiles", "la valse lente des tortues"....
    Les livres de Barjavel comme "Ravage", "la nuit des temps", "le grand secret"
    Bien sur Jules verne aussi, la série des maigret de georges Simenon
    Moins connue, Calixthe Beyala (camerounaise) avec "les arbres en parlent encore" , "comment cusiner son mari à l'africaine" ...et plein d'autres encore...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Val : super, voilà une liste très intéressante avec de très bonnes idées ! "Le Petit Nicolas", excellent, j'avais oublié ! Merci beaucoup !!!
      Tu veux une carte postale ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  16. Parce qu'ils rendent honoreur à la langue française (s'il fallait compter sur Sarko...)

    Elias Khouri - Le coffre des secrets
    Michèle Metni Gharios - L'odeur de Yasmine
    Amine Maalouf - Samarcande
    Amine Maalouf - Les jardins de lumière
    Abdelwahab Meddeb - Contre-prêches
    Soufiane Ben Farhat - Le regard du Loup
    Hédi Bouraoui - Bangkok Blues
    Hédi Bouraoui - La femme d'entre les lignes
    Fawzi Mellah - Elissa, la reine vagabonde
    Habib Selmi - Les odeurs de Marie-Claire
    Rafik ben Salah - Le Harem en péril
    Fawzia Zouari - Ce pays dont je meurs

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : magnifique... En plus, tous ont l'air extrêmement intéressants, j'en ai mis aussi dans ma propre liste de livres à lire !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  17. des romans ou des essais ?
    pour des romans:
    Annie Ernaux : les années (mais tous les précédents sont bien )
    le lievre de PAtagonie Claude LAnzmann (parceque c'est un morceau d'histoire)
    le choeur des femmes de M Winckler (mais je ne suis pas sur que ça puisse être compris en Inde)
    Simone de Beauvoir mais ça c'est pas récent
    Jean Hatzfeld et ses 3 livres sur le Rwanda (dans le nu de la vie)
    L'élégance du Hérisson Muriel Barbery

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  18. Ummm...dur dur de taper dans les livres/ films non traduits, mais vu mon parcours de rat de bibliothèque, je peux peut être faire quelque chose:
    -les polars de Jacqueline Rémy (bon, oui, je sais, il y a eu quelques trads en Allemagne, ok)
    - je vais bien ne t'en fais pas (aucune idée si c'est passé ailleurs)
    - l'inachevée de sarah chiche
    - la beauté du monde de michel le bris. le bouquin est un VRAI pavé, tu peux toujours bifurquer sur la docu qu'il a produit pour Arté (impossible de retrouver le titre)
    - le bal du comte d'orgel (moins récent, mais quand même un must)
    - l'intégrale des maîtres de la bière (BD)
    - le village des cannibales, alain corbin (pour se culturer sans se prendre la tête :))
    - l'été meurtrier (le film pas le roman)
    - la comtesse de ségur, c'est traduit? Perso j'adorais à 10 ans, j'adore toujours maintenant. ca se lit à tous les degrés.
    - Fortunat, du grand, du bon Bourvil.
    Et voilà le travail ! Moi, fan de livres et de films ? Non?!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  19. Alors, voici mes propositions (plutôt pour un public ado)

    Des BD françaises dont l’action se déroule en France :
    Gibrat - Le sursis
    Gibrat - Le vol du corbeau
    Bourgeon - Les passagers du vent
    Juillard/Cothias - Les 7 Vies de l'Épervier
    Juillard/Cothias - Plume au vent
    Tardi - Nestor Burma
    Tardi - Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
    Tardi - Le Cri du peuple

    Toujours françaises mais moins typique pour des étrangers peut-être :
    Sfar - Tout
    Satrapi - Persepolis
    Vink - Le Moine Fou
    Giraud - Blueberry
    Jodorowsky/Gimenez - La Caste des Méta-Barons
    Moebius/Jodorowsky - L'Incal
    Jodorowsky/Boucq - Bouncer
    Moebius - Le Monde d'Edena

    En livre :
    Gaston Leroux - Rouletabille
    Maurice Leblanc - Arsène Lupin
    Dumas - Tout
    Pour le fun : Alexandra David-Nell - L'Inde ou j'ai vécu.

    En film bien franchouillards :
    L'Assassin habite au 21
    Les Diaboliques
    Les Tontons flingueurs

    En dessin animé :
    Les Mystérieuses Cités d'or (si, si c'est Français, bon ok franco-japonais)
    Le Roi et L'Oiseau

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ El Fennec : super, merci ! C'est marrant, mais cela me rappelle des choses... tiens, si tu n'avais pas mis ton pseudo, je pense que je t'aurais reconnu 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  20. Quelques auteurs :
    - Michel Del Castillo
    - SimoneDe Beauvoir
    - Albert Camus
    - Marguerite Duras
    - Stéphane Szweig
    - Daniel Pennac (perso j'aime pas mais bon !)
    - Jean Paul Sartre
    - Françoise Sagan
    - Annie Erneaux
    - Marie Thérèse Humbert
    - Saint Exupéry
    - Kénizé Mourad
    - Jean-François Deniaud
    - Jean d'Ormesson
    - Henry Troyat
    - Joseph Kessel
    - Joseph joffo
    .....
    A suivre ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  21. Zola, Flaubert, Maupassant, Dumas (pas Mireille), Giroud (pour les girls).... enfin les classiques de chez classique évidemment !
    Le Clezio, Philippe Claudel, Primo Levi, Aaron Appelfeld....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  22. enfants : les petites poules. Les albums du père Castor. + les explorateurs - les découvreurs - c'est pas sorcier (éducatif) + mobiclic (CDrom jeux)
    Ado : le livre du temps (guillaume Prévost)
    BD : Corto Maltese. Rubrique à brac, Gaston Lagaffe,Titeuf, Boule et Bill.
    Romans : Dumas, Proust, Balzac, Voltaire, Hugo, Les Bienveillantes, 99 Francs, Anouilh.
    Polar : Armel Job, tu ne jugeras point.
    Films : (là, je pense à la famille expat qui veut se relaxer en famille dans le consensus) les Astérix, les derniers ; Les Taxis. Erreur de la banque en votre faveur. Zone de turbulence. Jules et Jim. Naturellement de Funès et Tontons Flingueurs. Un ou deux Lelouche ( Itinéraire d'un enfant gâté entre autre). Amélie Poulain. La cage aux folles. Don Camillo. Coup de tête. deux heures moins le quart avant JC. Les fugitifs. Les invasions barbares (bcs il n'y a pqs que la france, tu as dit francophonie). déclin de l'empire américain. Bacri- Jaoui. Florence Foresti et autres amuseurs. TATI.

    Ton entreprise me semble méritoire, je peux fouiller plus si tu veux... Nom d'un chien, je sais ce que c'est que de ne pas avoir de bouquins en français dignes de ce nom ! et de misérablement végéter.
    Cela dit, les romans sont plus importants car les films ont peu toujours se les procurer par des biais pas comme il faut mais à la guerre comme à la guerre, que diable.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Fanette : merci beaucoup pour toutes ces idées !
      En fait, pour ma part, j'ai énormément de livres chez moi (quitte à partir, autant partir avec ses livres...), mais la plupart des gens qui s'installent à Bombay prennent peu de livres avec eux (ils ne peuvent ou n'y pensent pas ou ils n'en voient pas l'utilité) ; de plus, les étudiants qui apprennent le français ont besoin d'avoir des livres représentatifs de la littérature française, passée et actuelle : d'où cette liste !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  23. Bonjour Chuyo,

    Mes coups de coeur français :

    Livres :
    "L'écume des jours" de Boris Vian, tellement sublime
    Le deuxième sexe, tome I et II de Simone de Beauvoir
    "L'amant" + "les yeux bleux, cheveux noirs" de Marguerite Duras
    Les fables de La Fontaine
    Astérix!!! par toutatis 😉
    "Mignonne allons voir si la rose", poème de Ronsard
    "Les fourberies de Scapin" de Molière

    Films :
    8 Femmes de François Ozon
    Hors de Prix de Pierre Salavdori avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou
    De battre mon coeur s'est arrêté, de Jack Audiard, avec Romain Duris
    Ratatouille, ok c'est américain mais ça se passe à Paris et il est top!
    Les égarés, d'André Téchiné avec Emmanuelle Béart et Gaspard Ulliel
    Le dîner de cons ^^
    Les choristes
    Et même si je ne suis pas super fan, il y a des "incontournables" comme :
    - Le Père Noel est une ordure
    - Les bronzés
    - Les bronzés font du ski

    Bon courage!
    Linadia

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Linadia : merci beaucoup pour cette liste ! Cette fois-ci, la commande est déjà faite mais je garde les idées pour la prochaine fois !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *