En mai, c’est la rentrée

Une vieille habitude, que je garde et chéris depuis au moins tout ça. Non, sérieusement, ce rituel dure depuis vingt à vingt-cinq ans (mais avec l’allongement de la vie active et de la durée de vie, est-ce que cela suffit désormais pour faire une habitude ?).

J’attends la fin du mois de mai avec une impatience croissante, un bouillonnement qui croît jusqu’à exploser les tous derniers jours du mois : je dois absolument avoir un nouvel agenda, et choisir le nouveau carnet qui va se joindre à lui dans mon sac.

Septembre a un autre goût : celui des cahiers neufs bien sûr mais ce qui prime, c’est l’excitation face aux nouvelles matières, aux nouveaux lieux, aux nouvelles rencontres. Mai est plutôt le moment de l’organisation, celui où je visualise ce que sera l’année qui vient, où j’entrouvre une porte.

J’avais été frustrée trois mois l’année dernière car je ne trouve pas en Inde d’agenda à mon goût (les rares planners sont soit du type une date/une page, soit du type agenda « de ministre » grand format recouvert de cuir plastifié, très peu pour moi…) : il m’avait alors fallu attendre la fin du mois de septembre, ARGH !!! Un des buts du voyage en France cette fois-ci était donc de ramener, protégé précieusement et couvé avec adoration du regard, un agenda tel que je le voulais : un semainier rose de petit format (Quo Vadis, cette fois-ci*).

Petit délice du mois de mai…

Agenda et carnet 2010

Cette année, le carnet qui l’accompagne sera salé :

depuis deux ans, mes carnets chinois à couverture gastronomique japonaise sont sucrés ;

j’ai décidé de changer un peu : ce sera soupe de nouilles aux fruits de mer, na !

* Ce billet n’est pas sponsorisé. Mais il pourrait l’être. Vraiment.


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

28 commentaires

  1. Arf et bien moi je reste sur Aout pour le choix du nouvel agenda! Un de mes seuls restes scolaires! 🙂
    Par contre je ressens le même plaisir à en changer, à le choisir etc... 😀

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Shaya : je ne pourrais vraiment pas attendre août je crois (sauf l'année dernière, je n'ai pas eu le choix !). C'est étrange cette joie que l'on a gardée, et très agréable en même temps !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Euh ben mois j'ai l'agenda du boulot (le truc qu'ils filent aux étudiants à la rentrée scolaire). C'est très corporate tout ça, ça manque un peu de fantaisie.
    J'aime bien ton carnet nouilles (quo vadis aussi, ça me rappelle le lycée).

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pivoine : au cas où j'ai faim, je pourrai regarder la couverture 😉 ! Tu veux que je t'envoie de beaux papiers pour recouvrir ton agenda ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. J'ai le même agenda depuis une dizaine d'année dont je change les feuilles chaque mois de janvier... Ainsi nul besoin de réécrire les adresses et n° de tél.

    Le tien est superbe avec toutes ces couleurs!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Le Journal de Chrys : je ne pourrais pas garder la même couverture je crois. En fait, elle est rose depuis trois ans mais j'ai l'illusion de pouvoir vouloir changer, héhéhéhé !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Souvenir, souvenir : je me souviens de notre virée à Gibert Jeune pour trouver "agenda à nos sacs" tout aussi primordial que la chaussure pour le pied !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Leïla : un des moments les plus importants pour la rentrée scolaire. Agenda, chaussures, même combat 😉 !!!

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. J'ai un agenda QV aussi !
    En noir !
    Et plus gros (je dois avoir plus de taf ... LOL)mais le mien, je rachètes des recharges chaque année..
    J'ai pris cette habitude de vieille.. (c'est con...)
    Je vais en chercher un rose tiens, pour changer ...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Fr@mboize : j'aurais du mal comme je le disais plus haut à avoir la même couverture chaque année je crois... Oui, le rose, c'est beau !!!

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. J'ai jamais eu d'agenda.
    Je ne note rien. Et même quand je note j'oublie que j'ai noté et je ne regarde pas mes notes.
    Je me fie à ma mémoire ce qui est une énorme erreur. J'oublie un quart des trucs.
    Le côté positif c'est que j'arrive encore à me rappeler des trois quarts.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Je ne suis pas trop agenda, on m'en offre régulièrement un, et je suis contente, parce que j'aime les jolis objets, mais au moment de l'utiliser, c'est autre chose. Je ne sais tout simplement pas quoi y écrire...
    Mais j'aime bien le tien, très classe. Et le carnet change de l'ordinaire, je n'en avais jamais vu de comme ça.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Kahlan : tu n'en as pas besoin au quotidien peut-être, ou bien tu arrives à tout retenir ?
      Le rose, on le laisse souvent de côté, alors que cela peut faire très sérieux (mais si !), mais le carnet est là pour apporter une note un peu différente 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. Toi t'es du genre à sniffer tes agendas : ) (je fais pareil chaque jour avec le Mumbai Diary, je suis devenu accro à l'odeur de son papier : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : ce qui me fait extrêmement plaisir (je t'imagine en réunion en train de sniffer l'agenda, hihihi !) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  9. Moi,chaque année, j'ai envie d'un agenda papier pour l'objet, et ça finit toujours de la même façon : je ne m'en sers pas !
    Même le délice kawaï que j'avais ramené du Japon n'y a rien changé, je suis incurable...
    (je goûte donc à sa juste valeur ce manga nouille!)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : tu ne notes rien dedans ? Peut-être les réutiliseras-tu un jour pour tout autre chose, carnet de voyage, carnet d'idées etc.
      Et c'est encore plus beau en sac à main, vraiment !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Ah mais si, je commence toujours, je prépare, je balise... et je l'oublie (il faut bien que je soie volage pour un truc, hé ;-))

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Nekkonezumi : c'est dommage ! J'ai eu un peu du mal à tenir le mien l'année dernière, j'ai mis ça sur le compte du format (trop petit) : mais peut-être est-ce l'âge ? je suis en train de me séparer de mon agenda ??? Nooooon !!!

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Faustine : euhhh... en fait euhhhhh... il y a deux ans dans une petite boutique un peu étrange dans le quartier musulman de Xi'an, en Chine. Je crois. mais les sacs, je les avais trouvés au Lumpini Bazar de Bangkok, ça c'est sûr !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  10. il est top ton agenda rose, je veux le même !
    Sauf que j'en ai déjà un et qu'il me faut juste des recharges... (acheter un nouvel agenda en mai ? T'es sûre ? C'est pas là qu'il y a le meilleur choix, en vrai, non ?)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ La Blonde : en fait, il y a un très bon choix fin mai-début juin pour ce que je recherche ; les agendas type lycée sortent plutôt en juillet-août, mais cela ne m'intéresse pas (une journée = une page, des dessins et graphismes bof), mais les agendas type prof (semainiers) sortent plus tôt, héhéhé...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  11. Je suis fan de petits carnets, agendas et papeterie en général ! Quand j'étais étudiante, j'adorais faire les achats de fournitures scolaires. Choisir mon agenda, mes cahiers, les stylos, mes classeurs, humm, un grand moment de bonheur !
    Et maintenant encore, tous les mois de décembre, j'aime faire le tour des magasins pour choisir mes deux agendas (un pour le sac, un pour la maison)de l'année à venir ! Je suis incurable je crois !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Martine : voilà, c'est tout moi aussi ! Tu arrives à maintenir les deux agendas à jour ? Ce n'est pas facile !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  12. Celui pour la maison sert à noter tous les rendez-vous de la famille (pour éviter d'en prendre deux à la même heure, c'est déjà arrivé ...). L'autre est plus perso, c'est un peu mon journal intime, je note ce que je fais, et ce qui me passe par la tête en plus de mes rendez-vous.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *