Où j’aime ma machine à pain !

Utiliser une machine à pain demande, à Bombay en tout cas, de la patience et de la pugnacité ; mais cela finit par porter ses fruits… Après être parvenue à jouer de la température et de l’humidité ambiantes, mon pain est devenu vraiment bon : moelleux, aéré et la croûte dorée comme je l’aime. Je me suis donc décidée à m’aventurer un peu plus loin. Et voici les résultats !

Et je fais des pâtes fraîches…

Pâtes machine à painMachien à pâtes

Ni une, ni deux, je mets donc de la farine et des oeufs dans le bac de la machine à pain (compter 100g pour 1 oeuf, et ensuite c’est en fonction du nombre de personnes et de l’appétit !) puis je lance le programme « Pâtes », tout simplement. Au bout d’un quart d’heure, la pâte était mélangée, magnifique, d’une texture idéale pour la passer dans la machine à pâtes…

Pâtes fraîches

J’avais peur que cela soit fastidieux, mais pas du tout : on passe et repasse la pâte au laminoir, puis dans les dentelures destinées à découper les pâtes choisies (tagliatelles pour notre part), et voilà ! Ne reste plus qu’à les faire cuire et, Italia mia, quanto mi manchi !, à les déguster…


… et une confiture maison de tomates vertes !

Un délice découvert chez mon oncle quand j’étais plus jeune. Et jamais retrouvé : il faut dire que peu de gens cuisinent des tomates vertes. En Inde, on en trouve plus facilement car on y confectionne un chutney à base de tomates vertes. Quand j’en ai vu, j’ai immédiatement su ce que j’allais faire avec…

Mon kilo de tomates vertes, blanchies, pelées et épépinées, a donc rempli le bac de la machine à pain ; j’y ai ajouté le jus de deux citrons (attention, les citrons indiens sont des limes, donc deux fois plus petits que les citrons en Europe) et 500g de sucre, pas plus (j’aurais même pu en mettre un peu moins d’ailleurs).

On fait tourner la machine en mode « Confiture », j’ai fait deux cycles pour que la gélification ait lieu (1h40 en tout), et là… hmmmm, rien que l’odeur, rien que la cuillère trempée dans le mélange pour vérifier la consistance, j’ai su que la confiture était prête. Et quand tu sais que les confitures en Inde sont exécrables, beaucoup trop sucrées et trop chimiques, même dans les enseignes réputées (Moshe’s, Fabindia), et qu’il faut donc se rabattre sur Bonne Maman, Dalfour ou Wilkin & Sons aux prix français, comme si tu habitais en France, j’entrevois désormais moult aventures au pays des confitures !0

Confiture tomates vertes


Alors oui, la machine à pain, c’est bien !

Note : tu as remarqué, je mets des photos et tout et tout car, j’ai enfin récupéré mon ordinateur !!!

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

31 commentaires

    • @ Angélita : oui, oui ! En bas de la page d'accueil normalement, il y a le flux RSS des articles et juste à côté celui des commentaires !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. Depuis un petit moment, je me tâte à m'en acheter une...le problème chez moi étant le manque de place...Sinon, pour les pâtes fraiches, en bonne alsacienne, je fais des spaetzles, pas besoin de machine (mais c'est un peu long...).

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Radha : c'est vrai qu'une machine à pain est assez volumineuse. Mais ensuite, tout dépend si tu manges du pain, de la brioche etc., souvent, si tu préfères celle de ton boulanger ou si tu préfères avoir ton pain à toi avec tes farines, tes ingrédients etc. Rôôôô, des spaetles ! Oui, cela prend du temps mais tu dois te régaler après !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Oui la MAP c'est chouette, moi je l'utilise par périodes, des fois ça va être tous les jours pendant des semaines et tout à coup, je ne sais pourquoi..... hop, repos.... j'ai fait de la confiture avec c'est top, le pain c'est pas toujours comme je veux et j'aimerai bien faire ma pâte à tarte dedans mais j'ai pas encore osé....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Ysa : comme toi, c'est aussi par période. Comme je ne mange que très rarement du pain, c'est surtout pour Tac. Pour la pâte à tarte, je n'ai pas osé non plus mais vu comment la pâte à pâtes est ressortie, je pense que cela vaut la peine d'essayer !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. ah ben tu vois! Tu me disais que la MAP faisait rater le pain qu'on arrivait à faire à la main (ne dit pas non, j'ai la note 😉

    Elles sont l'air délicieuse tes pâtes, bravo miss. Je dois t'avouer que je suis épatée par toi. Tu es (le côté barge et coincée en moins) une véritable Bree ! Parfaite. Tu veux pas viendre me donner qq leçons?

    Moi j'ai fait une pizza avec la pate à pate. Il ne me reste plus qu'à tester la confiture de tomate (rouge) !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ El Bonbon : ahhhh, tu es reviendue, tu étais où ??? J'ai eu pas mal de soucis informatiques, mais je voulais t'écrire (ce que je vais faire de toute manière 😉 ) !
      Ahhhh, ne sois pas si sûre pour le côté barge, hinhinhin... Non, je ne délire qu'avec la couleur de mes vêtements et de mes vernis à ongles, pas plus !
      La pizza, c'est celle sur laquelle tu avais fait un article (et un concours, je crois) ? Hmmmmm... C'est une bonne idée, je vais essayer !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Yes ! alors j'attend ta participation à MON concours, il te reste deux jours virgule cinq, 2,5 jours, j'accorde une journée supplémentaire en ton honneur !
    bon je retourne à ma lecture, j'ai pris la bonne résolution d'arrêter l'ordi.....

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Miaaaam... Et je ne savais pas que certaines machines à pain avaient un programme "pâtes"..
    C'est un bon tuyau en cas d'acquisition, je veillerais à ce que ma potentielle future machine ait ce programme..

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Manu : j'ai acheté celle-ci parce que justement elle faisait autre chose que du pain ; je me suis dit que cela pourrait toujours servir, et après quelques essais plus ou moins réussi, on trouve les quantités qu'il faut, les bonnes recettes, et on se régale !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Je ne fais pratiquement pas de cuisine : je suis trop occupée à écrire des trucs cochons. 🙂
    Mais il y a peut-être une histoire à inventer avec la machine à pain.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Madame Kévin : c'est bien ce que je me disais, héhéhé 😉 !
      Hmmmm, bonne idée ! J'attends cette histoire avec impatience...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ La Blonde : ouiiiii, elle est super folle ! Et lecteur Blue-Ray. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais je suis sûre qu'elle le fait 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Miss Brownie : effectivement ! C'est pour ça qu'en réfléchissant au moment de l'achat, quand j'ai vu que certaines de ces machines faisaient bien d'autres choses que du pain, je n'ai pas hésité.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : rôôôôô, joli !
      Je pense que c'est aussi ce qui me permet d'en manger moins : cuisiner, les faire, les sentir (les goûter...) fait qu'après j'ai moins faim.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Sophie L : ah, tu as trouvé le point faible. Je cherche encore LA recette... J'avais essayé une fois, c'était pas mal mais la consistance n'était pas assez moelleuse ni assez "grasse" pour de la brioche ; peut-être est-ce du à la cuisson et il faudrait que je recommence avec la pâte faite en machine et cuite ensuite au four... Si tu as une recette, elle est la bienvenue !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. je reste sans voix...alors la MAP, j'ai pratiqué un temps...et puis l'odeur du pain en train de cuire me précipitait la tête dans la cuvette quand j'étais enceinte (???) ...depuis elle prend la poussière...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. I haven't been too grumpy lately. My girlfriend doesn't even suspect that I quit smoking. In reality, I only switched over to e-cigs. Once you get used to them, it's not a bad deal at all. In case you are curious, here is where I get my e-cigs... http://cash411.info/ecigs

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *