Calendrier de Bombay – Mars 2012

Ce chawl marathi est aux mains des femmes la journée.

Les hommes, partis travailler ou boire leur travail, les enfants à l’école ou ailleurs qui sait ?, et un calme soudain s’empare des ruelles proprettes. On les préserve, ces chawls, on se bat pour y rester, car on y sait vivre une vie meilleure qu’ailleurs.

La langueur sous un beau soleil, la tiédeur avant l’ardente chaleur d’été, et les femmes et les vieilles et les jeunes se détendent. Sari remontés, sourire avenant, les hommes sont enfin loin.

On file alors, des guirlandes pour colorer les ampoules nues, et comme rarement en Inde les femmes goûtent le temps qui passe.

Calendrier de Bombay Mars entier

Note : en orange, les jours fériés indiens, en bleu les jour fériés français. Pour janvier, c’est ICI , et pour février ICI !

Calendrier Bombay Janvier Calendrier Bombay Février


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

12 commentaires

    • @ Leklektik : et en plus, elles étaient très accueillantes, patientes, voulaient montrer absolument comment elles filaient leur guirlande 🙂

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : alors soit il est en train de cuver son alcool frelaté (mais ça ne doit pas être de lui que tu parles...), soit il se cache sous leur sari... 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Bombay Magic : merci beaucoup ! 🙂
      Certes... mais pourquoi ?
      Avoir deux minutes de gloriole ? Pour un magasin qui vend cher une bonne part de camelote ou des pseudo artistes surévalués ? Avec des personnes sur ces photos qui sont sous les yeux chaque jour de ceux qui y achèteraient sans qu'eux n'ai jamais vu l'intérêt de les regarder réellement mais qui là le feraient parce que le Bombay Store y appose son sceau ? et qui pourraient enfin s'apercevoir de tout le potentiel esthétique donc marchand qu'ils pourraient en retirer à leur unique bénéfice ? Non, ça ne m'intéresse pas.
      J'ai des milliers d'idées, de projets, de "tu devrais" mais vendre à tout crin juste pour flatter mon ego, dire que j'ai vendu, exposé, publié, je laisse ça à d'autres.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Isa : oh oui, beaucoup ! Autant qu'en France et parfois plus, il y a les jours nationaux et régionaux, et chaque religion a ses propres jours fériés. Donc au final ce sont les entreprises qui ont doit de prendre un certain nombre de jours pour leurs employés qui choisissent (en fonction des employés) de la plupart des dates fériées, et cela change donc d'entreprise en entreprise.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. C'est fou je sais désormais a quoi ressemblera ma belle soeur dans vingt ans!C'est la meme frimousse toute ronde (celle de gauche)!
    C'est vrai que j'ai passé d'excellents moments en présence des femmes la journée,lorsque le foyer est vide.Les copines viennent prendre le thé,on tricote ,on grignote,on se coiffe on rigole.
    Le soir,c'est cuisine,attha,roti et vaisselle...pffff

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Zaneema : hihihi ! Ah oui, elle aura un visage avenant alors !
      C'est exactement ça, mais c'est assez malheureux au fond je trouve : comme dans pas mal de cultures, la vie des femmes et la vie des hommes est séparée, notamment les moments de plaisir, de détente...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *