Back to China

Oh bon sang.

Chine Ecolière

La Moufette retourne en Chine.

Chouyo huiqu Zhongguo.

臭鼬回去中国.

Dans un mois tout pile, je serai en Chine, je parlerais chinois, je lirai chinois, j’écrirai chinois, je mangerai chinois, et tout ça… pendant tout un moiahahahahahahahaahah !

Hongkong

A Hongkong, il y a des Hello Kitty sur les bus… Regarde bien…

Je frétille, piétine et bouillonne d’impatience. Après deux ans en Inde, 31 voyages dont 7 à l’étranger, « seulement » 4 en France et aucun dans le monde chinois depuis deux ans, la transition, le décalage va être total : températures, nourriture, culture et comportements (autant de monde, autant de bruit, autant de pollution, mais… tellement différent !), je vais revoir des endroits que je connais, en découvrir que je ne connais pas. J’emmène d’ailleurs Blogi vadrouiller dans les montagnes à thé et Spike gambader sur les 6666 marches des montagnes sacrées taoïstes (enfin, on va regarder les marches et on ira manger des baozi en pensant à tout ce que l’on pourrait transpirer en montant ces marches…).

Gâteau Hello Kitty

Chine Oeufs au thé Chine soupe de nouilles Hongkong Epicerie

Chine Figurines

Chaque photo m’emplit de la même frénésie, c’est dingue.

J’imagine que l’effet sera exactement le même quand nous quitterons l’Inde…

Je ne sais pas si je parviens à te faire partager cette excitation… La Chine est pour moi ce monument compréhensible, plus facilement appréhensible que l’Inde sans aucune doute, c’est le grand bordel organisé, la profusion filtrée, l’abondance régulée, la culture multiple monolithique. C’est tout le contraire de l’Inde en bien des matières, et sans aucun doute beaucoup plus proche des Français en bien des aspects. J’aurais aimé aller à Taïwan quelques jours, mais ce sera pour une prochaine fois.

Hongkong panorama Victoria's Peak

Celle-ci, tu peux cliquer dessus pour l’agrandir…

Hongkong Marché

Ne t’inquiète pas : ayant créé mon premier blog pour mon premier voyage en Chine, je vais continuer à te raconter plein de bêtises… Je crois même que je vais organiser un petit concours : « India Folaïes : Back to China », cela te plaît ? Du genre « L’objet kitsch de la semaine » à gagner chaque semaine…

Pendant ce temps, Tac va garder les geckos à Bombay, ils n’ont pas été assez sages pour que je les emmène (les geckos, Tac lui, travaille). Sauf celui-ci : il sait déjà lire le chinois…

Gecko livres chinois

Oui, j’habite en Inde et j’ai tous mes livres avec moi. Dont ceux de chinois…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

43 commentaires

  1. Ce voyage va être de la pure folie!!!! Je suis tellement occupée en ce moment que je n'ai le temps de rien préparer, mais oui c'est déjà dans un mois! A nous la bonne bouffe!!!!!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Spike : non, pas du tout. Ce voyage va être studieux, sérieux et surtout austère, méditatif et diététique... Mouahahahahahahahahahahahahahah ! Oui, je crois que ça va être n'importe quoi...
      Sinon, je m'occupe de l'organisation, ne t'inquiète pas.

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Whouhouhou!!! J'ai hâte, j'ai hâte!! Je ne suis ABSOLUMENT pas préparée, je n'ai absolument rien lu, pas fait de recherches, rien, que dalle, mais je ne m'en fais pas. Rien que la photo de la soupe de nouilles me rassure sur le fait qu'il ne peut franchement pas être horrible ce voyage!!! Ah bah ça y est, j'ai faim!
    (Et au fait, je t'ai dit que j'avais tjrs pas mon contrat??? J'en suis à un point où je ne m'énerve même plus, blasée, je suis)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Blogi : toi, occupe-toi de rester en Inde déjà et je m'occupe du reste ! Hihihi ! La soupe de nouille au boeuf ou au porc, tu imagines le truc dingue !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Bon, je suis jalouse : moi, c'est seulement Saint-Pétersbourg pour trois jours 🙂
    Wow, et donc le parcours ça sera quoi ? J'espère que le web est moins filtré maintenant, parce que si on n'a pas de récit de voyage, je fais pipi par terre et je me roule dedans, ouin !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : Tac avait beaucoup aimé, je crois que c'est magnifique ! Tu auras le temps de visiter un peu ou bien c'est pour le boulot ? Je ne suis jamais allée en Russie d'ailleurs...
      Quand j'y étais la première fois, je n'avais eu aucun problème, mais la seconde fois, c'était plus dur d'accéder au blog : on va voir cette fois-ci !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • Deux concerts, il va donc falloir courir pour avoir un aperçu potable de la ville.C'est frustrant mais j'ai appris à apprécier la situation : ça reste toujours mieux que rien du tout 🙂
        Tu nous détailleras le parcours, alors, j'ai hâte !

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ Nekkonezumi : au moins tu peux avoir une première impression de la ville, et tu sais si tu as envie d'y revenir pour un séjour plus long, non ?

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • Saint Saint-Pétersbourg ? Amusant, j’en reviens tout juste.
          Deux conseils techniques : D’abord attention, il commence à faire vraiment froid, et ca peut rapidement tomber encore plus bas, ensuite il faut prévoir un foulard pour entrer dans les églises.
          Ensuite il faut absolument assister à, au moins, une divine liturgie dans une église orthodoxe (je peux en recommander une en particulier) sans quoi l’on passe à coté de ce qui est peut-être le trait essentiel de l’identité Russe, mais surtout parce que les chants qui constituent les trois quart de la liturgie sont de toutes beautés.

          Ел Фенек

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Voilà LE pays qui ne me tente pas!Et meme Hello kitty sur les bus ne me fera pas changer d'avis,c'est étrange...
    En tout cas ,ce pays a l'air de te faire vibrer,ça va te faire du bien de changer d'air (façon de parler,on devrait plutot dire "changer de pollution".)Bon voyage a toi ,j'ai hate de te lire ,p'tet ben que tu me feras changer d'avis a grand coup de kitsch chinois qui, il est vrai n'a rien a envier du kitsch indien.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : avant d'habiter quelques mois à Taïwan il y a six ans, je pensais exactement la même chose, le monde chinois ne m'intéressait pas du tout. Et puis... j'ai adoré Taïwan, j'ai adoré la Chine ensuite, beaucoup plus complexe qu'elle ne le laisse paraître et en même temps moins qu'on ne le croit. C'est un pays passionnant, autant que l'Inde, et c'est encore plus intéressant quand on compare avec les mondes chinois d'outre-mer, Taïwan, Singapour et dans une moindre mesure Macao et Hongkong, ainsi que toutes les diasporas chinoises. Là, cela devient étonnant !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. moi aussi je suis jalouse, terriblement jalouse ... Va falloir que je me retrouve une nouvelle future destination trés rapidement pour me consoler, un bon petit projet de voyage.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. Tu vas à Hong Kong ? C'est marrant cet été je viens de passer un mois en chine aussi et j'ai traversé le pays et passé une semaine à Hong Kong... et je dois avouer que cette ville est tellement différente du reste de la chine ...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Sekhmet : en fait, j'arrive et je repars de Hongkong, c'est plus simple et moins cher en arrivant de Bombay. Mais comme je connais déjà plutôt bien, la Chine aussi (le Nord, l'Ouest et Shanghai), là je vais faire en sorte que l'on se consacre surtout au Sud et à l'Est, notamment les zones rurales.
      Oui, Hongkong est totalement à part (elle l'a presque toujours été en fait) et cela m'avait soulagée d'y arriver après un mois de vadrouilles bien poussiéreuses en Chine ! Ce n'est pas aussi aseptisé que Singapour, et pas aussi japonisant que Taïwan : je l'avais appelé dans un billet London-upon-China-Sea, un mélange étrange et excitant à la fois.
      Tu était dans quelles régions cet été ? Cela t'a plu ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  7. ben moi, dans un mois, je reprends le taf...
    et dans une heure, je pars faire un tour en voiture...

    oh putain, je sens comme un décalage...

    mais je comprends ton excitation #empathiepowaaaaaa

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Manu : je suis un monstre, n'est-ce pas ? Bon, en même temps il a plu pendant quatre mois cet été (ah oui, en France aussi 😉 ?) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  8. Oh oui t'arrives à me communiquer cette excitation : ) ça va nous faire de bons posts tout ça : )
    Donc tu vas te faire un Pékin Express avec Blogi et Spike? : )
    N'oubliez pas de ramener des contrefaçons pour le sacwalla ; )
    Va pour le concours !!
    Ps : classe les jouets made in india dans ta bibliothèque ! très hype ; )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : je vais peut-être aussi réédité mes anciens billets sur mes deux premiers voyages en Chine, histoire de voir le décalage.
      Oui, exactement, un Pékin Express de blogueuses !!!

      Je suis sûre que Spike a déjà réfléchi à tous les faux sacs qu'elle veut trouver et me faire faire en Inde ensuite...

      Attention, ne te moque pas de mes rickshaws et ambassadors, car tu ne sais pas ce qui t'attend dans le colis...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Br'1 : oui, les thermos à fleurs, les bols de soupe de nouilles, les sacs Hello Kitty... j'ai hâte de revoir ça !!!

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  9. Bon déjà j'étais véner que tu sois dans un pays où je n'irai surement jamais ... mais à tu pousses le bouchon un peu loin (La chine ce n'est pas à côté)
    3 mots, 5 photos et j'ai envie de t'y rejoindre ...
    T'es chiante à me faire déprimer en Picardie ...
    Je kife le gecko tout rikiki qui bouquine chinois l'air de rien ...!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Fr@mboize : mais c'est un voyage d'études, pour voir s'il y a des framboises en Chine... Il est chouette, ce bébé gecko hein ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  10. Quoiaaaaaaah? Qu'est-ce que j'apprends?! La Chine mon Dieu, la Chine! Et en plus tu prononces le mot magique: "Taiwan". Où tu as bien entendu déjà vadrouillé.
    Pendant longtemps je n'ai pas eu la moindre envie de mettre les pieds en Chine. Et puis ça a commencé très doucement à me tenter (la bouffe, forcément, ça crée des liens :)). Et puis il y a eu la première fois où j'ai mis les pieds en Asie et là...plus de barrages. Je veux y aller moi aussi! Tu devras me filer tous tes bons plans pour la peine!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Pauline : imagine-toi que l'on a même habité quelques mois à Taïwan... Au début, j'étais très prudente à propos de l'Asie, je me disais que tout le monde est fasciné, et que ça ne passerait pas par moi. Mouahahahah ! J'ai été bien eue, pas de fascination, mais beaucoup d'intérêt (la nourriture n'étant absolument pas une priorité, noooooooon... 😉 ).
      Tu étais au Japon pendant pas mal de temps, toi, non ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  11. Oh oh Chouyoooooo : tu es chinoise, c'est ça ? D'où le nom ? Tu es très mystérieuse pour moi, on ne sait rien de toi en fait, et à part tes articles, ton blog révèle peu de choses....

    Oui, tu transmets ton excitation sur la chine et j'avoue avoir envie d'y aller maintenant !

    But don't forget india. Tu sais, ici quand j'achète un jouet pour mon fils de 4 ans, en fait non, quand je ne l'achète pas, je lui explique que c'est encore un jeu "à la con" et ça le fait bien rire : il sait qu'il va marcher entre 2 minutes et 2 heures au maxi, car "made in china" hahahahaha!
    Et un magasin qui vend des jouets chinois comme il se doit affichait ceci :

    ALL CHINEESE ITEMS :
    NO RETURN
    NO EXCHANGE
    NO REFOUND
    NO REPAIR
    NO EXPLAIN

    Je crois même en oublier, j'irai regarder à nouveau hahaha

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  12. Gec-------ko Gec-------ko Gec-------ko Gec-------ko Gec-------ko Gec-------ko Gec-------ko, je le dis 7 fois car à Bali ça porte chance 😉

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *