Dans les recoins de Bombay


Bombay Umerkhadi ruelle

Au détour d’une minuscule ruelle maculée de terre, d’eau, de boue, dans le quartier d’Umerkhadi. Des détritus amoncelés derrière l’entrée. Cela ne sent pas bon.

Mais viens, donne-moi ta main, on va voir…

Un enfant. Dans un couloir sombre qui débouche sur la ruelle, il brandit un long flambeau allumé. La flamme crépite, fume, éclaire son visage arrondi. Il passe le flambeau le long du mur, sa grand-mère derrière lui. Toute en rondeurs aussi, en sourire, en éclats de rire.

Lui aussi sourit. Il nous a vu nous arrêter, le regarder, lui renvoyer son sourire, attendre.

Il chasse et brûle les khira, ces petites bestioles en forme de losange attirées par l’humidité des murs de Bombay. Inoffensives, mais les Indiens les détestent presque autant que les geckos. Alors cet enfant suit minutieusement les conseils de sa grand-mère, reproduisant des gestes ancestraux : le flambeau qui rase le plâtre qui s’effrite, qui éclaire le gouffre du soupirail, qui suit le plafond et le sol dans leurs moindres recoins.

Un antre noirâtre éclairé d’un flambeau. Eclairé plus encore des sourires de tous ceux qui, pendant quelques minutes, ont échangé quelques paroles et plus de regards.

Les recoins de Bombay sont comme ceux d’une âme : il s’y cache les plus belles choses.


Mumbai Umerkhadi lane
Uploaded by Chouyo. – Exotic and entertaining travel videos.

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

13 commentaires

    • @ LMO : de rien, il y en a souvent, il faut juste ne pas oublier de s'en souvenir, notamment quand on est agacés ou fatigués !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. MERCI d'avoir ENFIN mis un nom sur ces bestioles!!! 3 ans que je pose la question et que personne n'est capable de me donner une réponse!
    Faut que je les brûle, alors?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : moi, je dis, envoie le chat. Je suis sûre qu'il sera super content de leur courir après (il va gagner je pense...) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Annierita : je pense que les villes indiennes gagnent à être connues pour leurs sentes moins connues, moins fréquentées !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Patricia : ils te manquent ? Je peux t'en ramener quelques-uns si tu veux 🙂 ! Pas de pattes, non, c'est comme un petit vers à l'intérieur et c'est lui qui se colle au mur... (La Vie des Animaux Bizarres, épisodes 28)

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Une sorte d'insectorcisme? : ) cette technique écolo devrait être validée et utilisée partout dans le monde ! : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : ouiiiii, avec des incantations, de la fumée, des rites étranges 😉 ! Il y a plein de techniques écolos comme ça ici, parce que pas les moyens de moderniser et parce qu'il n'y en a pas la nécessité parfois.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *