Des raviolis dans le matin chinois

Tu l’as remarqué, depuis quelques jours un pied en Chine, un pied en Inde. Des automatismes de voyage, des petits gestes qui font la basse continue de mes vadrouilles…

Le matin chinois est frénétique comme le mouvement des baguettes dans le bol, trépidant comme le ballet des paniers-vapeur en cuisine, grondant comme les aspirations goulues du gars derrière toi… Oui, le matin est bruyant, affairé, concentré en Chine.

On s’installe sans façon, deux sons gutturaux jetés rapidement et répercutés vers les cuisines qui reviennent sous forme d’un bol fumant, gigantesque, de soupe aux raviolis. Le matin est salé ici aussi, il faut prendre des forces pour affronter le travail, le froid. Tiens, prends des baguettes dans le pot sur la table. Tu peux ajouter un peu de piment, ce sera encore meilleur. Tu as vu comme les raviolis sont gros, dodus ? Goûte… Moelleux, juteux, ils t’emplissent en une bouchée d’une farce délicieuse, pleine d’arômes, ils débordent presque du bol… savoure ce moment de chaleur, de plénitude en picorant quelques fines tranches de boeuf, la ciboule, les champignons de ce bouillon.

Que nous aussi, nous finissons par engloutir. Le regard complice, rieur, par dessus le bol. Bruyamment.

Pas distingué, mais l’éclat de rire en vaut la peine : nous sommes prêts à aller vadrouiller maintenant. Viens…

Chine Soupe raviolis Tunxi

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

18 commentaires

  1. Miam!
    Et puis en parlant de nourriture, ça me fait penser aux nams au fromage et aux petits "triangles" épinard fromage! T_T sniff j'en veux! Faut que je revienne en Inde!
    Bises

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Br'1 : hmmmm, les baozi. Je crois que je suis vraiment prête à tout pour des baozi. On va dire que ça schrountche plutôt 🙂 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Haaa, j'entends d'ici le bruit, et j'imagine le goût... il est 20h26, j'ai faim et tu viens de me donner le coup de pied aux fesses qui me décolle de l'ordinateur pour aller miauler devant le frigo 🙂

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *