Pirates (and not parrots)

Pirate Hello Kitty

Voilà : en plus de me faire pirater, j’arrive à me saborder toute seule…

Ceux qui sont venus sur ce blog hier soir savent qu’il a un moment été piraté.

Assaut sur l’hébergeur, canonnade des identifiants et mots de passe, coup de roulis sur le serveur et mât de futaine déconnecté. Je me demande même si une mutinerie intérieure n’a pas aidé à l’abordage.

En tout cas, toujours est-il que du message d’alerte de Oum à la page noire estampillée « hacker » sur mon blog, mon sang s’est glacé.

« Bien heureusement, j’avais fait une sauvegarde quelques jours avant, je connais la procédure par coeur pour réinstaller le blog et je maîtrise chaque opération de main de maître ». Bien sûr. Sauf qu’évidemment, ce n’était pas le cas.

J’ai eu de la chance : rien n’a été vandalisé, pillé ou saccagé (du moins, je crois). Un beau coup de semonce en quelque sorte : « je peux ravir ton blog d’un simple coup de clavier, fais donc attention… » !

Alors si tu n’as vu qu’une page blanche et un message d’erreur, que tu as lu mes emails et twitts d’interrogation informatique, c’est qu’à défaut d’avoir fait une sauvegarde, j’ai voulu en faire une tant que j’avais encore accès à mon tableau de bord ; que, mauvaise manipulation de ma part je crois (ou le pirate à nouveau ? Mais je ne crois pas), j’ai résolument tout effacé en mettant à jour WordPress… Heureusement, mon hébergeur sauvegarde pour moi. Ouf.

En voyant mon blog vide, j’ai eu un serrement de coeur, mais pas de renoncement. Malgré une année de billets et de commentaires perdus qui représentent beaucoup pour moi, je me suis dit « If you can make one heap of all your winnings / And risk it on one turn of pitch-and-toss, / And lose, and start again at your beginnings / And never breath a word about your loss  » *… Vaille que vaille, malgré tout l’ouvrage perdu, j’aurais recommencé et serais revenue…

Bon. Mais faudrait pas que ça devienne une habitude non plus**.

* « If », Rudyard Kipling (né à Bombay en plus…).

* Sauf la sauvegarde : ça, ça doit être une habitude !


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

25 commentaires

  1. @ MaO : MAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! La seule, l'unique, le GPS (Guide parisien Suprême) des BPP (Blogueurs perdus de province) et GOIMTS (Grand Ordonnatrice informatique par mail, Twitter et sms) !!!

    Applaudissements s'il vous plaît !

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ton aide (promis, je fais des sauvegardes maintenant...) !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Ah oui, la sauvegarde, au mini une fois par semaine. Mais je n'y pense pas toujours même si elle est faite par mon hébergeur aussi.
    Ca glace le sang quand tout disparait

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Était-ce une raison pour citer Bernard Lavillier ?
    Blague à part, bel exercice de style sur Johnny Depp, moussaillonne, et contente pour toi : je comprends ton angoisse.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : où, quand, comment l'ai-je citer ??? Waouw, je cite sans m'en rendre compte 😉 !
      Tu as remarqué pour "Pirates" ? Ah toi au moins, tu partages mes valeurs 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Ouf, heureusement que tu as réussi quand même à récupérer le plus gros (c'est bien ça ou je n'ai rien compris?)...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : hahahahaha, c'est une manière pour le moins cavalière de me le dire ! Mais effectivement, je devrais vérifier si ce n'était pas une tentative de me faire culpabiliser (quoiqu'il était à Hongkong à ce moment-là, donc il s'amusait bien quand même...) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Ben t'as eu chaud ! Sinon il existe un plugin qui t'envoie une sauvegarde automatique de ta base de données toutes les semaines, par mail...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Firemaman : c'est Canalblog, ta plateforme, je crois. Je ne sais pas s'il y a une fonction désormais, mais quand j'y étais je faisais des copier-coller vers des documents Word : c'est déjà ça...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. C'est ma hantise, pas tout de suite, je suis sur une plateforme communautaire, mais quand j'aurais mon nom de domaine.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Leïla : oui, et inattendu ! J'aurais du faire plus attention, et j'ai encore plein de choses à vérifier...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. Salut,
    Je découvre ton site grâce à Eric (de Mulhouse) qui m'a dit que tu as été piratée...Je vois que tu as pu le sauver. J'ai eu le même problème que toi, c'est aussi rentré dans l'ordre...ouf !
    Je sens que je vais adorer ce blog 😉 J'aime beaucoup l'Inde, j'y suis déjà allé 2 fois, la dernière il y a 3 ans du Kerala à Bombay...que de beaux souvenirs...
    Nicolas

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Meteogeek : hello ! Oui, effectivement, j'ai pu tout récupérer mais j'ai eu une belle frayeur...
      Ahhh, quelqu'un qui connaît l'Inde ! Le Kerala, Bombay, hmmmmm..., très bons choix !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *