Calendrier de Bombay – Avril 2012

[Tu peux imprimer ce calendrier chez toi, en cliquant sur l’image, et avoir chaque mois un des visages de Bombay sur ton bureau, ton réfrigérateur ou même la porte de tes toilettes… c’est fou, je sais !]

Les chawls, c’est cet habitat collectif de Bombay, fines coursives de bois, d’ardoise et poutres métalliques ou bien larges blocs de béton de quelques étages, apparu dès le début du XXème siècle pour loger les ouvriers des usines textiles et les employés de bureaux indiens.

Un lieu de vie organisé, fonctionnel, où l’espace et le temps et les relations ont été pensées, prévues, anticipées. Des lieux rares, que d’aucuns croient privés alors que chacun peut s’y promener, et sans doute mes lieux préférés de Bombay : calmes, très calmes, endormis parfois sous le soleil. Propres, organisés, avec une vie intérieure presque autarcique, perpétuant le privilège d’habiter un endroit préservé de la jungle tentaculaire de Bombay.

Et l’on y retrouve la douceur des villages de l’Inde, on y retrouve les écoliers et écolières qui donnent aux lendemains ce sourire franc, espiègle, encore vierge de tout souci…

Calendrier Bombay Avril entier

Note : en orange, les jours fériés indiens, en bleu les jour fériés français. Pour janvier, c’est ICI , pour février ICI et pour mars ICI !

Calendrier Bombay Janvier Calendrier Bombay Février Calendrier de Bombay Mars entier

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *