Emeutes, émois (et moi)

Ayodhya judgment Bombay 3

Acte I : Dry Days

La semaine dernière, l’Etat fédéral indien a imposé deux dry days au pays (en plus de Ganpati !). Deux jours sans autorisation de vendre de l’alcool où que ce soit (seuls les hôtels 5 étoiles peuvent en vendre aux étrangers sur présentation du passeport…). Ces jours-là, fériés, l’Etat craint le peuple oisif et alcoolisé…

Beaucoup d’Indiens en congé en même temps ? Des motifs de colère qui sont légion (des particularismes à la politique, des questions internationales aux rancoeurs de quartier : dans un pays où il faut grapiller sur tout pour survivre, la plus petite injustice ressentie devient un gigantesque camouflet) ? Les esprits s’échauffent rapidement : n’y ajoutons donc pas l’alcool.

Deux dry days donc , parce que vendredi devait être rendu LE jugement…

Acte 2 : La Mosquée

Parce que la question n’est absolument pas, comme on pourrait te le faire croire, celle du prétendu temple de Ram Janambhoomi. Je t’explique : au XVIème siècle, le conquérant moghol (donc musulman) Babur s’installe dans le nord de l’Inde et notamment à Ayodhya, ville prestigieuse entre toutes. Comme tout bon conquérant qui se respecte il réinvestit et détruit les lieux de culte précédents pour y installer les siens. Jusque-là, rien que de très normal : c’est malheureux, mais c’est une conquête…

Il y a bien une structure attestée en dessous : mais était-ce un temple ? un temple de Rama (sachant que son culte a commencé au XVIème siècle apparemment) ? le temple a-t-il été détruit ou bien était-il en ruines ? J’arrête : les esprits s’échauffent…

Plus intéressant : dans les années 1980, le communautarisme fait rage en Inde, et les émeutes qui opposent les différentes communautés religieuses laissent le pavé rouge de sang. Et c’est là qu’intervient l’affaire de la mosquée : à Ayodhya, on reprend en boucle une vieille antienne, la Babri Masjid, la mosquée de Babur, se situerait sur le temple et le lieu de la naissance de Rama, le Roi par excellence de la mythologie hindoue.

Sauf que ce que toi tu as appris à considérer avec de beaux conditionnels (« Rama serait né à Ayodhya », « Moïse aurait ouvert la mer Rouge », « Jésus aurait multiplié le pain », « Mahomet aurait reçu le Coran »…) est ici considéré par les très grande majorité de la population comme un fait historique, véridique, avéré et prouvé.

[D’où le fait qu’une galerie de la vie de Krishna se trouve dans le plus grand (en terme de taille, pas d’intérêt muséographique) musée de Bombay : oui, la vie de Krishna…]

Ce qui est plus grave qu’une barbarie de conquérant, c’est que le gouvernement de l’époque, BJP et VHP (deux formations politiques chantres de « l’Hindoustan », cette aberration qui se prétend être l’Inde en oblitérant juste 200 millions de personnes), se soit échiné à échauffer les sangs et les esprits, à monter en épingle cette histoire dans une région extrêmement pauvre et surpeuplée, et sujette depuis des décennies aux émeutes. En 1992, la colère se diffuse aussi aux régions les plus en butte au communautarisme, le Gujarat et Bombay, les discours se focalisent sur la « honte » que représente cette mosquée sur un lieu « saint » hindou, et voilà la mosquée jetée à bas ; 150 000 personnes en viennent aux mains, on casse du musulman au passage bien sûr, des émeutes anti-hindoues y succèdent, Bombay notamment est à feu et à sang et vingt ans plus tard, le quartier est toujours considéré par cette génération comme dangereux. Au passage, il y a eu 2 000 morts.

Rien n’est simple dans ces cas-là, tu l’imagines, et la fébrilité est grande car aujourd’hui, et parce qu’il prend sa retraite dans quelques semaines, le juge doit statuer sur la propriété du lieu. A 14h. Maintenant.

Aura-t-il la possibilité et l’intelligence de demander la préemption par l’Etat de ce lieu pour y construire un musée, un historial, un mémorial de la paix entre les communautés ? Ou bien va-t-il l’attribuer à une des deux communautés ?

Acte III : L’odeur du sang

Ayodhya judgment Bombay 2

La rumeur court et l’on voit la peur des émeutes resurgir. On s’en gargarise un peu, c’est certain, tant qu’on n’a pas vécu de vraies émeutes.

Pourtant, la communauté qui s’estimera lésée par le jugement sait qu’elle peut faire appel devant la Cour Suprême. Pourtant, le Conseil musulman et quelques formations hindoues ont appelé au calme, à respecter la décision de justice. C’est dire si la crainte est grande que l’Uttar Pradesh (où se situe Ayodhya), le Gujarat et Bombay soient la proie des émeutiers…

Hier, je me suis rendue dans ce quartier, celui que je préfère à Bombay, de Kalbadevi à Dongri, en passant par Bhuleshwar et Masjid. Evité par les expatriés et les touristes, et pourtant parmi les plus beaux et les plus intéressants de la ville : là où ces communautés qui se sont affrontées il y a vingt ans tentent de cohabiter aujourd’hui, ces quartiers « maudits » et délaissés des classes aisées.

Hier matin, des gens affairés seulement, hindous au nord et à l’ouest du quartier, musulmans à l’est et au sud. Mais tout à coup sont apparues les chemises kaki. En nombre. En rang. Elles arboraient leurs moustaches, leur embonpoint et leur fusil. Une trentaine tout d’abord, puis des véhicules anti-émeutes, des paniers à salades, et enfin, dans l’étroite Sheikh Memon Street un défilé d’une soixantaine d’hommes, casques anti-émeutes, fusils et lati (grand bâton de bois clair) à la main.

Bombay quadrillée par la police anti-émeute, ce n’est pas beau à voir. Et de savoir que les policiers ont ordre de tirer à vue ne rassure pas du tout.

La rumeur aussi…

Ayodhya judgment Bombay

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

40 commentaires

    • @ Océane : et ne va pas dire ici que ce sont des hypothèses... Le doute critique est un concept qui n'a que rarement sa place dans ce genre de discussion !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. et dire que moi je voulais me balader dans le sud aujourd'hui et mon chauffeur me la vivement deconseille!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Marika : hahaha ! Non, vas-y aujourd'hui !!! Apparemment le jugement a encore été repoussé, il sera rendu dans trois jours (mais que vont faire les policiers d'ici là ?). D'ailleurs, on peut en profiter pour boire un café ensemble !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Putain mais les israéliens et palestiniens sont peace and love à côté de ce gros bordel ! : )
    M'est d'avis que Jésus, c'est des pains dans les gueules qu'il va multiplier en Inde si jamais il revient : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Ca va pas M1 ?!? Dire des âneries pareilles : "israéliens et palestiniens sont peace and love à côté" ?
    Quand même ! Je ne suis ni l'un ni l'autre, mais c'est une fétille, une paille par rapport à un baobab dans l'autre sens !!!
    Des crimes de guerre, des armes à uranium enrichies, des morts incomptables, non quand même, faut réfléchir avant de faire des comparaisons à la con juste pour rire (bénéfice du doute ?) !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • Oh mais c'est qu'il est très sérieux le monsieur !
      Allez, vas-y, donne nous des leçons de géopolitique sur fond de crimes de guerre, de méchants et de gentils. Vas-y explique nous grand druide !
      Ah, et puis quand on dit des autres qu'ils disent des âneries, il ne faut pas en faire : d'abord on dit armes à uranium enrichi et pas enrichies, ensuite, et c'est là où ta connerie est délicieuse, il s'agit d'utilisation d'armes à phosphore et d'armes à uranium appauvri !
      Reviens nous voir pour d'autres explications surtout ; )

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • @ M1 : ah non, M1 ! Tu sais très bien que quand on se bat sur mon blog, on m'appelle avant et on respecte certaines règles !
        Donc : messieurs, je vous demande 1) de porter uniquement un boxer moulant façon Léonidas dans "300" (oui, j'ai des références moâ) ; 2) d'enduire vos muscles (que j'espère nombreux) d'huile odorante ; 3) de faire les mouvements les plus lents et les plus artistiques qui soient pour que je puisse me repaître du spectacle.
        Ah mais !

        Voilà, j'avais bien dit que le jugement d'Ayodhya échauffait les esprits...

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zolive : mouahah ! Des hooooooooooooooooooommes qui se baaaaaaaaattent sur mon blooooooooooooooooooog !
      [Je vais rameuter les filles, attention...]

      Ne t'inquiète pas Zolive, et va regarder les commentaires de M1 d'habitude : c'est mon poil à gratter blogosphérique préféré (M1, je n'aime pas définir les gens en quelques mots, est-ce que ça te va comme présentation ?). Comme tu le constates, il ne laisse rien passer, pousse à bout les concepts, les outre de manière flamboyante, et souvent tombe juste ou bien fait rire, c'est délicieux (parfois très humour noir, j'en conviens, mais j'apprécie pour ma part).

      Bien évidemment, les deux choses ne sont pas comparables, et rien que l'image du soldat israélien à côté du policier bedonnant de Bombay devrait te faire sourire(un beau militaire sikh en revanche pourrait soutenir la comparaison !).
      Et pourtant il y a finalement quelque chose de juste dans cette image, mais de l'autre côté, du côté de la population acculée. Toutes proportions gardées, parce qu'il y a un véritable conflit armé d'un côté alors que de l'autre on a affaire à un communautarisme sanglant qui explose violemment régulièrement, on a une population appauvrie, illettrée et manipulée comme jamais. Dans la "plus grande démocratie du monde". Je parle là des populations hindoues et musulmanes,
      prête à en venir aux mains pour un "rien" ou presque, rien qu'à voir les appels actuels au calme, on comprend la colère contenue...
      Deux communautés que tout oppose et qui doivent trouver comment vivre ensemble, cela rappelle bien sûr la situation d'Israël et des Territoires.
      La grande différence aussi, ce sont les caméras et la prise de position internationale : tout le monde s'en fiche de ce qui se passe en Inde. La manière dont sont traitées les minorités tribales, les musulmans laissés sur le carreau ou les dalits, les violences extrêmes que cela engendre, ne font frémir personne. Et pourtant, si l'on devait chiffrer, je pense que cela concerne beaucoup plus de personnes...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Moi je suis tout pour le match d'hommes huilés en boxers moulants enrichis/apauvris à l'uranium (tant que ce ne sont pas des policiers marathis avec de la bedaine et de la moustache...)
    Bon, c'est pas tout ça, mais il le rend quand son jugement ce juge? C'est encore repoussé au 30, c'est ça? (je ne comprends rien de rien aux articles dans les journaux, j'ai l'impression que ce n'est pas écrit en anglais... Jte jure, pfff!)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : attends, je ne te raconte pas pour décrypter les articles, j'ai du recourir à Tac, entre le vocabulaire juridique, judiciaire et les sigles !!!

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Aaaahhhh, donc le problème ne vient pas de moi! Franchement, je commençais à me demander sérieusement si j'avais des problèmes de compréhension.
        (en fait, en y réfléchissant, je me demande si les journalistes ne sont pas tout aussi paumés que nous et que du coup, ils essaient de nous embrouiller, histoire que eux, paraissent intelligents!!! moooon, comme je suis mauvaise langue!)

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Blogi : je pense qu'en plus, beaucoup reprennent les termes et phrases des médias qu'ils ont aussi lus, et je suis sûre qu'il y a des choses sans aucun sens qui se diffusent comme ça !

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Angie : la Fête de la Lune, c'est chinois plutôt. Cela a lieu en août ; là, c'est la grande fête de Ganesh qui a lieu en septembre,e et qui est particulièrement importante à Bombay.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. la rumeur, c'est la pire, je la déteste. j'ai les poils quand je repense à tous ces bandhs, tous ces moments où j'hésitais à me déplacer loin, les cailloux sur la voiture (immatriculée ailleurs que dans le maharashtra). Que cette ville est flippante quand la rumeur s'y met.
    et là ca va ?
    en 2000 quand la police avait arrêté le chef du shiv sena pour appels à la violence, la ville s'était figée en 40 secondes : plus de trains, plus de réseau tel, plus d'internet (bon d'accord à l'époque on pédalait pas mal pour faire marcher les modems). brrrrrrr

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. la rumeur, c'est la pire, je la déteste. j'ai les poils quand je repense à tous ces bandhs, tous ces moments où j'hésitais à me déplacer loin, les cailloux sur la voiture (immatriculée ailleurs que dans le maharashtra). Que cette ville est flippante quand la rumeur s'y met.
    et là ca va ?
    en 2000 quand la police avait arrêté le chef du shiv sena pour appels à la violence, la ville s'était figée en 40 secondes : plus de trains, plus de réseau tel, plus d'internet (bon d'accord à l'époque on pédalait pas mal pour faire marcher les modems). brrrrrrr

    et sinon le match de muscles huilés ça commence quand ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Patricia : oui, pendant les attentats en novembre 2008, c'était pareil, "on dit que", "on a entendu", et là tu sens la ville qui se fige comme tu dis. Il y a quelque chose de fantômatique dans ces cas-là, mais je suppose que c'est pareil dans toutes les autres villes quand il y a un problème.

      Plus de réseau téléphonique en 2000 ? Ah oui, quand même... ! Là, je comprends que l'on ait peur.

      Le match, j'ai l'impression qu'on va le faire en vrai à Pondichérry. Il faut juste qu'on organise ça 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Maintenant !

    Bon, oui, j'ai écrit tardivement et hâtivement à M1, certes ce sont des armes à uranium appauvri, c'est sûr, l'enrichi c'est pour les centrales ou pour les bombes.
    Mais tout ça, M1, c'est pour la forme ! Le fond, t'y répond pas : comment on peut comparer cela ?!?
    En inde, ça explose d'un coup et ça s'arrête.
    Pouf, uppercut droit huilé sur la pomette gauche qui éclate et vooooooooole en sang.
    A toi....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. Chouyo ! regardes ! j'y peux rien, il ne veut pas se battre !!!!

    Moi non plus en faite, vous resterez sur votre faim les copines...
    On remise l'huile...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Angie : je tente d'organiser ça, mais la mousson étant finie, la boue a disparu. Mais on trouvera bien quelque chose pour remplacer !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  9. Mais non Chouyo et Angie :
    Au tamil nadu, la mousson ne fait que commencer, on en a jusqu'à fin décembre.
    Alors tous les espoirs sont permis...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *