Blog manifestant

Aujourd’hui, un clin d’oeil appuyé à ceux qui vont manifester, protester et marquer leur résistance à la politique xénophobe d’un gouvernement qui a perdu le sens des choses, des proportions, de l’idée même de République égalitaire et fraternelle. J’aurais dit solidaire si ce n’était faire écho à un parti que je soupçonne d’opportunisme.

Je marche à vos côtés.

Manifestation 4 septembre

Pour l’anecdote, j’ai rencontré à Bombay un sympathique Britannique d’origine indienne et kényane. Nous parlions de la question de l’égalité en Inde, vaste sujet, et sa première réaction a été de me dire qu’en France, les inégalités économiques étaient criantes.

Marrant.

Ce à quoi je pensais en parlant d’égalité avec lui, la première chose à laquelle je pense en parlant d’égalité, c’est l’égalité devant la loi et l’égalité des droits.

C’était peut-être ça, l’exception française…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

22 commentaires

    • @ Angélita : j'espère que des gens vont tout de même aller manifester pour de vrai, je vais essayer de trouver des reportages ce soir !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. Une définition commune de l'égalité, voilà qui est difficile à établir. On pourrait parler d'une définition universelle (comme celle des droits de l'homme) mais après, dans les faits....

    Je crois par contre que ce qui fonde (et caractérise une société) c'est sa Justice (avec un GRAND J: ses textes, son personnel, son fonctionnement) et sa défaillance marque une faille profonde de notre société. Mais c'est quelque chose qui arrive régulièrement (comme dans tous pays). Quelle en sera l'issue?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Le Journal de Chrys : il y avait une définition commune de l'égalité en France, régie par la Constitution et Déclaration des Droits de l'Homme. Que cette définition soit différente ailleurs, je le comprends parfois (et d'autres fois pas du tout...), mais que ce fondement-là soit relu, revu et réinterprété pour des raisons électoralistes et populistes, ça m'énerve vraiment...
      Le problème actuel est la faillite des grands principes au même moment : égalité, solidarité, justice, éducation etc.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. merci pour ta participation!!!
    Ce qui se passe ici a l'air de réveiller un peu(trop peu)les consciences !On a du souci a ce faire!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : de rien, tu y vas toi ?
      Je crois aussi, j'espère vraiment qu'il va y avoir un sursaut et pas que des gens vigilants en tout temps...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. En attendant, la république des droits de l'homme est entrain de sombrer dans la pornographie politico-sécuritaire un peu comme une dictature sud-américaine !
    Et avec Hortefeux qui veut la Marire de Vichy en 2014, lé décor est planté !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : il va se présenter à Vichy ??? Tu rigoles ??? Nan, là, ça devient énorme...
      Je suis atterrée. Et le pire, c'est que les gens qui se bougent actuellement sont ceux qui se bougent d'habitude : les autres n'ont pas pris conscience de quoi que ce soit je crois. Je me demande d'ailleurs si leur cerveau est en mode "ON"... ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Yo! Je participe moralement moi aussi...Sais pas si ça sert à grand chose vu comment ils sont dans leur truc mais bon...on ne sait jamais si un jour les gens vont tilter et se mettre à réfléchir sur le sens des mots "égalité" et "fraternité"? J'ai un peu l'impression de prêcher dans le désert quand j'aborde le sujet avec certains de mes contacts restés dans la doulce France, mais qui ne tente rien n'a rien, non? Bon allez, remontons nos manches!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pauline : comme toi, je me dis que ce n'est pas parce que nous sommes à l'étranger que nous devons oublier ce qui se passe en France. Et là... incompréhension : effectivement, il y a des gens restés en France qui ne voient pas, ou ne comprennent pas ?, ce qui se passe alors que c'est sous leurs yeux. Je ne parle même pas des communautés françaises à l'étranger, qui sont bien souvent totalement déconnectées...

      Nous, le coeur y est, et on manifestera en décembre, na 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Entre l'achat des fournitures et tout le reste , je suis passée totalement à côté de la manif samedi .. je culpabilise un peu ..

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Cette foule a parfaitement joué son rôle d’idiots utiles du sarkozysme, donnant au Président de la République l’image qu’il cherche à avoir à l'approche des élections, celle d’un « dur » en matière de sécurité alors que son bilan dans ce domaine est parfaitement catastrophique.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • Quel mépris à l'égard d'un mouvement populaire... Et ce n'est malheureusement même pas taxable de "réalisme" politique, parce que le réalisme politique n'est pas que du côté des gouvernants ou des institutions, il est aussi dans la conscience et les moyens d'agir du peuple, entre autres la grève ou la rue (je te rappelle pour mémoire 1936 et 1995 parmi d'autres).

      Tiens, cela me rappelle une époque où tout ce que l'on pouvait tenter d'entreprendre était taxé par la droite de "faire le jeu du FN"...

      Pourtant, rappelle-toi, tu as déjà vu une vraie foule d'idiots utiles, ils étaient même un milliard, bercés de superstitions, gorgés d'âneries et de faux-semblants, qui ont soit beaucoup trop peur soit beaucoup trop à perdre (leur domination des autres surtout) pour exprimer d'une quelconque manière leur intérêt, leur désaccord et leur implication dans la chose politique. Le résultat est assez probant : il n'y a pas plus "Realpolitik" que l'Inde, il n'y a pas plus dominés que les Indiens (quand ils manifestent eux c'est pour aller casser (au choix) du musulman, du chrétien, du sikh, de l'Uttar Pradeshois etc.) : cela demande de beaucoup moins réfléchir que de remettre en cause la politique gouvernementale et de manifester son désaccord en votant d'une part, en résistant d'autre part.

      Quant à savoir si Sarkozy est sorti "grandi" grâce à ces manifestations, il suffit de lire la presse et de l'écouter reculer (entre autres sur la déchéance de nationalité)...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Je n'ai pas voulu exprimer le moindre mépris envers ces milliers de manifestants. J’ai bien compris qu’ils souhaitent dénoncer l’amalgame du gouvernement car ce sont bien tous les gens du voyages et tous les Roms qui sont condamnés par le discours présidentiel. C'est cela qui est choquant mais j’ai des doutes sur l’efficacité d’une manifestation pour combattre cela.

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *