Le goût de l’école… #Varsovie

Varsovie Panneau

A Varsovie, ce panneau attend les écoliers devant les passages piétons.

Intriguée et charmée, j’ai donc ni une ni deux analysé le panneau, ses couleurs, sa structure, son graphisme, et relié cela à l’histoire du pays, sa géologie et ses habitudes alimentaires. J’ai ainsi abouti à deux hypothèses fort clairvoyantes que je te soumets…

Hypothèse 1 : en Pologne, les enfants sont ravis d’aller à l’école et brandissent donc devant eux des sucettes géantes et des bonbons gigantesques. Le symbole évident est que le savoir est une gourmandise, et la récompense d’avoir appris une autre gourmandise. Et il en découle que les rituels scolaires du pays impliquent que, chaque matin, les élèves assis en rond dans la cour s’enivrent de sucreries avant d’entamer la journée de classe. Le professeur est évidemment chargé de surveiller qu’aucun élève n’entre en classe avec moins de 12g/l de sang de sucre, lui compris.

Hypothèse 2 : en Pologne, les personnes qui font traverser les rues aux écoliers arborent des queues de cheval fantaisie et défilent sur le passage piétons avec des sucettes et des bonbons géants. Les enfants les suivent donc en toute confiance, les écoutent religieusement et accomplissent solennellement toutes les consignes demandées. Et font de même avec leur professeur…

Ne sachant laquelle des deux interprétations l’emporte, j’ai donc décidé de m’imprégner de cette tradition scolaire polonaise en goûtant tous les gâteaux de Varsovie (de chez Blikle en priorité), de garnir mon sac de cours de sachets de Dragibus et d’obtenir ainsi l’obéissance et l’enthousiasme inconditionnels de mes élèves !

Mon taux de glycémie et moi sommes donc parés pour la rentrée… #MakowiecIsGoodForYou

Varsovie Blikle 1

Varsovie Blikle 5

Varsovie Blikle 2

Varsovie Blikle 7

Varsovie Blikle 6

Varsovie Blikle 4

Varsovie Blikle 3

Note : pour d’autres moments d’interpréta-n’importe quoi, n’hésite pas à me suivre à Erevan, à Kotor et Butrint, ou à Veliko Tarnovo (ici et ) !

HIIIIIIIIIIIII !!!(2)Boah...(0)

9 commentaires

  1. Je bave de faim... (en revanche la dame toute raide avec une girouette plantée dans le crâne elle donne pas envie d'aller à l'école du tout !)

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)
  2. Appétissantes, mais pas données, toutes ces pâtisseries !
    Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Panneau_de_signalisation_routi%C3%A8re, "Roland45" qui a l'air d'être expert es-panneaux de signalisation ;-))) qualifie ce panneau de douteux. Il doit avoir une 3e hypothèse en tête 😉

    HIIIIIIIIIIIII !!!(0)Boah...(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *