Le bruit des chapatis


Je ne l’avais pas entendu depuis un mois.

Ce doux tapotement. Pam pam pam pam pam… Quand le soleil se lève à peine, que la ville est encore calme, ce rythme m’extrait lentement du sommeil, me rappelle au jour.

Le souvenir du bruit que font les pas d’un enfant qui pousse, ensommeillé, la porte d’une chambre. Celui d’un montant de lit donnant doucement contre un mur. Celui des doigts qui pianotent sur des courbes endormies.

Pam pam pam pam pam…

Les gardiens népalais qui surveillent notre immeuble dorment à l’étage inférieur. Ils se relaient chaque jour par équipe, chacun avec ses habitudes, son sourire ou son sérieux. Le matin, il faut préparer les chapati, le pain qu’ils mangeront tous, celui du réconfort pour qui vient de laisser son tour, celui du courage pour qui le remplace.

Comme dans ce lit agité le matin, les doigts s’emmêlent. De pâte et d’eau, un peu de sel. On porte à la bouche. Il faut forme la boule, la travailler, la palper, puis prendre en main les petites boules que l’on aura créées, les caresser doucement. On étale, on étale. Du rouleau ou du plat de la main… pam pam pam pam pam… pam pam pam pam pam…

C’est le bruit qui m’éveille, vers 6h le matin. De sens, de sons et de saveurs, une nouvelle journée commence.

Jodhpur Chapati

HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

36 commentaires

    • @ Faustine : oui, même si le côté répétitif est un peu lassant. J'alternerais bien avec des pépiements d'oiseaux parfois (et pas des croassements de corbeaux... 😉 ).

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  1. Je ne connais pas le bruit des chapatis mais celui des petits pieds de ma fille, dans sa chambre , juste au dessus de la notre ... c'est doux et réconfortant.

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. aaaaaaaaah oui le buit des chapatis!!!!par contre est ce qu'ils font des paranthas?parce que moi l'odeur del'huile de moutarde chauffée de bon matin...
    En tout cas ,c'est bon de te retrouver!C'est long un mois sans les commentaires de Chouyo!Bon retour a toi!

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  3. MMMMh c'est bon les chapatis. Tu as de biens jolis réveils.
    Pour moi soit c'est le bus de 5h30 qui me réveille, soit je ne me réveille pour m'apercevoir que je suis encore en retard...

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Firemaman : héhéhé... J'avoue que bien souvent aussi, ce sont les klaxons, les conversations très fortes ou le tambourinement des enfants au-dessus, ou encore les meubles poussés, tirés pour faire le ménage vers 7h, au-dessus toujours. J'ai des voisins discrets...

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
    • @ Miss 400 : nan, c'est juste une nouvelle méthode pour masquer le fait que j'ai envie de manger 😉 !

      HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *