Où suis-je ?

Mughal Masjid Bombay
Oh, un zozio, tout là-haut !

En une ville, on peut parfois ressentir l’Inde hindoue jusqu’au fond de ses tripes. S’y promener comme dans un quartier de docks rénovés à Londres (et si, je t’assure ! A suivre…). Parfois, on se croirait en pleine Afrique du Nord.  Ou bien dans un port colonial au plus beau temps de sa splendeur. Mais cela pourrait aussi être au Moyen-Orient, mystérieux et insondable…*

Se promener dans Bombay est de ce fait une aventure. Un émerveillement. Pour qui parvient à éviter les voitures, à laisser la place aux carrioles sans déranger les animaux et… à garder les yeux un peu ouverts. S’éloigner des nécessités quotidiennes, et réellement flâner, avec tout ce que cela peut comporter d’incongru dans une telle ville. On va alors traîner ses chapal dans des quartiers moins connus, plus populeux, plus fascinants aussi.

Le quartier chiite par exemple. Qui recèle une bonne dizaine de mosquées splendidement décorées. Jamais aucun touriste, jamais aucun Occidental, Crawford Market semble être presque la limite à ne pas dépasser. En tant que femme occidentale à Bombay, c’est pourtant dans ces quartiers musulmans que je me sens la plus à l’aise. Même seule ! Et l’étonnement architectural se succède tout au long de la promenade. Quand se révèle tout à coup, lovée dans une ruelle très animée d’un recoin de ce quartier, la Moghul Masjid.

En plein Bombay, une mosquée irannienne à la façade serti de mosaïques bleues. Le bassin, où sont célébrées différentes cérémonies chiites. Pas de femmes admises bien sûr, mais des regards étonnés et bienveillants quand j’attends Tac à l’extérieur. Etonnés de nous voir déambulant tranquillement par ici, qui achetant des dattes (Tac), qui dégustant des bajia (Moufette)…

Mughal Masjid entrée

Mughal Masjid détail

Mughal Masjid intérieur

* Oui, je sais, c’est malin : il manque juste le quartier chinois en fait… Ouinnnnn…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

17 commentaires

    • @ M1 : j'aurais du essayer ! Je ne sais pas s'ils auraient essayé de me retenir, ou s'ils m'auraient laissé faire sans oser m'en empêcher. D'autant que l'entrée est interdite aux femmes...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. J' aime bien quand tu nous emmènes en voyage ...
    Je n' étais pas venue depuis longtemps et découvre ta nouvelle mise en page . C' est superbe !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : ce jour-là il faisait encore un peu couvert, mais j'aimerais bien y retourner car depuis quelques jours le temps de Bombay est redevenu ce qu'il est huit mois dans l'année : ciel très bleu, grand soleil, et là les mosaïques doivent briller !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Ah oui, c'est trop beau ! Je veux la même salle de bain !
    Sinon pour info : les photos n'apparaissent pas sur la page d'accueil que j'ouvre ton blog.... je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde ou si ce n'est que moi la pauvre malheureuse qui n'a pas les images, les seules choses que je comprenne !
    Sinon c'est trop beau, magnifique, superbe, j'adore !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Ckankonvaou : c'est normal, elles n'y sont pas encore !
      Pas mal comme idée : je garde ça en tête pour décorer une future potentielle salle de bains à moi...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pimousse : il y avait pas mal de chèvres effectivement dans le quartier, mais j'ai gardé tous les beignets pour moi !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *