ला ज़िंदगी ऑन गुलाबी (La zindagi en gulabi)…

Parce que certains moments en Inde vous font voir la vie en couleurs, et notamment au Penjab où les Sikhs tâchent (plus qu’ailleurs encore) d’accorder la chemise à la couleur de leur turban. Ou inversement.

Et quand c’est toute la famille qui se pare de rose, devant le Temple d’Or, on ne peut y échapper : on voit alors « la zindagi en gulabi » !

Amritsar rose

Amristar, le Temple d’Or.

Dans une ville infernale, il est pour moi à ce jour le lieu le plus impressionnant en Inde

non pour son historie, son architecture ou ses pélerins,

mais pour l’humanisme rare qui y a cours.


Note : le titre est une semi-translittération phonétique en devanagari (concept moufettique). J’aurais aussi bien pu écrire 邋生恩 粉 (« la sheng en feng »), « la vie en rose », mi-prononcé, mi-traduit. Un de ces quatre, je te l’écris en ourdou ! Oui, je sais, je m’amuse bien…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

24 commentaires

    • @ FR@mboize : zut, je me disais bien qu'il fallait que je leur demande quelque chose... C'était ça ! 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. Ah, c'est marrant, "Zendagi" est justement l'agence de comm' mentionnée dans la BD dont auquel je causais hier, "Kaboul Disco". Apprendre un mot par jour, ça devrait être une bonne idée (deux donc aujourd'hui, yo, je fais relâche demain ! ;-))

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : oui, absolument, je m'en souviens ! En fait, "zendagi" c'est en dari (la langue de communication et de culture en l'Afghanistan, d'après ce que j'ai compris), mais c'est effectivement très proche de "zindagi" en hindi et en ourdou. Donc... cela doit venir du fonds lexical persan je suppose.
      Mais attends, là, tu as même appris quatre mots (sauf si tu les connaissais) : en chinois "sheng", la vie, et "feng", la couleur rose ("fengse" plutôt, mais là, c'était pour la rime).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Il n'y a qu'en Inde où je mets mes plus beaux salwars kameez roses qui pètent et j'adore ça.Ici le rose c'est pour les filles,d'ailleurs mon mari a eu du mal a s'empecher de mettre du rose a notre petitou,déjà sans ça tout le monde le prend pour une fille...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : en fait, je portais pour ma part déjà beaucoup de rose avant de venir en Inde, à Paris, et notamment en plein hiver quand le métro est peint essentiellement de noir, de marron et de gris foncés ! J'adorais mettre mon manteau rose, ma veste rouge, des chaussures roses etc. Mais en Inde, c'est vrai que je m'en donne à coeur joie et notamment sur les mélanges de couleurs : tu sais qu'avant de venir ici, je n'aurais jamais pensé que rose flashy et orange flashy cela allait ensemble ? Mais en fait si ! Et c'est tellement beau en plus !!!

      Oui, je comprends : cela n'a pas du être facile pour ton mari ! J'avoue qu'à sa place cela m'énerverait de devoir me plier à ces histoires de couleurs en France ! Même si effectivement, je lui aurais dit comme toi (le rose pour un garçon, c'est chouette à la maison, mais sinon c'est fatigant de dire à chaque fois "non, c'est un garçon"...).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Moi aussi j'ai toujours fait de la résistance!Mais il y a des roses qui ,quand meme...
        Sinon une des choses qui pèsent le plus a mon mari en France,c'est l'omniprésence du noir dans les rues,en plus de la grisaille!
        Pas de rose pour petit schtroumpf,mais on se venge avec le orange qui pète,gniark!!!

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Zaneema : je le comprends absolument ! Moi aussi cela m'a pesé, et je crois que je le remarque encore plus désormais ! Vous avez raison, le orange, c'est superbe !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Ysa : en Inde, c'est presque plus fréquent que d'autres couleurs !!! Le rose est porté par les hommes et les femmes, et j'avoue que j'adore (comme c'est une couleur que j'aime, je suis très heureuse de la voir portée par tous) !
      Oui, c'était une famille très représentative des gens qui viennent au Temple d'Or le dimanche ! La famille élargie (il y avait au moins deux autres personnes avec eux, que l'on ne voit pas sur la photo) et très bien habillés pour l'occasion.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Au moins, voilà un homme qui ose la couleur, c'est bien !
    La zindagi en gulapi, je sais pas pourquoi, ça me fait rire cette sonorité. 😀

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Kahlan : ah ça, en Inde, les hommes adorent porter des couleurs vives et gaies ! C'est pour cela qu'une rue indienne est rarement "triste", parce que tout le monde porte des couleurs vives.
      La sonorité est drôle, effectivement (mais c'est "gulabi", même si "gulapi" est très chouette aussi 😉 !) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Faustine : on dirait, n'est-ce pas ? Non, c'est juste un Sikh. Les Sikhs sont de manière générale beaucoup plus grands, plus forts et plus massifs que les autres Indiens : ils viennent d'une des régions les plus riches d'Inde et bien souvent, ils sont sportifs et mangent de la viande, d'où...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Ca vire au blog de streetstyle ici ; )
    Très jolie la photo, elle n'est pas exceptionnelle, mais elle traduit ce que tu dis : cette photo est belle par son humanité !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : j'ai des combinaisons superbes d'ailleurs (sur un scooter, chemise coquille d'oeuf et turban jaune canari, qui dit mieux ???) ! Ils n'arrêtaient pas de bouger, j'ai eu un peu du mal à prendre cette photo et puis je me suis dit qu'elle en valait quand même la peine, rien que pour la couleur !
      Tu sais, j'en parlerai un de ces quatre, mais ce qui se passe dans le Temple d'Or est exceptionnellement rare et d'autant plus en Inde : les gens de toutes origines, toute nationalité, toute caste, toute religion, toute langue, partagent. Tout simplement. Les bénévoles sont des gens de condition aisée ou non, ils lavent les assiettes où mangent les autres et prennent leurs chaussures avec leurs mains (dingue en Inde !!!), on peut y manger et dormir gratuitement... C'est réellement impressionnant.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. C'est amusant de voir les commentaires de personnes qui n'habitent pas en Inde. Moi, ce rose ne m'a même pas choqué et je ne me suis même pas dit, tiens, il porte une chemise rose alors que c'est un homme. C'est plus la coordination des couleurs qui m'a fait sourire.
    C'est dingue comme son regard sur le monde et les gens qui nous entourent peut changer avec le temps!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : tout à fait ! Moi aussi, c'est le côté "tous en rose" qui m'a étonnée, et de manière générale les couleurs coordonnées des habits et turbans au Penjab, mais je vois que c'est le rose qui étonne. Comme tu le dis, en vivant ici, cela devient absolument naturel !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • non mais ça ne va plus du tout !!! La décadence de Britney t'a à ce point perturbée ?

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Leïla : non, heureusement, j'ai réussi à maintenir le cap malgré Britney ! C'est juste ce jour-là que je n'avais pas de rose : le reste du temps, j'en ai toujours, tu le sais bien !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *