Les petits mots

Mardi, juin 28, 2011
By Chouyo

Je suis la fille aux petits mots. Aux post-it et aux notes, aux billets doux et aux mots tendres.

Toute petite j’ai vu des bouts de papier glissés dans un mur, et entendu la mélopée qui s’élevait. Peut-être est-ce le mur qui pleurait. J’ai su, à cet âge où l’on apprend à tracer les lettres d’une main encore malhabile, que mes bouts de papier à moi seraient glissés seulement entre les draps et les pages, pour faire rire et aimer.

Je crois que j’ai appris à écrire dans ce but uniquement.

Le petit mot, je le tourne, je le retourne, je savoure sa forme et sa texture. J’y écris pour dire et ensuite, je plie, je colle, je glisse le petit mot. Je l’entortille sur un stylo, je le dépose sur un oreiller. Entre les pages d’un livre ou d’un carnet, sur un drap juste défait. Collé au miroir, dans un paquet, sur un volant ou une poignée. Posé sur un pot de Nutella entamé.

Je suis celle qui glisse les mots pour les déposer là où j’aime.

Des mots bêtes, des mots fous, des mots doux.

Un jour il y a eu une petite fille. Elle glissait à pas menus des petits mots sur le lit, sous le coussin, sur la poignée de porte et le lavabo, elle se haussait sur la pointe des pieds pour atteindre le miroir, la brosse à dent ou le savon. Des petits mots pour une maman retournée au salon et dont, subrepticement, elle défiait l’autorité en se levant dans le noir. Saisissant un crayon et un papier, traçant des mots. Empoignant les ciseaux pour découper un rond, une flèche, un coeur. Et laisser un parcours d’amour de la salle de bains au lit, de la brosse à dent à l’oreiller. Au cas où cette maman se perdrait dans le noir.

« Par là ». « Ici ». « Bisous ! ». Autant d’étapes franchies jusqu’au « Je t’aime Maman » déposé avec les doigts de l’enfance sur l’oreiller.

L’enfant est toujours là. Je glisse toujours des mots quand j’aime. Ici, là, des lettres, des blogs, des cartes, des tweets. Des petits mots tracés sans hâte, chaque lettre savourée, chaque mot aimé. J’ai fait miens ces mots glissés, collés, cachés, qui renvoient les uns aux autres, autant d’indices qui rapprochent du trésor.

Le petit dessin bête sur le gel douche pour un rire le matin. Un mot inattendu dans un carnet, pour un sourire dans la journée. Et un jour, un post-it dans le frigo qui dirait « Je savais que tu passerais par là, j’y suis déjà… » pour un éclat de rire rafraîchissant.

D’autres, dans des temps plus anciens, dessinaient une Carte du Tendre. Moi, en bonne géographe, je dresse un Parcours du Coeur.

Et parfois, je suis prise à mon propre jeu…

Mot Shaya

Tags: , ,

16 commentaires (youpi !!!) à propos de “Les petits mots”

  1. nb : non ce n’est pas Chouyo qui a écrit qu’elle aimait Shayette! ;-)

    #13954
    • @ Shaya : oui, effectivement, précision utile ! Là; c’est Shayette qui dit à Chouyo qu’elle l’aime :) Et c’est Chouyo qui dit à Shayette qu’elle l’aime, avec ce billet. C’est pôôôôôôô du tout compliqué… ;)

      #13984
  2. MK

    Ce billet me touche d’autant plus que je ne sais pas écrire ces petits mots du quotidien.

    #13955
    • @ MK : et pourtant tu écris si bien. Mais pour écrire ces petits mots doux, bêtes et tendres, il faut que les destinataires y soient réceptifs…

      #13985
  3. M1

    Et t’as gribouillé au feutre « chouyo was here » entre les boobs de Shaya ^^ ?

    #13957
  4. Ah c’est marrant, moi je déteste littéralement ça…

    #13988
  5. LEs post-it sont mes meilleurs amis au job !! :o ))) par contre je ne les utilise pas en privé. PAr contre suis la championne du petit calpin de notes !

    #13991
    • @ Sekhmet : je pense que j’utilise des couleurs différentes pour les post-it pro et les post-it privés ;) Ahhh, le petit carnet, je crois que nous sommes très nombreux à l’utiliser !

      #14008
  6. Caliméro says : on ne m’a jamais laissé de petit mot, ouiiiiiin !

    #13993
  7. Isa

    Très beau billet !
    J’aime aussi les petits mots et encore plus quand les destinataires les aiment aussi …. Ceci dit, j’aime aussi en recevoir , les petites attentions générent souvent de grands bonheurs ..

    #14002
    • @ isa : merci beaucoup !
      C’est exactement ça ! J’aime créer cette surprise et ce plaisir d’un tout petit mot, et aussi découvrir que d’autres me font cette surprise et ce plaisir…

      #14010

Leave a Reply