Des idli le matin

Vaporeux, doux et moelleux : voici l’idli. Le mets préféré des Indiens du Sud au petit-déjeuner, avec la dosa bien sûr, une grande crêpe croustillante salée. On mange salé le matin, en Inde et en Asie d’ailleurs, et dans le train, le bus, sur les quais, dans les cantines de rue, ces petits pains de farine de riz et de lentilles cuits à la vapeur viennent adoucir le début d’une journée de labeur, ou de voyage.

Pour le manger ? Fais comme moi, tiens, prends la cuillère et mets un peu de coconut chutney (la sauce blanche) ou de sambar (la soupe rouge à base de légumes, assez forte) sur ton assiette métallique, et avec tes doigts de la main droite découpe un bout, trempe et… déguste. Regarde autour de nous, dans ce petit boui-boui, tout le monde nous regarde et hoche la tête en souriant. L’idli a quelque chose de revigorant dès le matin, c’est tiède, parfumé et très simple.

Juste avec ces quelques bouchées, toi et moi faisons un peu partie d’un autre monde…

Idliwalla Coonoor

Sur le quai de la gare, à Coonoor

(les petits beignets, ce sont des wada, à base de lentilles, également pour le petit-déjeuner).

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

16 commentaires

  1. Je découvre ton blog et pour une amatrice de voyage comme moi...je sens que je vais l'adorer!!!! L'inde est un pays en plus qui m'attire bcp...je vais apprendre et découvrir plein de choses avec ton blog! J'aime j'aime!!! Bisous!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Je me souviens bien des idlis mangés dans une gare (mais laquelle..)et ben j'avais pas aimé la texture...par contre les Dose c'est DE-LI-CIEUX!!!!j'en bave...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Znaeema : on y vient aux idli je trouve, au début je n'aimais pas tant que ça, mais maintenant, hmmmm... Les dosa j'adore aussi, mais c'est plus gras dès le matin.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. En parlant de bouffe, j'ai pensé très fort à toi l'autre jour, je suis allée manger dans mon resto indien préféré. J'étais au jardin d'Eden.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *