Qui dit Diwali, dit…

… cadeaux. Sucreries. Fleurs pour décorer les portes d’entrée, les voitures. Ménage, se mettre en ménage car c’est la saison des mariages, mais aussi faire le ménage, car on secoue, on lave, on remplace, on rachète et on rénove. Saison bénéfique et propitiatoire par excellence que Diwali.

Fleurs Diwali

Guirlandes d’oeillets à l’encan devant mon immeuble.

La saison des fêtes bat donc son plein en Inde, et quand je dis « bat son plein », j’entends aussi d’un point de vue sonore. Matin et soir, les pétards et feux d’artifice résonnent dans les rues, car il faut bien signaler à Rama et Sita, revenus de Lanka, le chemin pour Ayodhya. Fracas pétaradants et salves artificières ont même réussi à couvrir le bruit des klaxons !

Drôle, les pétards sont allumés à des heures différentes selon la région : Lanka (Sri, pour les intimes) étant situé au sud de l’Inde, l’Inde du Sud allume ses pétards le matin pour signaler le chemin car Rama et Sita s’y trouvent au début de la journée, tandis que l’Inde du Nord les allume le soir à leur arrivée dans la région. Pourquoi entend-on donc des pétards le soir à Bombay ? Parce que, comme en tout ici, caste, origine, droit de vote et heure d’allumage des pétards, c’est la région d’origine qui prime : si tu viens du Nord et habite dans le Sud, tu déclenches les pétards le soir malgré tout. Conclusion : il y a effectivement beaucoup de gens qui viennent de l’Uttar Pradesh à Bombay (uttar signifie « nord » en hindi)… Quant aux petites lampes, elles s’allumeront bientôt au bord du chemin pour le rendre plus facile à suivre : la « fête des lumières » porte bien son nom.

Les cadeaux s’échangent, et l’on reçoit entre autres des fruits secs, cadeau très apprécié, mais aussi un disque des incontournables de la chanson indienne envoyé par notre banque !

Fruits secs Diwali Musique

En conséquence, je vous propose aussi des cadeaux ! Ce sera avant tout de petites lampes de Diwali, mais aussi des sacs indiens (trop magnifiques, hinhinhin !) et comme je pars pour trois jours dans le Shekawati, une magnifique région du Rajasthan paraît-il, je compte bien retourner fouiller dans un certain magasin de tissus de Jaipur. Comprendre :

« India Folaïes 2, elles reviennent et elles se sont gavées de cheese naan« 

se profilent très bientôt…

Lampes Diwali

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

20 commentaires

  1. Happy happyyyyyyy Diwali Chouyo!!! (ça y est, je suis en mode hystérie de noël, c'est toutes ces lumières, ce sucre et ces pétarades!!!).

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @Blogi : merciiiiii ! Happy Diwali à toi aussi !!!
      Repose-toi bien ce week-end : pétards, lumières, processions ? Hum...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. joooooliiiiiiii!!!!!

    (cet été, j'ai failli mourir devant un magasin: des sacs indiens en toile (plastifiés à l'intérieur) à 11 euros... et cette couille de commerçante qui ne prenait pas la carte bleue... !!!!!aaaaaaaaaaaaaaahhhhh!!! Y'avait du Ganesh, du mec bleu avec ses parents (ensemble et séparément...)... snif snif snif...)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Daydreamer : je comprends... Je vais mettre certaines choses dans le concours alors, qui devraient te plaire. Mais il va falloir que tu gagnes...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Content de retrouver cette bannière de blog ; )
    Tu m'offres un kinder surprise avec une lampe de diwali? : )
    C'est combien de décibels un mariage hindou? Je crois savoir que c'est une saison où les travailleurs expatriés dans les pays du golfe rentrent se marier comme des stars de bollywood non? : )

    Ps : Vodafone a un stand de guirlandes devant chez toi? : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : le Diwali Surprise avec un petit cadeau dans le naan (l'oeuf, ça ne marche pas trop ici), pourquoi pas ?
      Mariages et cérémonies sont effectivement très bruyants, ce qui m'inquiète c'est que depuis que l'on habite ici, je trouve que cela fait finalement pas tant de bruit que ça. Mes oreilles se seraient-elles habituées ou serais-je devenue sourde, aïe...
      Pour les mariages, il doit y avoir des retours en ce moment, effectivement (il y a aussi une autre saison en janvier-février, si je me souviens bien).

      J'ai trouvé aussi que le panneau Vodaphone était bien placé, héhéhé ! "Vodaphone sponsorise Diwali", waouw !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Du tissu, ou ça, ou ça?? (je suis un peu monomaniaque en ce moment, pardon.)
    J'ose même pas imaginer le bruit qui règne par chez toi. Une amie m'ayant déjà expliqué le pourquoi du comment des klaxons incessants... Mais si en plus, on ne perçoit même plus ces derniers! (il paraît qu'en Inde, très tôt les enfants commencent à devenir sourds...)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Delphine : oh ben ici, on va dire "partout !!!". L'Inde étant un des premiers producteurs (ou le premier ?) en matière de textile, tu trouves des choses magnifiques, très folles, très belles ou terriblement rétro.
      Oui, les gens parlent très fort notamment parce que le bruit ambiant est assourdissant, et que ayant toujours vécu comme ça, ils ne se rendent pas compte qu'ils pourraient faire moins de bruit ; sans compter que nombreux ont une déficience auditive, ça, j'en suis sûre ! Un peu comme en Chine.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. C'est gai, c'est coloré, c'est indien 🙂 j'aime bien le principe de la fête, mais à la mode indienne c'est encore mieux 🙂

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Océane : la fête indienne, c'est très ambivalent. Bruits tonitruants, pétards allumés sans précaution, foules immenses, superstition (héhéhéhé...) mais aussi couleurs, rythme, diversité etc. Tout l'Inde résumée en fait...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Manu : c'est vrai que le festival de couleurs permanent, pendant les fêtes et même hors des périodes de fêtes, donne bien la pêche !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Chocoladdict : oui, les couleurs partout, sur les habits, les objets, les façades, dans les rues, jouent beaucoup dans le moral !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. c'est la grande différence avec la france, si on entendait des pétards dans les rues, la police viendrait illico. C'est dommage.

    Bonnes fêtes à tous les deux. J'aime les villes en fête, surtout Paris, les gens sont moins moroses et stressés en ces périodes.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pimousse : et en même temps, vu le boucan, on aimerait bien parfois que quelqu'un intervienne ! Il faudrait trouver un juste milieu, en fait...
      Merci beaucoup ! L'Inde a ceci de passionnant qu'il y a des fêtes très colorées et très spécifiques très souvent, et que chaque jour voit une procession, une cérémonie etc.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : j'avais envie de faire une blague idiote... "Diwali !", "Dit quoi ? Hein, je n'entends pas...". Bon, je pars me cacher...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *