Au coeur de l’après-midi

Je ne sais pas.

Les pinces, le vieux réchaud, le bec de gaz, les boîtes en bois empilées, celles en métal remisées. Les bidons de métal, tambours incongrus. L‘amoncellement de cartons du recycleur à côté, on voit sa balance accrochée. Au gramme et à la paisa près.

Je ne sais pas dire, je ne sais pas expliquer.

Tout est fatras à Bombay. Tout est fatras autour de lui. Concentré, serein. Les tuyaux qui s’élèvent et les bâches qui s’allongent. Les caisses et les ballots, les plaques et les motos. L’amoncellement, tout dénonce l’activité fébrile… et pourtant.

Parfois aussi je ne veux pas expliquer.

Je ne sais pas quel est le métier de cet homme, quelle est cette échoppe. Je ne vois que lui. Le reste ne m’intéresse plus. Concentré, serein. Tout à sa lecture. Tenant de ses doigts précautionneux les pages grises bien aplaties, comme repassées, les pieds poussiéreux et la jambe repliée sous son corps. Une barbe irréprochable, le nez par les lunettes pincé, et un bonnet brodé.

Détrompe-toi.

Pas de pause en Inde. Pas de temps de sieste dans le brûlant après-midi. Du bruit, de l’activité en permanence, qui fourmille, se rue sans regarder, la foule qui s’engouffre et inlassablement piétine. Mais la ville bruyante autour de lui, il ne l’entend pas.

Concentré, serein.

Et je l’envie.

Bombay Lecteur de journal

Null Bazaar, Bombay.

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

13 commentaires

  1. J'étais là !!!!! Un homme très très concentré sur son journal, capable de se couper manifestement du monde le temps de sa lecture.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Nane : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Et tu te souviens, c'est pas que c'était bruyant autour mais bon... hihihi !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. merci pour ces petits instantanés de la vie indienne ! j'adore ton blog et je m'y plonge régulièrement, ça me permet de patienter jusqu'à ma prochaine visite 🙂 au fait, je sais pas si tu a eu des échos, mais sache que de notre côté, on est quasi en mode mousson (bon à la française, mais c'est pas loin) Je languis tes prochains post!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Celine : merci à toi de me lire !!! Oui, j'ai entendu parler de ça, qu'il y a avait eu des orages diluviens (et qu'il avait même fait froid...) !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. J'aurais du essayer de lire en pleine rue à Bombay. Ca aurait été le test ultime pour savoir si j'étais capable de lire n'importe où!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Shaya : ouiiiii, on a oublié cette expérience !!! Il faut donc que tu reviennes, c'est bien ce que je me disais 😉

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  4. Peut-être lisait-il via son agrégateur version papier un de tes billets, amusé par le récit que tu fais de sa ville 🙂

    Très joli récit.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  5. Excellent ! J'aimerais avoir autant de serenité .... depuis quelques temps, je suis en train de virer quasi maniaque. Avec Monsieur Bordel, ça devient difficile !

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  6. gogo games...

    A different issue is really that video gaming became one of the all-time main forms of fun for people of any age. Kids engage in video games, plus adults do, too. The particular XBox 360 is amongst the favorite gaming systems for individuals that love ...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *