Un conte bissextile

Faire-part

Joufflue, calme et un grand sourire : c’est bien le faire-part de ma naissance…

Les choses auraient pu se passer différemment s’il n’y avait eu ma mère, jeune femme aux cheveux bruns ébouriffés, mon père aux cheveux moins ébouriffés mais plus blonds que les blés, s’il n’y avait eu l’Allemagne, son village olympique et ses nuits… euhhhh… teutonnes. Voilà. Bier, Weisswurst und Sauerkraut mit Schnapps. Oder ohne Schnapps, wie du willst.

Quelques mois plus tard (neuf ou presque), la neige tombait dru dans les Alpes, la route sinueuse et les montagnes majestueuses, les loups hurlaient à la mort cachés derrière les sapins et je crois que, oui c’est bien elle, Cosette s’occupait de ramener du bois pour le feu. En tout cas, voilà ma mère au volant, bravant les éléments, la pleine lune et le fait que mon père n’avait pas encore son permis, et tâchant de mener ses contractions et moi à bon port.

Pas encore née que c’est déjà n’importe quoi. Je sais.

Le travail et la nature faisant bien les choses, un bébé Moufette naquit. Cinq doigts à chaque patte, arrière comme avant, les yeux écarquillés, la peau rougie encore mais bientôt nacrée et toute calme, me voilà.

Un 29 février.

C’EST MALIN.

Mais ce que tu ne sais pas, c’est que tout aurait pu être un conte de fée jusqu’au bout.

Car les sage-femmes passant et repassant autour de ma mère et de moi vinrent se pencher à notre chevet. Le regard doux et bienfaisant, telles de bonnes fées, elles se consultèrent pour me doter du plus beau des cadeaux : un anniversaire tous les ans…

– Madame, voulez-vous qu’on vous la mette pour le 28 février ? ou pour le 1er mars si vous préférez ?

Ma mère, avec les principes aussi fermement attachés au corps que la couche et la grenouillère au mien, répondit avec panache et détermination :

– Ben… non ! Pourquoi ça ???

Voilà.

Dans les contes, tu as un berceau, une mère aimante, de bonnes fées pleines d’intentions louables. Tu as des loups, Cosette dans un coin, la neige et un dénouement heureux. Moi j’ai eu tout ça.

Sauf que les contes ne se passent jamais les années bissextiles !

Moufette

Note : preuve s’il en était besoin qu’un accouchement a une influence certaine sur la capacité de la mère à feuilleter mentalement son agenda de l’année suivante… tiens, on devrait écrire un rapport ministériel là-dessus…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

10 commentaires

  1. C'est énorme! Je ne savais pas qu'on avait proposé à ta mère de te changer de date de naissance... Ben vlà! Nan mais attends, c'est quand même unique d'être née un 29 février!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. J'adore la réaction de ta mère! Quelle idée aussi de poser la question à un moment pareil 🙂

    (t'étais un joli bébé, dis moi)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Hahahaha ! Ah ben décidément je vois qu'en ce moment c'est la fête des mères (elles sont folkloriques, des fois...)
    Et donc quel âge avais-tu sur cette image ? 0.25 ou 0.40 ans ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. je confirme: quand on pond, il n'y a que le cerveau reptilien qui fonctionne (en mode automatique). 😀

    (genre, le sage-femme qui me dit "bravo, vous n'avez même pas crié!" -Lucifer, 4,4kg, pas de péridurale- j'ai répondu "ah bon?" Tri automatique des infos, poubellisation des infos non vitales...)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. happy bday !!!
    je ne me souviens plus de mon cerveau post partum mais celui de ma mère a répondu à la sage famme qui lui demandait comment m'appeler : Mafalda. voila. heureusement que ma grand mère trainait dans le coin.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Ah bon,quand onnait le 29 fevrier on peut choisir la date de naissance?moi qui suis du 1er mars,Je m'en vais demander quelques explications a moman.
    MMMMMMmmmmmmmmmh je vois que toi non plus tu n'as pas échappé au papier peint dernier modèle...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. bon anniversaire! (en retard mais bon)
    ah manara ça c'est une trouvaille...on ne saura pas si tes parents ont été "inspirés" par le Déclic niveau procréation...:)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *