Textaïle Folaïe (addiction inside)

Je t’avais déjà fait part de mes considérations sur les relations indo-chinoises, sur la mauvaise foi cartographique généralisée, puis sur la Chine fantasmée par l’Inde et l’indifférence de la Chine quant à l’Inde.

C’est à mon tailleur que je m’intéresse désormais : chose qui devient une habitude au moins bimensuelle, je me rends chez un des deux tailleurs gujarati que j’affectionne, à deux pas de chez moi évidemment ce qui n’aide pas à freiner l’engouement.

Mais ceci est une autre histoire.

Comme à l’habitude, je déplie les tissus que j’ai choisis et les modèles à copier. Quand tout à coup le visage du tailleur s’illumine : il saisit un des modèles, le montre à son collègue, une conversation enthousiaste s’engage, et ils se tournent vers moi avec un air entendu : « nice shirt ! « . Oui, je suis bien d’accord, passons au caftan si vous le voulez bien, aux pantalons, puis à un second modèle de chemise (oui, aujourd’hui j’ai abusé, j’ai passé la commande de dix vêtements…). Et à nouveau, émerveillement et étonnement.

Tellement que je leur ai même proposé de prendre des photos pour proposer les modèles à d’autres clientes.

Qu’avaient donc ces deux modèles de particulier ? Deux chemises achetées… en Chine.

La grande différence entre les deux usines textiles du monde est là : les marchés chinois croulent sous les variations infinies de modèles. Si le tissu est souvent de piètre qualité, un coton basique bien pratique pour voyager ou rester chez soi, pour les tenues décontractées, mais souvent fragile, qui se déchire et se déforme, on achète des dizaines de modèles tant ils sont originaux, taillés différemment, cintrés, aux manches variées, avec ou sans ceinture, des replis, des poches, des boutons, des lacets etc. La forme du haut chinois se décline selon tes envies les plus belles et les plus folles.

De l’autre côté, l’Inde qui, elle, ne joue vraiment que sur une dizaine de modèles différents (je parle des hauts portés au quotidien et que l’on trouve dans les marchés et boutiques à prix abordables). Le choli, la blouse du sari, ne fait varier que l’échancrure et le dos ; la kurta que portent presque toutes les femmes varie dans sa longueur, comme celles des manches, et seul le col change : rond, carré, plus ou moins échancré, la taille peut être plus ou moins haute et marquée. Et si quelques robes, comme la robe anarkali, varient un peu, on reste toujours dans la même forme générale répétée à l’envi. D’où l’enthousiasme du tailleur pour des modèles sortant de l’ordinaire. Sauf que…

Tissus Inde

Oui, je suis dans la période florale, absolument…

Et voici quelques-unes des couleurs unies que j’ai choisie pour ces vêtements.

le tissu indien. C’est le grand succès de l’Inde : n’importe où, à des prix défiant toute concurrence, des dizaines de textiles différents, coton ou viscose, lin, soie, soie vierge, mousseline, crêpe, toutes les qualités, tous les tissages, tous les mélanges, déclinés dans des centaines, des milliers de couleurs unies, d’imprimés, bruts ou retravaillés avec des broderies, des surpiqures, des miroirs, des voiles… Désormais, n’importe quel tissu évoque pour moi une myriade de possibilités, des copies de modèles que j’ai déjà ou bien des créations à partir de photos trouvées ça et là ou encore des combinaisons des deux. Et si tu ajoutes tout ce que l’on trouve dans les merceries… !

Alors, quand j’arrive chez mon tailleur avec mes dizaines de tissus indiens et mes dizaines de modèles chinois, tu imagines les étincelles…

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

28 commentaires

  1. Le choc de deux monde !! Au fait, Cannelle voudrait un sari spécial chat made in india.
    Si si, cette bestiole a des goûts très exotique.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Manu : je suis sûre que si tu m'envoies le tour de patte et l'écartement des moustaches, on doit pouvoir faire quelque chose 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Bon, tu m'avais prévenu, c'est un blog de filles...
    Mais j'adore aussi les taylors et aller faire mes choix de tissus, puis arriver avec mes modèles et jouer avec tout cela. Et le tout dans la langue du coin s'il vous plait... 🙂

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
        • @ M1 et Zolive : moi j'adore quand tu trouves écrit ici en devenagari "télar". C'est le seul moyen de te faire comprendre quand tu cherches un tailleur, par exemple : prononcer de manière locale, donc rien de mieux que de lire ce qui est réellement écrit. C'est la même chose en chinois...

          HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
          • Mouahahah ! j'imagine bien la prononciation : ) too good ! Et c'est décliné en télarwalla ou pas? : )

            HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
          • @ M1 : nan, "télar" tout court. en revanche, on pourrait appeler "textaïlewalla" les vendeurs de tissus !

            HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zolive : même Tac le fait aussi, je crois qu'on se laisse tous prendre au jeu !
      (Ici, beau sabir de hindi, marathi, bambaya, gujarati et anglais, la vraie langue du coin...)

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Tu es agitatrice d'idées : )
    Et sinon t'as fait faire un pyjama chinois? très pratique pour aller faire tes courses décontractée ; )

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ M1 : ça c'est le concept génial ! Tu verrais, c'est vraiment étonnant(en fait les Chinoises en portent de moins en moins, notamment depuis les JO et l'Exposition universelle, mais on trouve encore beaucoup ça au Vietnam je crois). Et surtout les motifs : ce n'est pas le pyjama genre survêtement d'intérieur de couleur neutre, non, c'est le truc rose avec des Hello Kitty partout !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nekkonezumi : c'est aussi un savoir-faire qui va disparaître au final. Ici, on en profite mais je me dis toujours qu'on peut le faire aussi parce que le travail n'est pas rémunéré à son juste prix : le coût de la main d'oeuvre est dérisoire, donc forcément...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Angélita : je ne sais pas trop ce qui se passe avec les photos en ce moment...
      Là, je me suis fait faire des vêtements pour le voyage en Chine (pantalons longs, chemises à manches longues, le tout dans des cotons très légers).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. C'est une habitude qui va férocement te manquer si tu reviens par ici,mais d'ailleurs qui parle de revenir,hein?
    Moi aussi je veux plein de kurte ,de kaftans, de choli!J'en suis réduite a en acheter par internet ,sur des sites anglais où les prix ne sont pas les memes qu'en Inde !Oui je suis accro aux fringues indiennes,si le climat le permet je sors mes salwars kameez ou je vais au supermarché en sari (je fais sensation a chaque fois!tu parles les gens doivent se dire "d'où elle sort cette hare krishna déguisée en Taj mahal!"
    Non mais sans blague tu voudrais pas te lancer dans l'export?Juste pour moi,allez!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • Ben zaneema, si tu vas à paris, à la chapelle (gare du nord), tu trouveras pleins de magasins qui vendent des habits indiens, à des prix certes pas comme en inde, mais bon, corrects. Et il faut discuter. Alors ?

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • @ Zolive : j'aurais dit pareil, mais il faut pouvoir aller à Paris (et finalement, le coût du trajet et du logement...). Ou plutôt, quitte à aller quelque part, autant aller à Londres : il y aura beaucoup plus de choix et les prix seront nettement plus bas !

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Zaneema : j'imagine très bien les regards que doivent t'envoyer les gens ! Pour un peu, tu devrais faire un "namaste", dodeliner de la tête et chanter "Hare Krishna"... hihihi...
      Comme Zolive, j'aurais pensé qu'à Paris tu pouvais en trouver mais il faut avoir l'occasion d'y aller. Ou alors... te faire envoyer des choses d'Inde, effectivement 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
      • ben paris ,c'est trop loin,et avec notre petit greffé on ne peut pas tellement voyager,paris c'est déjà le bout du monde!
        Nous devons faire preuve de patience encore un an et demi et nous pourrons aller en Inde voir ma belle famille,si la greffe de petitou se passe bien.
        Alors pour passer commande on fait comment?

        HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Fr@mboize : c'est normal (j'ai mis un commentaire à ce propos), il y a un problème avec WordPress, je ne sais pas pourquoi...
      J'ai rechargé la photo, c'est bon !!!

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *