Calendrier de Bombay – Juillet 2012

[Tu peux imprimer ce calendrier chez toi, en cliquant sur l’image, et avoir chaque mois un des visages de Bombay sur ton bureau, ton réfrigérateur ou même la porte de tes toilettes… c’est fou, je sais !]

En descendant la ruelle qui partait de chez moi, j’arrivais dans une de ces rues cachées de Bombay, sinueuses et bordées de gigantesques banyans poussiéreux. Entre l’hôpital parsi sis dans un bâtiment soigneusement entretenu au milieu d’un jardin (oui, tu as bien lu) et des écoles bruyantes comme il se doit, s’égrènent des échoppes. Recycleurs de cartons, tailleurs, cardeurs, et des taudis aussi. Une bâche, quelques bouts de bois, des tôles appuyées contre le mur. Tout est propre, bien tenu, soigneusement organisé.

Ici, les petites filles sont plus nombreuses qu’ailleurs, plus visibles, et surtout ne portent pas ces robes roses à rubans qui les font si mignonnes à déjà singer la petite mariée qu’elles seront bientôt… Elles y sont plutôt en uniforme scolaire, ou en jean et T-shirt, bambines accroupies sur un charpoy à colorier, gamines accoudées à une caisse en bois à remplir des cahiers.

Proximité des écoles peut-être ? Ou quartier de Parsis dont les bonnes oeuvres et fondations ont soutenu la scolarisation et l’autonomisation des filles de toutes religions et de toutes conditions à Bombay depuis deux siècles ? Je ne sais pas.

Mais l’aisance franche de ces gamines, sans la retenue et les regards hésitants des filles de l’Inde, et la fierté sereine de leurs mères en sari, leur visibilité à toutes tout simplement aussi, réchauffaient mon coeur chaque jour.

Calendrier de Bombay Juillet

Note : aucun jour férié ce mois-ci à Bombay, et entouré en bleu un jour férié en France. Voici également les mois de janvier , février, mars, avril, mai et juin !

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

4 commentaires

    • @ Ravi_aa : pour les familles qui habitent de ce côté-là de la rue, oui, une relative aisance financière. Ce sont des collecteurs, recycleurs, qui habitent dans un sous-sol (une famille d'au moins 10 personnes de ce que j'en ai vu) mais c'est en dur, un vrai immeuble. A mon avis, ils sont là depuis plusieurs générations, pour posséder ou louer un tel endroit dans ce quartier-là à Bombay il faut y avoir vécu dès la construction de l'immeuble... voire avant 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. J'ai souvent été frappée par le contraste (décalage) entre les tenues des mamans et celles des enfants, pour les familles avec un minimum de moyens financiers. La tradition qui cotoie la modernité.
    J'aime vraiment cette photo pleine de sourires !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pat : merci ! Je trouve aussi les sourires très communicatifs sur cette photo 🙂
      C'est exactement ça pour les filles. Jusqu'à la pré-puberté, elles sont habillées à l'occidentale, soit en jean et T-shirt, soit en robe. Mais ensuite, c'est le sari ou le salwar-kameez qui sont de rigueur à l'exception des familles très riches.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *