Le Ramadan vu d’Inde

Bombay Crawford Market

Le Ramadan commence et sous mes latitudes aussi (le calendrier musulman indien est parfois un peu décalé, mais pas cette fois…).

Bombay a cette particularité d’avoir une importante communauté musulmane, 15% des 18 millions d’habitants… Rien à voir avec Hyderabad, Lucknow ou Bhopal, des villes sublimes plus amplement marquées par l’empreinte historique, culturelle et architecturale musulmane… Bombay serait plutôt cette mosaïque de migrants issus de différentes branches de l’Islam qui, au fil des siècles, ont concocté une délicate mixture qui a trouvé lentement son goût et sa forme.

Bombay Anniversaire Bohras

On y croise des musulmans partout ou presque, reconnaissables toujours par un détail. Un prénom, un nom, un pendentif ou un longhi à carreaux. Le chauffeur de taxi à la barbe clairsemée dont les yeux reflètent les contrées orientales du Bengale, le vieil homme à la barbe blanche et à la calotte crochetée, des visages africains surmontés de hauts bonnets tissés d’arabesques dorées, les longues kurti blanches, chikan kari jusq’aux pieds, barbes noires, les jupes et capelines pastels sur fond de niqab d’un noir de jais parfois rehaussées de brillants et de paillettes miroitants. Des Bohras et des Sidhis et des Khojas et des Konkani et des Ismaéliens et des Iraniens et des soufis qui se mêlent. J’ai même aperçu un jour, dans la foule venue écouter des qawwali, un Mevlevi, un derviche, le haut bonnet rouge sur la longue robe noire serrée à la taille, le regard perçant (sans jeu de mot) dans un visage taillé à la serpe, nez droit et bouc soigné.

Je me dis parfois que celui qui veut connaître les multiples visages de l’Islam doit venir à Bombay. Toutes les branches, les sectes d’une religion bien trop souvent présentée comme monolithique alors qu’elle aussi plurielle que toute religion, s’y trouvent représentées.

Bombay Sac

Le « niqab » a cet avantage d’être plus facile à assortir que les capelines bohras…

Certains quartiers sont plus marqués par une de ces communautés, origine géographique, ethnique et ritualiste suivant souvent une même logique. Il faudra quelques mois, quelques années, pour reconnaître d’un seul coup d’oeil l’obédience d’un quartier, d’une rue, d’une échoppe… J’affectionne particulièrement d’y vadrouiller, parce que j’y ai rarement senti un regard trop appuyé, parce que j’y suis une passante presque comme les autres, parce que l’on m’y a toujours respectée comme femme, comme étrangère.

Des quartiers de Bombay pourtant évités, mal aimés, alors qu’on y découvre le coeur de la ville…

Alors prends ma main, suis-moi…

Bombay Prière musulmane 1

Bombay Prière musulmane 2

Bombay Prière musulmane 3

Bombay Prière musulmane 4

Bombay Prière musulmane 5

Bombay Prière musulmane 6

Bombay Prière musulmane 7

Oui, il y a des prières dans les rues de Bombay.

Le vendredi midi, devant certains dargah (sanctuaires) et dans Chor Bazaar. On prie là où l’on travaille, là où l’on vit, parce que la rue indienne est le lieu de toutes les dévotions, surtout hindoues, qui se donnent à voir avec ostentation, bruits et couleurs, mais aussi musulmanes ou chrétiennes. On trouve de minuscules ex-votos à l’effigie de Sai Baba, des rubans safran au tronc des banians, des plaques de céramiques zoroastriennes et des Ganesh peinturlurés à chaque coin de rue, de maison, de dépotoir. Alors prier dans la rue n’est qu’une expression supplémentaire de la ferveur qui habite l’Inde. En rien une conquête, une provocation ou une bravade.

D’autant moins dans une ville et un Etat (le Maharashtra) gouvernés par l’extrême-droite hindoue nationaliste, qui casse plus souvent qu’à son tour du musulman…

Alors Ramzan Mubarak à cette communauté qui a construit la ville de Bombay, a contribué à lui donner un visage chaleureux, accueillant, une cuisine délicieuse et une vitalité sans pareille…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(1)

20 commentaires

  1. Une scéne que j'aurais adoré vivre et voir de mes propres yeux .. ceci dit tes photos rendent trés bien l'ambiance !
    J'ai eu la chance de pouvoir assister à une priére depuis l'exterieur à une priére dans la grande Mosquée du Caire , j'en ai des frissons en y repensant ... mais je n'ai pas osé prendre de photos.
    J'aurais peut être dû être plus hardie !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Isa : merci beaucoup ! C'était une très belle scène effectivement, j'ai également pris une vidéo 🙂
      Cela devait être magnifique effectivement !!! Oui, je pense que si tu montres ton intérêt serein, enjoué, il n'y a aucun problème !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Superbes photos,cela a du etre un grand moment(pfffff encore un,veinarde!)!
    Je garde un souvenir merveilleux(et matinal) des appels a la prière a la mosquée de Leh ,mon oreille musicienne ébaudie par les ornementations ,et là ça n'était pas un disque qui grésille a fond les ballons comme souvent dans les mandir ou les gurudware!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : oui, c'était un moment extrêmement étonnant et beau en fait !
      Ohhhhh, ça devait être magnifique aussi !!! Rien que la scène que tu décris me donne envie d'y aller !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. J'ai visité l'Inde pour la première fois il y a une dizaine de jours, j'ai visité Delhi, Jaipur, Amber et Agra. Apparemment Bombay et le sud de l'Inde sont plus intéressants, et déjà là sur les photos c'est un peu différent...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Hajar : en fait cela dépend ce que tu recherches. Toute l'Inde est intéressante, mais chaque région est différente, et tu trouveras un concentré de toute l'Inde dans presque toutes les villes et campagnes, avec quelques traits plus marqués bien évidemment 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Merci pour cette belle ballade dans les rues indiennes.
    Comme toi j'y suis allée il y a qq années, et j'en garde ce souvenir de patchwork culturel.
    J'aime l'ouverture d'esprit qu'apporte le voyage. Merci pour tes photos !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ CoCO : de rien ! Oui, c'est l'idée que j'ai aussi quand je me promène dans les rues de Bombay...
      Là, c'est du voyage au quotidien en fait 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Merci pour ce petit moment d'évasion. ça me fait toujours plaisir d'aller passer un petit moment en Inde.

    Je découvre rapidement ton blog. J'essaye de trouver rapidement un petit moment pour m'y plonger plus en profondeur.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Ils n'ont pas réagi quand tu les as pris en photo? Comme Isa je n'ose pas, à mon grand regret...Tu nous prouves que le ciel ne tombe pas sur nos têtes quand on clique! En tous cas c'est réussi: à défaut de film ou de dessins animés nous avons, en déroulant vite, des photos animées ^^

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Jelaipa : franchement, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Soit tu demandes avant quand il y a réellement des personnes sur ta photo, soit tu prends et tu t'excuses si cela pose problème à une personne... En Inde, en tout cas, dans la majorité des cas, les gens adorent qu'on les prenne en photo !
      Il y a une vidéo aussi mais je ne l'ai pas mise, hihihi !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu et lu une fenêtre aussi apaisée sur l'Islam. Et ben c'est rafraîchissant :-), merci !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. C'est un peu plus religieux que de ce côté de la méditerranée où c'est beaucoup plus une fête qu'un culte ^^

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : mais là, c'est la prière de vendredi midi. Quant au Ramadan en Inde, il ne se vit effectivement pas de la même manière je pense, et beaucoup moins d'opulence aussi dans les plats. J'en reparlerai...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *