Bombay – étape 4 : Oser

[Quelques informations en bref :

j’ai deux nouveaux vernis à ongles, cela méritait d’être noté !

le jugement concernant Ayodhya a été rendu, dans le calme. La propriété du site sera divisée entre les trois plaignants (les tenants du temple, les tenants du lieu de naissance de Rama, les musulmans). Les trois juges, de trois tendances différentes, ont tranché et on apprécie la formule du « Times of India », « partagé en trois parties égales entre hindous et musulmans » : il y en a donc qui sont nécessairement moins égaux que d’autres… Tout est resté calme finalement (vu le dispositif policier et militaire, heureusement !), mais je pense qu’on en reparlera dans trois mois, quand le statu quo sera levé…]

Jama Masjid Bombay

La Jama Masjid de Bombay, mosquée principale et unique mosquée konkanie,

dans un quartier où se mêlent les différentes sectes chiites et les sunnites. Mosaïque…

Aujourd’hui, une nouvelle balade dans Bombay, la quatrième des Journées du Patrimoine, et un moment inoubliable

En Inde, on se voit souvent refuser l’entrée des bâtiments publics, de certains lieux religieux, et c’est la face revêche d’un gardien qui vous signifie alors dès le seuil que non, vous n’entrerez pas. Lui-même ne sait pas pourquoi, il fait ce pour quoi il est payé. Le plus souvent, la raison est le délit de faciès : dans les temples hindous sacro-saints, tu-es-Blanc-donc-tu-n’es-pas-hindou, dans les mosquées de Bombay, tu-es-Blanc-donc-tu-n’es-pas-musulman. Je ne laisse évidemment pas de persifler, d’ironiser et de ricaner… mais je reste à l’entrée.

La véritable raison, historique, pour les mosquées de Bombay est la crainte des provocations et des émeutes, de triste mémoire dans ce quartier (pour comprendre l’origine des émeutes, j’en parle ICI). Alors, dépassant l’agacement et la frustration, j’ai osé. Avec quelques mots d’ourdou et de hindi, avec surtout un grand sourire et la confiance en soi que donne la maîtrise de l’histoire du bâtiment, de sa signification, de son importance, je suis entée dans…

… la Jama Masjid de Bombay.

Jama Masjid Bombay 2

Il est absolument interdit d’y entrer, c’est aussi simple que ça. Alors même que cette mosquée, comme toutes les autres à Bombay, est absolument splendide et constitue un patrimoine incontournable de la ville, elles restent fermées aux non-musulmans. Je suis entrée pourtant, comme ça, et je suis allée m’entretenir avec le responsable : qui s’est avéré être des plus accessibles, des plus intéressants et des plus sympathiques. Tu en doutais ? Moi non.

Extrêmement impliqué dans la conservation et la restauration du lieu, il m’a donné à feuilleter le dossier du projet, et m’a permis d’amener dans la mosquée mon groupe, plus de 25 personnes, résidents indiens et francophones de Bombay. Aucune question sur nos religions (ou notre absence éventuelle de religion), aucune exigence particulière si ce n’est une tenue adaptée. Et les bras ouverts, « You’re more than welcome « …

Jama Masjid Bombay 3

Alors, quelques jours plus tard, nous sommes entrés.

Splendeur.

Le bassin autour duquel la moquée a été construite est entouré d’arches blanches délicatement sculptées, le sol de marbre laisse courir sous tes pieds les motifs floraux gravés, polis par deux siècles de pieds nus, des balustrades ornées, une façade aux centaines de détails sculptés, des salles de prières splendidement décorées de stuc blanc et peintes de bleu, vert, or, rouge.

Et une sérénité extrêmement rare en Inde.

Les cinq minutes que j’avais octroyées au groupe, pour ne pas déranger plus, se transforment bientôt en trois-quart d’heure ; les musulmans venus prier nous racontent le lieu, le quartier. Les gardiens, avec un grand sourire de fierté et d’honneur (autant d’Occidentaux d’un seul coup  dans ma mosquée ? Avec des Indiens en plus ? Et des enfants ???) nous détaillent la mosquée, le bâtiment et le lieu de ferveur. On se traduit des uns aux autres, du hindi, du marathi, du konkani, de l’ourdou, de l’anglais, du français. Cosmopolitisme.

Je suis allée remercier le responsable. Heureux, il me regarde droit dans les yeux et me demande « Tell everybody you came, tell how beautiful is the Jama Masjid« .

Et il a raison, elle l’est.

Jama Masjid Bombay 4

Pas de photos de l’intérieur, mais je peux vous assurer que c’est splendide.

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

19 commentaires

  1. C'est magnifique. Bravo à toi.
    Cela fait plaisir de voir des gens heureux que l'on parle d'eux et de lieux interdits.
    Au fait, on peut voir les deux vernis ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Quenotte : de rien ! Pour ma part, c'est très agréable d'essayer de faire passer l'ambiance autant que faire se peut en écrivant et en choisissant les photos.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. "j'ai deux vernis à ongles, ça méritait d'être noté".
    Mais t'es en voie de poupouffisation tu sais!
    A quand les photos les pieds en dedans sur des boots à plateau dans les rues indiennes?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Spike : mais... j'ai toujours été poupouf !!! Enfin, non, depuis mes 25 ans en fait. Tu verrais ma collection de vernis à ongles, de sacs roses avec Pucca, de trucs avec Hello Kitty, tu n'en reviendrais pas...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : c'est tout à fait ça, on se rapproche plutôt de l'Asie centrale et de l'influence turque que des pays arabes ou maghrébins, cela fait très oriental...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Electroménagère : Bombay recèle réellement des trésors, des endroits vraiment magnifiques, même s'il faut gratter un peu pour les trouver... Et tu viens quand alors ???

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Je suis contente que tu aies osé demander,je suis contente que le gardien des lieux t'aies accueillie toi et ton groupe aussi chaleureusement,je suis contente d'imaginer que cet homme et les fidèles étaient heureux de raconter a leur entourage que tout un panel de gens (occidentaux,indiens etc)est venu visiter cette mosquée ,et que oui il y a des gens qui s'interessent a cette culture , a ce patrimoine.Et que tout le monde ne pense pas "bouuuuuuuuuuuh les vilains musulmans!!!".Petite leçon de vie,non?
    Comme quoi en restant retranché dans ses idées,on passe a coté de belles choses,de belles personnes....Chapeau bas ,moufette aux griffes vernies(des couleurs qui pètent j'espère!)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : c'est exactement l'effet que cela m'a fait ! Je trouve juste cela dommage que les mosquées soient pas principe fermées, je me dis que ça ne contribue pas à donner un sentiment de sérénité, mais tout est comme ça à Bombay : de plus en plus de grilles, de grillages, même des fers barbelés, des panneaux etc.
      Ce qui était en revanche étonnant, c'est de constater que les Indiens du groupe n'étaient JAMAIS entrés dans une mosquée (ou une église pour certains) : même par curiosité, même pour voir, jamais. La crainte et la méconnaissance de l'autre, je pense...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Peut etre pas seulement,il y a sans doute aussi une forme de gene a aller dans un lieu où l'on ne saurait pas comment se comporter,une peur de gener.Tu as certainement remarqué qu'en Inde les gens répugnent a déranger quelqu'un qui prie.Aussi la religion est pour eux quelque chose d'intime,on ne marche pas sur les plates bandes de l'autre.
        Mais pour des athées comme nous ,la démarche est autre,notre regard sur ce lieu est différent.
        Je pense que le fait de visiter une église,une mosquée ou autre est un reflex occidental.Aussi très peu d'indiens ont conscience de la richesse de leur patrimoine,de l'urgence de lui consacrer autre choses que des horribles couches de peintures aux couleurs vomitives...
        mais peut etre as tu semé quelques graines de curiosité ce jour là?

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. C'est une splendeur architecturale !
    Sinon c'est simple d'y entrer, t'as qu'à dire que tu es musulmane, et que c'est scandaleux de te refuser l'entrée ! mais n'oublie pas de prendre ton carré Hermès avec toi et d'enlever tes chaussures, sinon tu ne seras pas crédible ! (enlève la croix si tu en portes une aussi ; )
    Mais sinon regarde le bon côté de la chose, tu peux entrer facilement dans un night club : )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : mais cela m'aurait obligé à mentir, donc boaf... et surtout cela m'aurait obligé à prétendre avoir une religion, et ça non !!! Mouahahah, La Moufette aux principes... (MOÂ ? Porter une croix ??? A la rigueur, c'est vrai, peut-être enlever mon Hello Kitty à paillettes... Le seul symbole religieux que j'ai du porter un jour, ça doit être un triskel ! Je refuse même que les brahmanes me mettent le "tilak" rouge sur le front).
      Sinon, le responsable m'a dit quand il m'a vue "ils doivent être habillés comme vous", donc je pense que je connais les usages (à part les ablutions : là, il fait tellement chaud, que je me serais roulée dans l'eau, j'en suis sûre... 😉 ), donc cela aurait pu passer...
      Ce qui est drôle, c'est quand je pose des questions aux gardiens devant une mosquée, j'emploie du hindi de base, donc de l'ourdou, et rien que le fait de s'y intéresser fait que les gardiens pense que je suis musulmane ! Et là, leurs yeux s'éclairent et ils me disent très contents "you are muslim !". Ben non, je suis curieuse, c'est tout ! Cela me fait toujours mal au coeur de voir cette joie que quelqu'un s'intéresse à eux.

      Sinon, les night clubs, c'est sûr qu'on y entre plus facilement ici...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Donc en gros qui la veut fermée cette mosquée ? Si tout le monde la trouve belle...
    La directeur, il voudrait pas faire une journée portes ouvertes ?

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *