Gourmandise de l’Inde

Mumbai Gourmandise

Reay Road.

Tellement nulle part à Bombay.

Deux regards. Des sourires. La langue qui pointe entre des lèvres, les mains qui bougent devant les grignoteries qui constitueront le repas des milliers qui vivent dans les cahutes de tôles au pied des entrepôts abandonnés. Bhaji de toutes sortes, aloo bhaji, brinjaal bhaji, paalak bhaji, mirchi bhaji… Façonnés, plongés et replongés dans l’huile bouillante. Piment vert citron sel pour les relever, mint chatni pour atténuer le gras qui se dépose sur tes lèvres et partout dans ta bouche.

L’en-cas est repas en Inde.

J’en connais les noms, j’en ai goûté des centaines, je les ai achetés dans les rues pour les ouvrir, les sentir, les soupeser et les goûter. Les donner parfois, les dévorer, les grignoter tranquillement en marchant dans les rues ou assise dans un rickshaw ou étendue dans un train. Pour savoir ce que cette ville, cette rue, cette gare, ce vendeur qui vient de telle région, cette vendeuse qui a appris de sa mère à elle ici, avaient à me faire découvrir des goûts de l’Inde. Avaient à m’enseigner de comment la goûter.

L’Inde a un rapport à la gourmandise qui est jouissance. C’est le seul lieu de sensualité affichée et assumée.

J’ai été au bout de l’Inde par mes papilles plus encore que par mes pieds.

Mais un an après mon retour, je n’ai toujours pas pu y regoûter, je n’ai pas encore retrouvé la gourmandise de l’Inde…


HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

4 commentaires

  1. Ouh lala il y a de la gourmandise dans l'air...
    Toutes ces "grassouilleries" a grignoter manque énormément à Mister India ici.Et meme si on essaye d'en faire à la maison,cela n'a pas le meme gout...c'est terrrrriiiiible!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Oui mais parfois, à l'instar des madeleines de Marcel, certains souvenirs ne se dégustent que sur place (je doute que tu retrouves exactement le même plaisir en croquant un Bhaji à Paris, si ?)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. Salut Chouyo,

    J'adore ton blog. Je t'ai découvert par un article dans Slate sur les indiens et leur rapport à leur corps et leur intimité. Super intéressant d'autant plus que je pars dans quelques jours pour 3 semaines en Inde. Ce serait super si tu pouvais m'envoyer tes recommandations et tes conseils pour le Nord de L'inde. T'as l'air de vraiment bien connaitre le coin ... Et pas d’inquiétude, je pars accompagnée.

    Merci
    Julia

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *