Alice in Chains

Pattes arrière

Parfois j’hésite.

Entre ce qui donne à voir et ce qui signifie.

J’aime porter des bijoux, j’aime ajouter un détail qui tranche, qui soutient, qui contraste. J’aime aussi juste sentir le métal tout contre ma peau.

L’Occident a de ces parures, souvent portées sans signifié supplémentaire qu’un simple soulignement érotique des jambes et des pieds d’une femme. Mais l’Inde où je vis au quotidien est faite de significations, de hiérarchies, de soumissions bien plus que d’érotisme.

Porter une chaîne de pied a une signification très claire en Inde. Mariée, liée, enchaînée. C’est aussi simple que ça. Le jhangheer indien, même s’il est travaillé, retourné, ornementé de brillants ou de petites clochettes, même s’il accentue le galbe de la jambe et la courbe de la cheville, le jangheer reste une chaîne qui lie le corps.

Porter une bague d’orteil a une signification très claire en Inde. Mariée, liée, enchaînée. Le bichiya se porte double, quadruple parfois, il se multiplie sur les deux pieds, à tous les orteils parfois. Un éclat métallique qui souligne la grâce des doigts de pied, les enserre pour mieux les cintrer, les arrondir, les féminiser. Le bichiya reste un anneau qui emprisonne le corps.

Le jangheer et le bichiya. Manifestations ouvragées et scintillante à la vue de tous d’une minorité de fait, de la femme qui ne peut se définir que par rapport à l’homme. Et si mon coeur et mon esprit rebutent à se laisser enchaîner, le corps aime être enserré et j’aime aussi voir ma cheville et mes orteils dans ces cercles qui galbent, busquent et soulignent mes formes.

Mais je me demande.

Celle qui vadrouille, celle qui se perd dans les méandres, celle qui s’aventure dans les labyrinthes du monde, peut-elle porter des chaînes…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

32 commentaires

    • @ Nekkonezumi : j'y ai très fortement pensé, mais ça n'allait pas avec le ton de mon texte 😉 Porter des bichiya fait-il de moi une bitch ? 🙂
      De toute manière, sachant que les bijoux sont très souvent la dot en plus, ils "attachent" d'autant plus au fait d'être mariée, d'être liée à une famille jusqu'à la mort (et de lui devoir tous les soins, l'argent de la dot et chacun de ses gestes...).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Mais nan, c'était seulement pour le plaisir du jeu de mots con 🙂
        C'est drôle, parce que je me disais que notre culture a dû perdre toutes ces symboliques en cours de route, je suis persuadée qu'on en avait des similaires : je revoyais en Savoie des bijoux typiques à chaque vallée, comme une marque d'appartenance à un clan, et pour une femme, là aussi, la certitude de trimballer sa valeur marchande sur soi (so glamour !)

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Nekkonezumi : nan, justement, je voulais placer ce jeu de mots et vu le ton de mon texte, j'étais déçue de ne pas pouvoir le faire ! Merci de l'avoir fait !!! 🙂 Je savais que je pouvais compter sur toi pour ça, hihihi ! 😉
          Je pense que c'est exactement ça, le trousseau soit en vêtements, linge de maison, mobiliers, soit en bijoux, avec les spécificités de chaque vallée alpine et les différentes significations que revêtaient le fait de porter sa coiffe de telle manière, un tablier avec telles dentelles etc.

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. J'adore le bracelet par contre les bagues je ne les supporterai pas.
    Tu te fais toujours "draguer" même si tu portes tous ces bijoux qui disent que tu es liée ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Angélita : les bagues peuvent effectivement gêner un peu au moment de marcher, c'est exactement le but à l'origine d'ailleurs comme pour la chaîne de pied, très lourde et volumineuse dans certaines régions afin de rappeler à la femme qu'elle est liée et de l'empêcher d'aller trop loin... les clochettes ne sont pas étrangères non plus à mon avis au fait de pouvoir repérer où est la femme... Finalement, la méthode est moins violente et dangereuse que celle des pieds bandés en Chine mais elle a exactement les mêmes fondements...
      Oui, toujours malheureusement, parce que même avec ça je reste une Occidentale (donc mariée ou non, je suis venue pour coucher...).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Bilitis : mouahahahah !!! J'ai plein de réponses très provocatrices et provocantes qui me viennent à l'esprit... 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. je trouve ça beau comme bijoux, je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait réellement représenter.
    Je m'en vais mettre un anneau au doigt de pied (sensuel) de Mr Pivoine ^^

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pivoine : souvent c'est le cas, on va vers ce qui nous plaît et après on creuse...
      OUIIIIIIIIIIIIIIII !!! Mouahahahah ! Excellente idée, hihihi 😉 Les hommes en portent parfois en Inde mais pour guérir ou bien accroître leur potentiel sexuel... 😉
      D'ailleurs, une question : une Pivoine, un Pivoin ? 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. oui cela fat partie de la panoplie de la femme mariée,tout comme le mangal sutra,le tikka au front,et sur les cheveux,les bracelet rouge,les boucles d'oreilles en or,la boucle de nez(narine gauche en Himachal),je crois qu'aucune partie du corps n' y échappe.
    Moi j'ai toujours aimé faire gling-gling quand je marche,en gros j'aime les bijoux et orientaux exclusivement,ce n'est pas pour rien que l'Inde m'a toujours attirée!Je porte avec plaisir mes "bitchu"et mes chaines meme au lit(au grand désespoir de mister india ,hihihi!)je les porte parce que je trouve ça très beau tout en connaissant la symbolique(a laquelle je ne pense pas )et du coup,ce qui est génial,c'est que je ME fais super plaisir tout en rendant fous de joie mes beaux parents!Par contre en hiver,avec les chaussettes,arrrrrrrrrghhh!!!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(1)Boah...(0)
    • @ Zaneema : hihihi, tu as absolument raison, aucune partie du corps n'y échappe ! Et quelle inventivité aussi dans ces "signes", bijoux, poudre, autocollant même...
      La combinaison parfaite, toi cela te plaît et tes beaux-parents sont comblés, et je trouve ça tellement drôle qu'au final ce soit Mister India qui grogne au lit 😉
      J'avoue que j'aime beaucoup aussi ces bijoux, traditionnels, qui sonnent, qui sortent de l'ordinaire... mais parfois le regard ici me rappelle ce problème de statut, que je "dois" être mariée ou le paraître pour être plus tranquille, et je n'apprécie pas alors que j'aime porter ces bijoux...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • ça c'est un des inconvénients de vivre dans un pays où tout est codifié;j'ai eu parfois ce sentiment d'etre comme surveillée "que porte t-elle,respcte t-elle nos traditions etc...Je pense qu'il faut faire abstraction de ces règles qui ne nous parlent pas et etre soi- meme.Dis -toi que tu es une de celles qui sans doute feront peu a peu bouger les esprits ,en vivant comme tu l'entends(bon je sais la tache est longue et difficile,mais on est féministe ou on ne l'est pas!!!hihihi et pour etre féministe en Inde,youhouuuuu il faut etre d'une nature forte et solide(comme toi quoi!)

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Zaneema : oui, je pense que tu as raison, il faut effectivement en faire abstraction mais pas facile, hihihi ! 🙂

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. et c'est normal qu'on te drague,avec de si jolis pieds(manucurés) et de si belles chevilles,comment resister?!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : mouahahah ! Merci 😉 Mais imagine-toi que même pas ! En habitant dans LE pays où tout le monde s'en fait faire (et en Asie, et à Paris aussi...) je n'ai jamais fait de manucure ou de pédicure... mais j'ai une très jolie vidéo de pédicurewalla indiens... à suivre 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • ah ben alors bravo pour ces jolis ongles,les miens non plus n'ont jamais vu d'expert(je trouve ça d'un superflu!)mais par contre ils sont plutot new age quant a leur look ou plutot" massacre au coupe-ongle"!

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Des pas perdus : tu sais que je n'en avais plus écouté jusqu'à ce billet ? Hihihi... et le titre m'est venu comme ça, et certains morceaux... 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Article Franchement Passionnant !!! Alors au premier degrés, purement esthétique, perso je suis un Fan inconditionnel des bagues d'orteils § des bracelets de cheville, scintillants ornements (Tout sauf accessoire), n'ayant pas leur pareil pour exalter LA Préciosité du pied Féminin !!!
    BON après au sujet de la symbolique globale, je me demande (bien entendu sans verser dans la naïveté, sans ignorer la prégnance d'une culture ancestrale) si ces codes traditionnels sont vraiment immuables ? Ne serait-il pas justement possible de se les approprier pour mieux en détourner la signification (le paradoxe inhérent à ton interrogation finale est à cet égard très éclairant) . . .

    à Bientôt, Antoine

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Stilettostetico : merci beaucoup !!! Je pense que le "tout sauf accessoire" est très juste ! Et effectivement, les codes sont faits pour être appropriés, subvertis, autant que faire se peut... mais parfois aussi, on se laisse submerger par les codes qui s'imposent sans que l'on n'arrive plus à les détourner. J'ai mis du temps, mais je me les suit réappropriés pour ceux-là. Je crois 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Oui tu portes une chaine de cheville et des bagues de pieds qui vont être perçu par les autres comme le signe de ton "attachement" à quelqu'un.
    Mais toi tu sais que tu ne les portes pas pour ça, que cette chaine de cheville ne te lie pas, ne t'emprisonne pas non? C'est ça qui compte je crois.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Shaya : oui, c'est exactement ça ! Et en relisant ton commentaire, je me demande si même je ne pourrais pas utiliser cette symbolique de l'attachement pour me convaincre moi que chaque bague, chaque chaîne, marque mon attachement à quelqu'un, pas nécessairement un conjoint mais tout le monde 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Putain c'est direct une crise cardiaque ce genre de photo = )
    Une bague en orteil c'est plutôt "biTchiya" dans notre partie du monde ^^

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. Au Rajasthan, les bagues de pieds comme le sindor ( raie médiane teinte en rouge )constituent les symboles de la femme mariée. Les anneaux de pieds sont en fait des " alliances "
    On les glisse aux orteils de la jeune épousée au cours de la cérémonie de mariage.
    L'épouse ne les enlèvera plus jamais sauf en cas de veuvage.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Annie : merci beaucoup pour cette éclairage rajasthani ! Je ne savais pas du tout pour le veuvage, c'est extrêmement intéressant. Cela renforce encore plus la symbolique du mariage attachée aux anneaux d'orteil mais cela veut dire alors que cela signifie aussi que l'épouse n'est plus rien si le mari n'est plus ? Est-ce que c'est toujours cette conception qui est derrière ou bien est-ce que je surinterprète ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *