The Way of the Souriceau – semaine normale à Bombay

Je viens de me rendre compte que j’avais peu écrit cette semaine… mais ce n’est pas faute d’avoir beaucoup fait (et beaucoup écrit, en réalité, mais pas pour ce blog) !

Jeudi : mon tas de linge lavé, je m’en vais l’étendre. Et à défaut d’avoir, comme tout le monde ici, une maid qui se charge de tout, c’est moi qui le fais : je prends le linge dans la bassine, le secoue, l’étends, quand tout à coup… une petite chose duveteuse grise gigote, grimpe sur un pli, se faufile entre deux chaussettes et s’installe bien confortablement dans un repli d’un vieux caleçon de Tac (c’était obligé…). Epargne-moi les cris d’orfraie et réfléchissons ensemble : comment un tout mignon souriceau apeuré peut-il être arrivé dans mon linge propre ? au fond d’une bassine en plastique de 20cm de hauteur ? Serait-il… tombé du ciel ? (J’ai failli adopter la bestiole, en plus…).

Vendredi : une conférence sur l’art indien dans les ventes aux enchères ? Et c’est parti ! Par une amie allemande et son mari suisse, j’apprends que non, les Françaises ne sont pas les seules adeptes du SMEC à Bombay. Il y a même un groupe de soutien qui a été créé, et qui essaie de faire sortir ces épouses de leur cage dorée pour leur faire découvrir Bombay : à part le fric, je me demande vraiment pourquoi ces gens s’expatrient… J’aurais bien appelé ce groupe « Desperate Expatwives »

Samedi : tiens, un cafard. Ce n’est pas très original : hop, je le mets sous une boîte et j’attends deux jours. Ne t’inquiète pas, il est déjà en train de mourir en réalité, c’est juste que je n’ai pas envie d’avoir à le chercher partout ensuite : le produit hindou inodore-incolore-extrêmement efficace présent dans tout l’appartement fait son effet. C’est le fameux produit « qui ne tue pas les insectes mais les endort pour très très très longtemps ». Genre… Sinon, je navigue maintenant avec plaisir dans les bases de données de l’association culturelle (on l’appellera Bharatam) : un fichier Excel, ça peut être drôle finalement.

Dimanche : brunch monstrueux et très bon au restaurant italien « Mezzo Mezzo ». Un bon moment, en bonne compagnie, pour souhaiter un bon départ à une charmante MISS. Une pensée aussi pour CELLE qui est partie et qui n’aurait pas du.

Lundi : on continue sur la lancée car c’est l’automne à Bombay, les gens partent comme les feuilles tomberaient. On dit au revoir à l’UNE, prénom partagée et seule à me concurrencer sur la nourriture, et à l’AUTRE avec qui il me reste encore tant de kilomètres indiens à parcourir. Les départs, les arrivées, une des réalités de l’expatriation : cela s’apprend sans doute mais je ne veux pas ne plus rien ressentir un jour.

Mardi : j’ai désherbé une bibliothèque. Rien que le concept, ça me plaît…

Mercredi : mal de gorge succédant au mal de ventre, Tac a en plus de la fièvre. L’Ecole française a, paraît-il succombé à une épidémie, le consulat rappelle que la grippe H1N1 sévit toujours en Inde (il y a encore eu un mort la semaine dernière). Mais franchement, la grippe A fin juin en 2010, c’est telllllllement has-been… pffffff…

Jeudi : j’ai du aller, malgré le mal de gorge, chez ma modiste. Oui, j’ai un tailleur qui copie, j’ai un autre tailleur qui copie aussi d’ailleurs, et j’ai maintenant une modiste qui crée sur mesure… Trop pas facile. Entre une quinte de toux et une extinction de voix, elle a réussi avec son masterji à prendre mes mesures, palper et évaluer les tissus que je lui avais amenés et contemplé les modèles sur photo que j’avais sélectionnés. Pour une robe (la 13, souviens-toi), ce sera donc… Rs 1 500 (23€). Je ne vais pas m’en priver, crois-moi : chacun son SMEC.

Souriceau

La tactique du souriceau : je ne te vois pas, donc tu ne me vois pas.

Oui, Tac a un caleçon indien : mode intemporelle…


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

20 commentaires

  1. Mouahahah ! Desperate Expatwives, bien vu, j'ai même lu ce post comme la voix off de la série ; )
    Excellente Tactique du souriceau : )
    Et Tac a beaucoup d'it-pièces comme ça? : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : quelques-unes, ce sont les plus drôles ! Passer du caleçon London au caleçon Burberry au caleçon indien, c'est la classe !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. "le blé en herbe" dans la bibliothèque hein ? Tes tribulations dans mon ailphone, ultime secours de mes vadrouilles de tournée , c'est toujours un régal !
    Bon courage avec Madame A !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezeumi : je ne sais pas si c'était Madame A (mais vus le nombre de cas à Bombay, en recrudescence du fait de la mousson, cela ne m'étonnerait pas). Maintenant, va comprendre, j'ai une tendinite de folie...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Celle qui est partie est bien arrivée et nous embrasse. Guéris bien et donne un nom digne au souriceau (moi j'ai une araigné qui s'appelle Laetitia, et un gecko qui s'appelle Smala) comme quoi vivre à Bombay, c'est être l'ami des bêtes

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Daydreamer : imagine-toi que... hum... j'ai fait une autre lessive hier, et je n'avais pas vu qu'il s'était mis (ou son frère ou sa soeur) dans le tambour de la machine. J'ai du relaver le linge... Les joies de la vie à la campagne ou à Bombay...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Sandra : c'est assez représentatif je trouve, hahahaha ! Bon, parfois, je fais moi aussi la Desperate expatwife, mais j'essaie de me contrôler. J'essaie, vraiment !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Ce n'est pas moi qui allais crier pour une souris trop mimi.;)
    Comment t'as fait pour désherber la bibliothèque ? Il y a vraiment de l'herbe au milieu des livres ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Kahlan : non, elle est mignonne, hein ? J'ai appris que "désherber" signifiait sélectionner des livres pour les retirer, en gros. Nous, on a retiré tous les livres sur l'Inde pour les mettre en valeur sur une seule étagère.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. pourquoi l'adresse mel a disparu? il doit y avoir un filtre arobase?
    je suis entêté: roseline.bachot arobase sante.gouv.fr

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Jelaipa : mouahahahah ! Excellente idée ! En Inde, les vaccins ont été refusés : le spray nasal anti-grippe A vient de sortir...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. je suis émue et profondément touchée que tu m'associes au meilleur restaurant italien de la ville. du coup, je viens de manger un tiramisu picard. c'est vachement moins bon.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Patricia : sur le coup en plus, j'ai compris un "tiramisu picard". Genre tu es allée jusqu'à Laon pour t'acheter du tiramisu et tu t'étonnes qu'il ne soit pas aussi bon qu'à Rome...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *